Portrait d'artiste

Tipoko Zongo

Originaire du Burkina Faso, Pays des Hommes intègres,  situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, précisément au Centre-Sud dans un petit village, situé dans la province du Bazèga, appelé Lilbouré, dont son père est le chef coutumier, issue d’une famille de 10 enfants, Tipoko Zongo est une artiste comédienne, conteuse, instrumentiste et chanteuse qui écrit ses textes en français et les interprète en français et dans sa langue maternelle le Mooré.

 

Sur le registre du théâtre et du conte :

 

Pendant la saison sèche, à son bas âge, son père leur racontait des histoires, la nuit au clair de lune, ce qui fera d’elle plus tard une conteuse professionnelle, après avoir renforcé ses connaissances à l’Ecole supérieure de théâtre Jean Pierre Guingané,

Après avoir suivi un cursus scolaire logique et normal, elle sera sélectionnée en 1998, à l’âge de 13 ans, comme actrice dans la pièce « l’Os de mor l’am », mise en scène par Yacouba Ouerremi.

Ce qui lui révélera le théâtre, le jeu d’acteur ainsi que le domaine des arts vivants.  Tout en continuant sa scolarité jusqu’à l’obtention du Baccalauréat, puis 2 années universitaires en Secrétariat bureautique, elle décide de s’inscrire en 2015 à l’Ecole supérieure Jean Pierre Guingané de Ouagadougou, au Burkina Faso, dans la discipline Arts et spectacles, dans le but de parfaire ou d’aiguiser son talent.

Parallèlement à sa formation, elle continue de jouer dans d’autres spectacles  :

En avril 2018 : actrice dans le spectacle « Tous contre tous » à l’Espace culturel Gambidi et au Théâtre de l’aube du metteur en scène Meera Theunert.

En octobre 2018, elle a été actrice dans le spectacle « l’Histoire de l’ombre de l’Ane », mise en scène par Marina Spreafico, à l’Espace Culturel Gambidi.

En novembre 2018, elle obtient la licence en Arts du spectacle.

En octobre 2018, Tipoko Zongo se consacre à l’écriture et à la création en Conte théâtralisé et musicalisé, de son premier spectacle intitulé : « L’aventure de Salam et de la sirène Mamiwata » qui sera diffusé sur le plan national et international à plusieurs reprises notamment :

 

sur le plan national :

 

– 6 novembre 2018 : à l’Espace culturel Gambidi ;

– 22 décembre 2018 : à l’école Planète les champions ;

– 25-26 mars 2019 : lors du Festival La Ruche : à Carrefour international du théâtre de Ouagadougou (CITO) et à l’Académie du Cartel ;

– 18 avril 2019 : lors de la Journée internationale de conte à l’Espace Culturel Gambidi ;

 

sur le plan international :

 

10 au 14 février 2020 : à l’Ecole Grain de Soleil d’Abidjan dans le cadre du Festival international jeune public d’Abidjan « FIJPA ».

 

– 27 mars 2018 : actrice dans le spectacle « Fille de la honte », mise en scène par Sahadou Barry, diffusé lors de la Journée internationale du théâtre à l’Espace culturel Gambidi ;

En Juillet 2019, Tipoko Zongo se consacre à l’écriture et à la création en Conte théâtralisé et musicalisé de son deuxième spectacle intitulé : « Gomsida » qui sera diffusé :

– 31 août 2019 : au sein du Centre de l’Association art et développement de Ouagadougou (AADO), à Ouidi ;

– 1er novembre 2019 : au Festival international de Théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO), à l’Espace culturel Gambidi.

 

Depuis août 2020, Tipoko Zongo vient de finaliser l’écriture de deux spectacles en Conte théâtralisé et musicalisé intitulés : « Les vingt (20) commandements » et « Touche pas à mon intimité » qui seront mis en scène bientôt.

 

En tant qu’instrumentiste et chanteuse,Tipoko Zongo a commencé à jouer à la calebasse, à la crécerelle et aux castagnettes, dès son bas âge, à l’église et lors des funérailles. Durant ses trois années de formation à l’Ecole supérieure de théâtre Jean Pierre Guingané, elle renforça ses capacités instrumentales, puis apprit à jouer aussi le djembé, à composer des chansons et à chanter. En 2018, elle sera retenue lors d’un appel à candidature des femmes instrumentistes pour le compte du Cartel à Gounghin, où elle captera le public par sa guitare basse et ses castagnettes.

Entre autres concerts live où elle joue sa guitare basse et aux castagnettes :

– 8 mars 2019 : au CENASA ;

– 9 mars 2019 : au Jardin Bambou à Bobo-Dioulasso ;

22 mars 2019 : à la salle de conférences de Ouaga 2000 ;

-29 mars 2019 : au Festival la Ruche ;

– en avril 2019 : à la Coopération Suisse ;

– en juin 2019 : à la Coopération Suisse ;

– 26 novembre 2019 : à l’Espace Culturel Gambidi ;

– 4 novembre 2018 : au Festival les Récréatrales à Gounghin ;

– 9 octobre 2018 : sortie de Résidence des Sirènes du Faso (Orchestre 100% féminin).

 

En avril 2018, Tipoko Zongo compose son tout premier Single en mooré intitulé « Ya boin nin zabré » qu’elle chantera  :

– à l’Espace Culturel Gambidi ;

– au Théâtre de l’Aube ;

– au Festival Femiling Live à Gounghin.

Cette même chanson sera interprétée par les Sirènes du Faso, lors des différents concerts.

Depuis janvier 2020, Tipoko Zongo est en studio pour l’enregistrement d’un album de 7 titres.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

 

Articles similaires

M’Pongo Love

Evasion Magazine

PORTRAIT D’ARTISTE : Djeneba Seck

Evasion Magazine

Guy Armand M’Bourou

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.