Star Actu

Youssou N’Dour, docteur honoris causa de Berklee Valencia en Espagne

L’université Berklee Valencia en Espagne s’apprête à attribuer un doctorat honorifique en musique à Youssou N’Dour, artiste sénégalais aux multiples talents, lors de sa cérémonie de remise des diplômes en 2024. Cet événement prestigieux se tiendra le lundi 8 juillet à l’Auditori del Palau de les Arts. Cette distinction témoigne des contributions significatives de N’Dour à la scène musicale mondiale, notamment pour avoir partagé le riche patrimoine musical du Sénégal avec le reste du monde. A travers ses multiples talents de chanteur, auteur-compositeur, acteur, homme d’affaires et homme politique, N’Dour a marqué de son empreinte la musique des XXe et XXIe siècles.

 

Music in Africa

 

*L’art au féminin: 19 projets artistiques de femmes financés en RD Congo

 

La soirée culturelle « l’Art au féminin », un événement du Fonds de Promotion Culturelle (FPC) mis sur pied pour encourager la créativité féminine pour la promotion et le développement de la culture congolaise, s’est tenue le samedi 13 avril au Musée national de Kinshasa. En tout, 19 projets artistiques des femmes du secteur culturel des différentes provinces de la RD Congo ont été financés lors de cette soirée destinée à célébrer la créativité et l’ingéniosité des femmes artistes du pays. Ces projets vont de la peinture à la sculpture en passant par la musique, le théâtre et les arts Scéniques. « Des demandes de financement reçues au cours des six derniers mois, le FPC a recensé plusieurs, dont les requérants sont des femmes œuvrant dans différentes disciplines culturelles. Les 19 projets retenus pour être financés proviennent des provinces ci-après : Kinshasa 13 projets, Haut-Katanga ville de Lubumbashi 2 projets, province du Kasaï central ville de Mbuji-Mayi 1 projet, province du Sud-Kivu ville de Bukavu 1 projet, province du Kwilu ville de Kikwit 1 projet, Nord-Kivu ville de Butembo 1 projet », a énuméré Barbara Kanam, Directrice générale du Fonds de Promotion Culturelle (FPC).

 

*Fally Ipupa : « Mayday », meilleure chanson de l’année aux EAEA 2024

 

Le chanteur congolais, Fally Ipupa, s’est offert une nouvelle récompense la nuit du dimanche 14 avril dernier aux East African Arts Entertainment Awards (EAEA) 2024. Lors de la soirée de remise des prix, organisée à Nairobi au Kenya, la fin du week-end dernier, le loverman congolais, Fally Ipupa, a reçu le prix de la « Meilleure chanson de l’année en République démocratique du Congo ». C’est un trophée pour ce morceau qui a conquis tout le monde. Figurant dans l’album « Formule 7 », rendu public en décembre 2022, « Mayday » est à plus de 6 millions de streams sur Spotify. Déjà adoptée par les mélomanes (d’autres qualifient le morceau de “meilleur de tout le temps”), cette chanson traverse les frontières et porte également cet album de DiCaprio. Avec cette nouvelle récompense, Fally Ipupa compte plus de 75 trophées dans son armoire. Il est d’ailleurs en lice pour un autre prix prestigieux du mouvement urbain en France, Les Flammes. L’artiste est insaisissable.

 

*Ferre Gola s’offre le prix du « Meilleur concert de l’année » aux EAEA 2024 !

 

Le chanteur congolais, Ferre Gola s’est offert la nuit dernière une récompense pour son concert du 24 juin 2023 au stade des Martyrs à Kinshasa. En course pour un prix à la nouvelle édition des East African Arts Entertainment Awards » (EAEA), Ferre Gola s’est offert la nuit dernière, durant la soirée de remise des prix organisée à Nairobi au Kenya. Son concert historique au Stade des Martyrs devant plus de 100 000 spectateurs il y a 9 mois, a reçu le trophée du « Meilleure performance Live de l’année ». C’est une récompense méritée pour Ferre Gola. En fait, cette prestation scénique du 24 juin a relancé la carrière de ce chanteur qui n’était plus dans le top 3 des meilleurs artistes congolais. Juste après cet événement, Ferre Gola est redevenu l’un des artistes de la RDC le plus sollicité pour des concerts et des brandings. Rappelons que Le Padre en pleine confiance va prester durant deux jours à l’Adidas Arena, soit les 20 & 21 avril prochains sur le sol parisien (France).

 

*Côte d’Ivoire : Mike Kalambay en concert live le 24 novembre 2024

 

Mike Kalambay, figure imposante du gospel francophone africain, est annoncé en Côte d’Ivoire pour une prestation scénique mémorable en novembre prochain. Le célèbre chanteur chrétien congolais ne finit pas de bénir le peuple de Dieu à travers ses chants de louange, d’adoration et d’exhortation. Armé d’un puissant message, ça va bientôt faire trois décennies qu’il fait chanter l’Eglise avec ses tubes gospels intemporels. En 2024, l’ambassadeur du label Maajabu Gospel semble avoir reçu une mission spéciale venant du Tout-Puissant. Celle de sillonner le monde pour témoigner de l’amour du Christ envers les croyants afin de consolider leur foi. C’est ce que laisse penser l’intitulé de son concert live annoncé pour le 24 novembre 2024 en Côte d’Ivoire : “Dieu en Toute Circonstance ”. Eh oui, Mike Kalambay se produira sur scène au Palais de la Culture, précisément dans la salle ANOUMABO.

 

*Ambassy Bourgeois annonce l’arrivée de son premier single baptisé « Lokotro »!

 

L’ancien membre du groupe F’Victeam s’apprête à offrir aux amoureux de la bonne musique le tout premier titre de sa carrière solo. Séparé de l’orchestre d’accompagnement du célèbre chanteur Fally Ipupa le 10 avril dernier pour se lancer en solo, Ambassy Bourgeois va bientôt faire sa première livraison musicale. Désormais indépendant, celui qui se fait appeler Faiseur des stars semble avoir les fonds nécessaires pour entamer sa nouvelle aventure en franc-tireur. L’artiste vient de communiquer sur l’arrivée imminente d’un single baptisé « Lokotro » qui veut dire « l’argent » : « Mon premier single en téléchargement », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux avant de lâcher « Discipline toujours ». Sans indiquer sa date de sortie, le bonhomme a tout de même fait savoir que le morceau est prêt à 50%. Après plus de 10 années de service aux côtés de l’aigle, Ambassy va devoir batailler pour se trouver une place dans la hiérarchie musicale rd-congolaise.

 

Actu-musik-afrika

 

*L’impressionnante voix de Soukeïna Koné, fille d’Alpha Blondy

 

Soukeïna Koné, la fille de la légende ivoirienne du reggae, Alpha Blondy, est un diamant musical. Elle se démarque sur la scène musicale en mettant en valeur son propre talent tout en héritant de l’influence de son père. En explorant le genre R&B/Soul, elle captive le public avec sa voix envoûtante. Sur les réseaux sociaux, elle a construit une communauté fidèle en partageant régulièrement ses expériences musicales. Comme le témoigne une récente vidéo sur TikTok où elle reprend “Oceans (Where Feet May Fail)” de Hillsong United qui a généré une vague d’enthousiasme. Son interprétation passionnée a suscité l’admiration générale et a déclenché des discussions et des éloges de la part de nombreux spectateurs, certains allant jusqu’à la qualifier de “la plus belle voix de Côte d’Ivoire”. Pourtant, “Souké” (surnom employé par certains membres de sa famille) n’est pas à sa première démonstration.

 

Abidjanshow.com

 

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

Grammy de la meilleure performance musicale africaine : Tyla lauréate

Evasion Magazine

Fally Ipupa et Aya Nakamura retournent en studio

Evasion Magazine

SANTE: Manger ces 4 aliments plus souvent pourrait vous prémunir contre tous les cancers

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.