Culturama

Mamzik, une plateforme de streaming 100% burkinabè lancée

La fête de la musique est célébrée chaque 21 juin depuis 1982 à travers le monde. Le Burkina a honoré cette célébration à travers l’organisation de deux jours de festivités, les mardi 20 et mercredi 21 juin 2023 sur le plateau omnisports de Wayalghin à Ouagadougou. A cette occasion, une plateforme de streaming Mamzik, 100% burkinabè a été lancée pour promouvoir la musique burkinabè.

 

Mettre la musique burkinabè sur le digital, la vendre et permettre aux artistes de se faire du revenu sont, entre autres, les raisons qui ont motivé la création de Mamzik, dont le lancement est intervenu le 21 juin dernier à l’occasion de la célébration de la fête de la musique sur le plateau omnisports de Wayalghin. C’est ce qu’a fait savoir Télesphore Bationo, entrepreneur culturel et promoteur de la plateforme. « On n’a pas assez de plateformes qui permettent aux artistes burkinabè de se retrouver sur la scène internationale à travers le digital et nous venons comme une opportunité pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir mettre toutes leurs créations à la disposition du monde », a-t-il soutenu. Même si plusieurs plateformes existaient, le promoteur estime que cette plateforme va générer des revenus pour les artistes qui vont s’y intéresser et croit que « le modèle de redistribution de la plateforme peut attirer les artistes et leur label à venir mettre leur produit à la disposition du consommateur ». A en croire le promoteur, les concerts des artistes seront diffusés en direct sur la plateforme pour permettre aux consommateurs de suivre de près leurs artistes. Les revenus générés sur la plateforme sont partagés avec les artistes et leurs parts vont de 10 à 40%, après un contrat discuté de Mano en Mano avec les artistes, a expliqué Télesphore Bationo, promoteur de la plateforme.

Cette plateforme qui a coûté environ trente-neuf (39) millions de F CFA a bénéficié de la subvention du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Pour Alizata Zongo, chargée de communication du FDCT, la subvention de ce projet répondait aux objectifs de l’appel à projet lancé en 2022 en collaboration avec l’Union européenne, qui est un programme d’appui aux industries créatives à la gouvernance de la culture. Elle a, de ce fait, salué le lancement de cette plateforme, qui, selon elle, permettra « d’avoir une plateforme de streaming 100% burkinabè, développée par des Burkinabè. Cela permettra de promouvoir nos artistes et aussi développer l’économie musicale du Burkina », a-t-elle dit. Et de souhaiter que la plateforme soit connue de tous les Burkinabè, même de la diaspora, cela va leur permettre d’être présents digitalement aux côtés de leurs artistes. La plateforme est téléchargeable sur Play Store et App Store et sur le site www.mamzik.com et le téléchargement d’un opus va coûter 100 F CFA au consommateur.

 

Antoine BATTIONO

Articles similaires

« BEOG NEERE »: Le baptême de feu de Mika Compaoré

Evasion Magazine

« LA NUIT DES SOTIGUI AWARDS » : Rendez-vous en  mai 2016

Evasion Magazine

14E EDITION DE LA HARPE DE L’EXCELLENCE: La fête fut simplement belle

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.