A la UneCulturama

« LA NUIT DES SOTIGUI AWARDS » : Rendez-vous en  mai 2016

 

Rendre hommage à un grand homme de culture, un acteur de talent reconnu à travers le monde et, partant, à tous les comédiens et acteurs du Burkina Faso et d’ailleurs. C’est l’esprit que revêt la « Nuit des Sotigui », une initiative de la structure « EM Communication. »

L’événement a été annoncé au cours d’une cérémonie tenue le 12 septembre 2015, au CENASA à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre Yacouba Isaac Zida qui s’est fait représenter. La « Nuit des Sotigui » se veut un événement international qui va primer les acteurs- comédiens du cinéma africain et de la diaspora. C’est un cadre formel et permanent de développement du métier d’acteur du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique et de la diaspora à Ouagadougou, au Burkina Faso. La première édition de la « Nuit des Sotigui » est prévue pour se tenir du 06 au 07 mai 2016. A l’occasion, une base de données sur les comédiens burkinabè sera mise en place afin que ceux-ci soient accessibles à tout réalisateur où qu’il soit.

La « Nuit des Sotigui », ce sera des formations avec pour objectif d’accompagner des interprètes dans leur structuration professionnelle pour une reconnaissance sociale et juridique de leur métier à travers des ateliers de formation, des rencontres professionnelles et des conférences. Il y aura également le « Sotiguidougou », un village où des tentes seront hissées pour exposer des films sur supports originaux, des posters d’acteurs. La vie de ce village sera animée par des prestations d’artistes-musiciens et d’humoristes. Une exposition-vente de produits gastronomiques sera également de la partie pour joindre l’utile à l’agréable. Le clou de l’événement sera la « Grande nuit des Sotigui » qui marquera la clôture de l’événementiel. C’est aussi la proclamation des résultats et la remise de prix « Sotigui » aux lauréats. Cette nuit est prévue, selon les organisateurs, pour se tenir dans la salle des banquets de Ouaga 2000, sous le format dîner-gala, avec des prestations d’artistes-musiciens et d’humoristes. Elle sera retransmise en direct à la télévision nationale du Burkina et sur les antennes de quelques télévisions africaines.

La structure « EM Communication », organisatrice de l’événement, est une société de communication et de production de droits burkinabè. Son domaine d’expertise se veut l’évènementiel, les productions audiovisuelles et cinématographiques, la communication d’entreprises, la publicité et la gestion de l’information documentaire.

 

Christine SAWADOGO

Articles similaires

15 CONCERTS POUR SENSIBILISER : Rovane va en guerre contre les maux qui minent la gent féminine

Evasion Magazine

CORONAVIRUS: Stress et troubles mentaux, l’autre fléau de la pandémie

Evasion Magazine

MOUSBIL KALAMBANGA, ARTISTE-CHANTEUR: « Quand on veut faire la musique, il faut savoir ce qu’elle va apporter à ton pays »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.