Star Actu

Yodé et Siro offrent leur « Héritage aux mélomanes d’ici et d’ailleurs »

Les artistes Zouglou  ivoiriens, le duo, Yodé et Siro, ont présenté le jeudi 2 juillet 2020, leur nouvel album musical baptisé « Héritage » à la presse nationale ivoirienne et internationale. La cérémonie de présentation, qui s’est tenue dans un espace culturel à Cocody 8e tranche à Abidjan, dans le respect des mesures-barrières contre la maladie à coronavirus, a consisté à faire écouter quelques titres de cet album et à échanger avec les journalistes.

La pochette de l’album « Héritage »

Composé de 13 titres, « Héritage » est le 6e album de Yodé et Siro depuis l’épopée des « Poussins- Chocs ». Cet album arrive sur le marché du disque 12 ans après le dernier opus, dénommé « Sign’Zo ». Après le succès de leur album Sign’Zo, les faiseurs de Zouglou sont de retour avec « Héritage », comportant un featuring avec l’artiste Dibi Dobo, prince de la nouvelle Pop béninoise et une participation de Bebi Philip. Olivier Blé est l’arrangeur de cet album qui vient combler une longue attente des mélomanes qui duraient depuis plus d’une décennie. L’œuvre musicale fait un large tour d’horizon des différents aspects de la vie quotidienne des ivoiriens. Des faits de société, l’actualité politique, des histoires de cœur, tout y passe. Rien  n’a été oublié et ce sont les mélomanes qui en auront pour leur argent. Retraçant leur parcours depuis l’animation des cérémonie funéraires dans leur quartier « Gbatanikro », dans la commune de Treichville à Abidjan, avec leur groupe « Wôyô », le maître de cérémonie a présenté Yodé et Siro comme « le plus grand  groupe Zouglou » de Côte d’Ivoire.   « Venus des confins de Gbatanikro, Yodé et Siro n’avaient jamais imaginé qu’ils seraient, aujourd’hui, la pierre angulaire du Zouglou et de la musique ivoirienne », a-t-il lancé, avant de retracer le parcours du groupe.

1998 début de la carrière solo, après l’éclatement du groupe les « Poussins Chocs » suite au décès d’un membre du groupe, Fifi Django en l’occurrence et le départ de Bedel Major.

-2000 sortie de l’album Victoire.

Ensuite, vient Antilaléca en 2002.

A la survenue de la crise militaro-politique qui s’est muée en rébellion armée en septembre 2002, les artistes marquent une pause et prêtent leurs voix à la cause patriotique. Ils enregistrent des singles pour demander un cessez-le feu et la réunification du pays. Après l’accord de Ouaga qui permet aux belligérants de fumer le calumet de la paix, Yodé et Siro sortent en 2007, Sign’Zo. C’est un album qui dénonce la corruption rampante qui règne dans la gestion des affaires publiques de la Côte d’Ivoire. Cet album est celui de la maturité et de la constance dans la dénonciation des tares de la société mission que s’est assignée le Zouglou, rythme urbain, né dans les cités universitaires au début des années 90 pour évoquer les problèmes estudiantins. Et depuis lors, c’était le silence radio du côté des enfants de Gbatanikro. Silence, pas vraiment dans la mesure où comme le dit Siro « malgré 12 ans sans nouvel album sur le marché, il n’y a pas d’artiste Zouglou qui a plus de « gombos » que nous ». Quid de leur statut d’artistes engagés. « Nous sommes restés les mêmes. Nous ne sommes pas influençables », rétorque Aba Sylvain dit Siro. Le public présent a eu droit d’écouter quatre titres du nouvel album avec l’un d’entre eux traduit en ballet par une belle brochette de danseuses. Côté distribution, la maison de disque qui s’en occupe a fait savoir par la voix de son directeur général, Michel Assémian, que 570 points de vente sont disponibles à travers tout le territoire national, où les mélomanes pourront se procurer l’album. A ces points de vente, il faut ajouter les plateformes de téléchargement légal. En rappel, l’album « Héritage », fait déjà 10 000 CD vendus, seulement, en 48h.

 

Evariste Télesphore  NIKIEMA

Articles similaires

L’album « Formule 7 » de Fally Ipupa cumule plus de 120 millions de streams au premier semestre 2023

Evasion Magazine

AFRIMA : Josey remporte le prix de la meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest

Evasion Magazine

Sénégal : Meta Dia, disque d’or !

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.