Star Actu

AFRIMA : Josey remporte le prix de la meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest

*La Diva Josey ajoute un nouveau trophée international à sa brillante carrière. Lors de la soirée des Awards de la musique africaine (AFRIMA) qui a eu lieu le 15 janvier à Dakar, elle a remporté le prix de la meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest grâce à son titre “Zambeleman”, issu de son dernier album. Nominée auprès des grands noms de la musique féminine africaine comme les Nigérianes Tiwa Savage et Asa, la Malienne Oumou Sangaré, Josey confirme qu’elle est désormais une référence pour le continent. Après une année qui l’a mentalement bouleversée en raison de sa vie privée exposée sur la toile, ce prix arrive au bon moment pour la chanteuse ivoirienne.

 

*Dj Congélateur veut remplacer Arafat Dj

 

De son vrai nom Koffi Kouakou Elias, l’enfant prodige du village D’Akabinou (Bodokro) dans la région de Gbêkê, a des ambitions. En effet, il se sent prêt pour remplacer le Daishikan. Disparu tragiquement le 12 août 2019, les acteurs du coupé-décalé n’ont pas réussi à trouver un remplaçant au king du mouvement. Dorénavant, c’est chose faite. Dj Congélateur a déclaré qu’il est le remplaçant de son doyen. C’est lors d’une prestation le 15 janvier qu’il a fait cette déclaration qui n’a pas manqué de susciter un vif débat sur la toile.

Abidjanshow.com

 

*Musique : nouveau sacre pour Fally Ipupa

 

Le chanteur congolais Fally Ipupa a été sacré dimanche Meilleur artiste masculin de l’Afrique centrale, lors de la 8e   édition de « All Africa music awards » (AFRIMA), organisée au Sénégal. Ce qui porte à 54 le total des trophées remportés par l’ancien protégé de Koffi Olomide depuis qu’il s’est affranchi de ce dernier en 2006. Cette récompense succède au disque d’or certifié de la SNEP, gagné avec « Tokooos 1» et à la 12e  étoile remportée par Fally Ipupa à African muzik magazine awards (AFRIMMA), en novembre dernier à Dallas aux États-Unis. Le chanteur congolais a été plébiscité Meilleur artiste francophone du continent noir.

 

Médiacongo.net

 

Côte d’Ivoire : grosse mission pour Alpha Blondy à Grand Bassam

 

*Le musicien ivoirien, Alpha Blondy, vient d’être honoré par la ville de Grand- Bassam, en Côte d’Ivoire. L’interprète de « Brigadier Sabari » a été fait citoyen d’honneur de la ville. Seydou Koné aura à cœur de redonner à cette ville son attractivité, après les séquelles laissées par l’attentat de 2016. C’est pour ses actions en faveur de la promotion touristique, économique et sociale de Grand- Bassam que Seydou Koné a été rehaussé. Les autorités de la station balnéaire proche de la ville d’Abidjan ont fait d’Alpha Blondy, citoyen d’honneur. La ville date de l’époque coloniale française et est connue pour sa plage bordée de palmiers. Très fréquentée, celle-ci s’étend le long de la côte Atlantique. Il faut signaler que l’auteur-compositeur-interprète Alpha Blondy a une grosse mission. Celle de convaincre les citoyens ivoiriens comme les touristes étrangers à réanimer la ville de Grand- Bassam. Surtout que les plages de cette ville ont quasiment été désertées après le bain de sang de mars 2016.

 

*Aya Nakamura remplit trois fois l’Accor Arena de Paris

 

La chanteuse franco-malienne, Aya Nakamura, est une icône unique de la musique. Star des réseaux sociaux, elle remplit les salles de concert pour des shows à couper le souffle. Sur la pression du public, elle vient d’ajouter une nouvelle date à ses prochains concerts géants de Paris. Avant même la sortie de son 4e album solo, DNK, annoncé pour le 27 janvier prochain, Aya Nakamura a vendu, en quelques heures, toutes les places de ses deux prochains grands concerts prévus à Paris, à l’Accord Arena (Paris Bercy) pour mai 2023. La star franco-malienne a donc rajouté une date, toujours au mois de mai, pour répondre à l’attente de ses fans.

 

Afrik.com

 

* Céline Dion : la sortie de « Love again » pourrait être repoussée à cause de ses problèmes de santé

 

Les studios Sony envisageraient de repousser la sortie du film « Love Again », prévue en mai 2023, en raison de l’état de santé de Céline Dion. Celui-ci ne lui permettrait pour le moment pas d’apparaître en public pour assurer la promotion du long-métrage, dans lequel elle joue son propre rôle.

 

* Plateformes de streaming : entre un et trois milliards de fausses écoutes enregistrées, selon une étude

 

Un rapport, dévoilé le 16 janvier 2022 par le Centre national de la musique (CNM), révèle une fraude massive dans le milieu du streaming musical. Selon cette enquête, entre un et trois milliards de fausses écoutes ont été détectées en France en 2021 sur Spotify, Deezer et Qobuz. Environ 100 milliards de chansons sont écoutées sur ces plateformes chaque année en France. Or, d’après le CNM, 2,6% des streams enregistrés en 2021 sur Deezer sont fictifs, 1,6% sur Qobuz et 1,1% sur Spotify. Et les choses s’empirent : en 2022, 5% des écoutes recensées sur Deezer sont fausses, selon l’étude. « A notre connaissance, c’est la première fois au monde qu’une étude officielle démontre qu’il y a de la fraude dans le streaming », a confié à nos confrères le président du CNM. Une fraude qui « fausse la rémunération des artistes », regrette Jean-Philippe Thiellay.

 

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

CANCER DU SEIN : 6 symptômes à ne pas négliger

Evasion Magazine

Petit Denis

Evasion Magazine

Akon, Youssou Ndour et Baaba Maal, les Sénégalais les plus écoutés au monde

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.