Star Actu

Sénégal : Meta Dia, disque d’or !

Meta Dia brandissant un disque d’or – c’est l’image qui est à la une sur les médias sociaux, après la consécration en France, du disque Paradise (2013) du groupe stéphanois Dub Inc’, auquel le reggaeman sénégalais a participé. Album reggae à succès, Paradise a été certifié disque d’or par l’Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants (UPFI), pour avoir franchi le cap très honorable des 50 000 ventes cumulées. Un important succès auquel a participé un certain Meta Dia, le phénoménal reggaeman sénégalais qui a posé sa voix sur le titre «Enfants des ghettos », avec son collègue burkinabé Alif Naaba. Dans le morceau, dont le clip totalise plus de 7 millions de vues sur YouTube, Meta Dia et le Dub Inc’ saluent la bravoure de tous ceux qui, à travers le monde, sont oubliés des systèmes politiques et ne comptent que sur eux-mêmes pour réussir.

 

Beyoncé fait sensation avec son album « Renaissance

 

Beyoncé a dévoilé son septième album vendredi. Intitulé « Renaissance« , l’opus regroupe différents styles de musique. Quelques heures après la sortie, la star américaine fait déjà sensation, avec cette ode au dancefloor. « Il y a six ans, Beyoncé a sorti « Lemonade », un album très brut et très émotionnel. Et, vous savez, il était en quelque sorte alimenté par la trahison et le traitement de la douleur. Il s’est passé beaucoup de temps depuis, mais cet album est émouvant dans une direction totalement opposée, il est complètement euphorique« , explique Jason Lipshutz, directeur principal de la musique Billboard.

* RDC : Alesh veut s’attaquer aux «journalistes rabatteurs des politiciens » dans ses prochaines chansons

 

De son vrai nom Alain Chirwisa, l’artiste rappeur congolais dit Alesh a annoncé le vendredi 29 juillet 2022 qu’il est temps pour lui d’aborder le sujet relatif aux journalistes qui se sont transformés en « rabatteurs des politiciens », dans ses prochaines productions musicales. Sur son twitter, il écrit, à la fois en lingala et en français : « Ba journalistes oyo ba mi komisa mikala ya ba politiciens… « Je crois qu’il est temps que j’aborde un peu votre sujet». Entendez : «C’est-à-dire journalistes qui se sont transformés en rabatteurs (garçons de courses, Ndlr) des politiciens… je crois qu’il est temps, que j’aborde un peu votre sujet ». D’après un humoriste et comédien Français, Michel Colucci, dit Coluche, « Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c’est pire ! »

*France : l’avocat de Ferre Gola confirme sa sortie pour le 15 août

 

Après plus d’un mois d’incarcération, la libération de l’artiste Ferre Gola de la prison en France est confirmée pour le 15 août prochain. C’est ce qu’a rassuré son avocat-conseil, Me Hugues Matadi, mardi 26 juillet, lors de son passage à la radio Top Congo. « Aujourd’hui, j’annonce à tous les fans de Ferre Gola sa sortie qui doit intervenir si tout va bien d’ici au 15 août prochain », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, cet avocat a indiqué que le Padre bénéficiera d’une libération conditionnelle, dont les conditions sont, à l’en croire, généralement connues, mais tout dépend du juge qui peut par exemple interdire à une personne de ne pas quitter un territoire, de se présenter régulièrement devant un agent public ou un parquet.

* Cameroun : Emmanuel Macron en pleine ambiance au club Noah Yaoundé

 

Dans une vidéo en circulation sur la toile, on peut clairement identifier le président français aux côtés de l’ancien tennisman et chanteur franco-camerounais, Yannick Noah. En visite au Cameroun, le patron de l’Elysée, Emmanuel Macron est allé à la rencontre de la jeunesse camerounaise au club Yannick Noah au quartier Tongolo à Yaoundé. Une rencontre qui a été ponctuée par des prestations de certaines figures de la scène musicale camerounaise. Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux et que nous vous proposons en dessous, l’on peut voir Macron et Yannick Noah en pleine ambiance au rythme d’une interprétation de l’artiste Annie Anzouer. Soulignons déjà que lors de son voyage en terre camerounaise, Emmanuel Macron était accompagné de plusieurs acteurs culturels camerounais à l’instar de Grec Belobo. Dans son échange avec la presse, le chef d’Etat français a promis de porter à un niveau encore plus élevé les concours de la France en faveur du Cameroun dans différents secteurs dont la Culture. Par ailleurs, il s’est dit admiratif des talents dont regorge la jeunesse camerounaise dans tous les domaines. Il s’agit pour la France « d’aider ces jeunes à réussir », a-t-il conclu.

* RDC : le clip du nouveau single « Bloqué » de Fally Ipupa enfin disponible

 

Le très attendu clip du nouveau single « Bloqué » de Fally Ipupa est enfin disponible sur sa chaîne YouTube. Sa version audio est également disponible dans toutes les plateformes de streaming et téléchargement légal depuis midi du 31 juillet 2022. Alors qu’il travaille sur son 5e album rumba, Fally a voulu prouver qu’il n’a rien perdu de son flair artistique très poussé, qui lui a valu le surnom de « Hitmaker ». Partant d’une impro dans la cabine studio, inspiré par les mélodies de son claviériste, Aigle nous a vraisemblablement offert le tube de l’année 2022. «Bloqué», un single ambianceur de 3 minutes 45′ aux allures d’un hit planétaire. Car si la chanson vient fraîchement de débarquer sur les plateformes de streaming, son extrait publié sur Facebook et Instagram le 22 juillet dernier avait fait chavirer les réseaux sociaux laissant ainsi place à un incroyable dance-challenge sur Tik Tok.

* Le festival Afro Nation revient au Ghana en décembre

 

Le festival de musique Afro Nation a annoncé son retour au Ghana à Marine Drive les 29 et 30 décembre 2022

Le festival de plage urbaine, traditionnellement organisé à travers l’Europe, vise à unir la diaspora africaine à travers la musique et la culture, et rassemble les meilleurs artistes africains en Afrobeats, hip hop, R&B, dancehall, amapiano, Afro house et plus encore. L’annonce d’Afro Nation Ghana 2022 arrive dans la foulée d’un événement au Portugal plus tôt ce mois-ci qui a attiré plus de 35 000 fans de 134 pays différents. Des artistes africains de premier plan tels que Stonebwoy, Wizkid, Davido, Shatta Wale et Burna Boy ont tous fait la une d’Afro Nation dans le passé. « L’objectif d’Afro Nation a toujours été d’élever la scène et les artistes issus ou inspirés par les sons modernes de l’Afrique, et en établissant cette scène au Ghana et en apportant exactement la même valeur de production élevée du Portugal à l’Afrique de l’Ouest, ce n’est qu’un pas vers un nouvel avenir brillant d’événements en direct dans la région », lit-on dans un communiqué publié par le comité d’organisation.

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Fally Ipupa et Aya Nakamura retournent en studio

Evasion Magazine

Chocho

Evasion Magazine

*L’artiste camerounaise Grace Decca fait libérer 8 prisonniers à Douala

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.