Lire le Magazine

SANTE: La recette pour faire passer une toux qui dure

Pour soulager une toux qui traîne en longueur, un médecin urgentiste américain propose une « potion magique » apaisante à base de miel et d’huile essentielle. On vous donne la recette. En hiver, il n’est pas rare de « traîner » une toux pendant plusieurs jours, voire pendant plusieurs semaines. Désagréable, ce symptôme peut même devenir handicapant lorsque la toux est nocturne ou lorsque les quintes de toux perturbent les activités quotidiennes – le travail, par exemple.

Beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine d’une toux, c’est-à-dire d’une accumulation de mucus et de substances irritantes dans les sacs alvéolaires, ces petits « sacs à air » situés dans les poumons qui participent aux échanges gazeux entre l’air et le sang. Si on pense d’abord aux infections virales (la grippe ou le Covid-19, par exemple), une toux peut également être liée à des remontées acides, à une allergie, à un asthme…

A partir de quand une toux doit-elle conduire chez le médecin ? Interrogé par nos confrères américains de ABC News, le Dr. Darien Sutton (qui est médecin urgentiste à Los Angeles, aux Etats-Unis) explique qu’une toux d’hiver « classique » dure en général 3 semaines lorsqu’elle est provoquée par un virus.

Au-delà de 8 semaines, on parle de toux chronique (et il faut consulter)

« Si la toux persiste plus de 3 semaines, il est préférable de consulter un médecin pour faire des examens. » Et lorsque la toux dure depuis plus de 8 semaines (2 mois), on parle de toux chronique : là, un rendez-vous médical s’impose pour en trouver l’origine.

En outre, si vous souffrez d’une toux persistante depuis moins de 3 semaines, le Dr. Darien Sutton propose une « potion magique » apaisante. « Mettez 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus dans 1 c. à c. de miel et mélangez dans une tasse d’eau chaude. Ça sent très bon, c’est anti-inflammatoire et ça soulage. »

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus (Eucalyptus Globulus Labill, attention à ne pas la confondre avec d’autres huiles essentielles d’eucalyptus !) est une spécialiste des voies respiratoires basses : elle est expectorante, mucolytique et bronchodilatatrice. Attention : en ingestion, elle reste réservée à l’adulte et à ne pas prendre plusieurs jours de suite.

 

Par Apolline Henry

 

Articles similaires

MIGRAINE TRES FREQUENTE: Voici 9 facteurs déclenchants

Evasion Magazine

ETUDES : La faim aiderait à prendre les bonnes décisions

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: 5 conseils pour entretenir la flamme de son couple

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.