Toujours très engagé, le chanteur et icône du reggae africain, Tiken Jah Fakoly a livré le 9 septembre, un nouveau morceau intitulé « Religion », à travers lequel il prône un combat contre le terrorisme et les injustices commises au nom de la religion. Homme engagé tant dans ses paroles que dans ses actes, le chanteur ivoirien et interprète de « Ouvrez les frontières » en duo avec Soprano se livre à cœur ouvert sur les victimes des guerres religieuses. Tiken Jah Fakoly renseigne en substance que la « Religion n’est pas synonyme de haine, de guerre, mais plutôt s’accepter avec nos différences religieuses, pour un monde paisible, uni. « Ne vous tuez pas, que chacun pratique sa religion», suggère le reggaeman.
*New-York : une fan de Fally Ipupa surexcitée s’enroule au sol devant l’artiste
Le précurseur de la Rumba moderne, Fally Ipupa est actuellement en tournée aux Etats-Unis dans le cadre de son « Golden World Tour ». Après avoir réussi son périple canadien, l’interprète à la voix mélodieuse entame sa phase 2 aux USA. Le samedi 10 septembre, il a livré un spectacle à Lilcon Theater dans la ville de Washington DC. Alors que le Hitmaker congolais déchiffrait sa merveilleuse setlist devant une foule en extase, comme dans ses habitudes, celui-ci a invité quelques femmes sur scène afin d’esquisser le pas de danse de la rumba ipupanesque à ses côtés. Et dans une séquence de cet événement relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir une dame dont l’âge pourrait nager dans la quarantaine, monter sur le podium de Lilcon Theater. Et une fois qu’elle se trouve en face de sa star préférée, cette dernière n’a pas pu résister au choc de l’émotion et s’est mise à rouler par terre de joie.
*Johannesburg : Bongeziwe Mabandla et Blick Bassy annoncés en spectacle
Le musicien sud-africain Bongeziwe Mabandla s’associera à l’auteur-compositeur-interprète camerounais basé en France, Blick Bassy dans une performance collaborative au People’s Theatre de Johannesburg, le 23 septembre. Le concert est une gracieuseté de l’agence de gestion d’artistes Black Major, label français NØ FØRMAT ! et l’Institut français d’Afrique du Sud. Les deux musiciens présenteront également une nouvelle interprétation de certaines de leurs œuvres. Ils seront rejoints par le collaborateur fréquent de Mabandla, Tiago Correia-Paulo de renommée 340 ml, et Arno de Casanove. Au cours de la dernière décennie, Mabandla s’est forgé un nom en tant qu’esprit énigmatique de l’âme africaine. Le musicien possède une base de fans dans le monde entier avec trois albums acclamés par la critique et a honoré de nombreuses scènes locales et internationales.
Actu-Music-Afrika
*Concert de Didi B au Mali : l’événement annulé pour cause de menaces
Après avoir honoré son concert au palais de la culture le 27 août dernier, Didi B a prévu faire une tournée africaine en commençant par le Mali le 24 septembre prochain. Un spectacle que certains citoyens maliens ont menacé de boycotter. Face à ce mouvement, les organisateurs ont donc décidé d’être prudents. Ils ont reporté le concert à une date ultérieure. « Africa Scène, C2c et Repat Agency ont analysé profondément et en détail les réactions sur les réseaux sociaux quant à la tenue du concert de l’International Rappeur Didi B à Bamako, initialement prévu le 24 septembre 2022 à la Place du cinquantenaire… au vu des réactions très mitigées depuis l’annonce de la tenue du spectacle, nous, opérateurs culturels (maliens et ivoiriens) responsables et soucieux de créer un environnement de paix, d’amitié et de fraternité à travers l’Art, décidons de reporter le concert de sensibilisation « Même Peuple » de Didi B à une date ultérieure », ont-ils indiqué.
Pour rappel, le 14 août 2022, le concert de l’artiste malienne Mariam Bah Lagaré prévu à Abidjan avait été annulé. Une manifestation réclamant la libération des soldats ivoiriens inculpés au Mali avait été organisée le jour même de l’événement au palais de la culture.
* Côte d’Ivoire : bientôt un album remix de la fille de Ismael Isaac
La fille du reggae maker ivoirien Ismael Isaac, Kady Jolie, veut marcher sur les traces de son paternel. L’artiste pour qui Kady Jolie, étudiante en Suède doit privilégier ses études, s’est finalement laissé séduire par l’idée qu’elle réalise un album remix des tubes du Gangaba de Treich. Et les perspectives sont prometteuses car récemment, Ismo était au studio, écoutant attentivement, avec un balancement de la tête, toute chose qui prouve que Kady est dans la bonne gamme et que la prochaine œuvre sera une galette pour les oreilles des mélomanes. Cet album sera un test grandeur nature pour la belle Kady qui avait déjà annoncé ses capacités vocales dans le featuring, ‘’papa ni maman’’ avec la reggae star au mois de mai 2021 : ‘’ walahi Kady tu assures vraiment’’, a commenté l’artiste.
AbidjanShow.com
* Ferre Gola gâte ses fans avec la sortie de « Carte Rose »
L’icône de la rumba congolaise, Ferre Gola revient en force sur la scène musicale avec des titres qui cartonnent, ce, après sa libération conditionnelle de prison intervenue depuis le 8 août 2022. Ce vendredi 9 septembre 2022, Hervé Gola Bataringe de son vrai nom a fait plaisir à ses fans en dévoilant le clip de son nouveau titre « Carte Rose ». Rappelons que, bien avant ce son, le Padre a largué sa chanson « Liberté » en référence au calvaire vécu durant son emprisonnement et pour remercier ses fans « Les Golois » de leur soutien. Toujours sur cette question de liberté, Ferre Gola a récemment échangé avec l’ambassadeur de la RDC en France, Isabel Machik Ruth Tshombe, pour solliciter l’implication de cette représentante congolaise afin de l’aider dans des formalités pour regagner son pays.
*RDC : Héritier Watanabe confirme son concert au stade des Martyrs, le 25 décembre prochain
La date de la prestation du chanteur congolais Héritier Watanabe au stade des martyrs de Kinshasa est enfin connue. Le leader de la team Wata a confirmé être en concert le 25 décembre 2022. L’annonce est faite par cet artiste congolais après avoir dévoilé son programme, des prestations aux USA, au Canada, à Nice, à Monaco et pour chuter en RDC. Signalons que, l’annonce de sa prestation avait été faite lors d’une sortie médiatique dans une chaîne de la place. « Cette année ne prendra pas fin, on sera au stade. Les gens seront surpris un beau jour et verront l’affiche apparaître. Qu’ils attendent cela (…). Cette année, avant de fêter la fête du nouvel an 2023, je serai au stade des martyrs », avait fait savoir l’auteur de « Gombe na Gombe » au cours d’une émission.
Mediacongo.net
Sélectionnés par DZ