Lire le Magazine

SANTE: Voici comment réduire votre risque d’hypertension

Une nouvelle étude américaine a démontré que réduire simplement le temps de sédentarité permettrait de réduire les risques d’hypertension artérielle. D’après une récente étude américaine, réduire son temps de position assise de 31 minutes par jour, permettrait de diminuer sa tension artérielle. Cette enquête a été menée sur 283 participants, âgés de 60 à 89 ans. Ils étaient tous considérés comme très sédentaires et atteints d’obésité modérée, sévère ou massive. Un tracker a été placé sur eux durant 6 mois et des résultats précis ont ainsi pu être obtenus.

4e cause de décès prématurés dans le monde

 

La sédentarité se définit par le fait de rester assis durant de longs moments, et ce, de manière régulière. Cela a notamment lieu au travail, dans les transports, dans notre lit ou notre salon. Chaque jour, nous passons en moyenne entre 8 et 12 heures assis. Cela n’est pas sans conséquence pour notre santé. En effet, le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de cancers et d’obésité augmentent.

D’après l’OMS, entre 3,2 et 5 millions de décès sont liés à la sédentarité, par an. L’organisation précise même que, 70% de la population mondiale ne seraient pas assez actifs physiquement. Lorsque la santé le permet, la solution idéale pour lutter contre la sédentarité est l’activité physique, même de faible intensité. L’OMS précise qu’une activité physique régulière réduit le risque de :

– cardiopathie de 30% ;

– diabète de 27% ;

– cancers du sein et du côlon de 21 à 25%.

 

31 minutes de moins passé assis réduirait la tension artérielle

 

Grâce au suivi des 283 participants, des résultats précis ont été obtenus. En effet, cette étude démontre qu’en moyenne les participants avaient réduit leur temps passé assis de 31 minutes et ainsi, diminué leur pression artérielle systolique de près de 3,5 millimètres de mercure (mmHg).

Le docteur Rosi Rosenberg, chercheuse de l’étude américaine, explique : « Nos résultats sont prometteurs car passer moins de temps assis, est peut-être plus facile pour les gens que d’augmenter l’activité physique, en particulier chez les personnages âgées qui sont plus susceptibles d’avoir des douleurs chroniques ou des capacités physiques réduites ».

Selon une autre étude réalisée par l’université de San Francisco, la réduction de la tension artérielle systolique de 5 mmHg peut faire chuter la mortalité due aux AVC de 14%. En ce qui concerne les maladies coronariennes, la diminution est tout de même de 9%. Pour finir, il existe quelques habitudes à prendre pour réduire la sédentarité. Par exemple, il est conseillé de se lever quelques minutes toutes les heures, si votre travail demande une position assise continue. Par ailleurs, lorsque vous êtes au téléphone, il est recommandé de marcher plutôt que de rester sur place. Enfin, pour les courts déplacements, il vaut mieux privilégier la marche ou le vélo.

 

Par Théo Miras

 

 

Articles similaires

INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE: Causes, symptômes et traitements

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Comment réagir face aux pannes sexuelles ?

Evasion Magazine

Evasion N°1113 du vendredi 02 au 08 févier 2018

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.