Star Actu

*RCI : comparée à Josey, Roseline Layo met fin au débat

Roseline Layo est actuellement l’une des artistes ivoiriennes les plus adulées et cela dure depuis plusieurs années. Enchaînant tube après tube, elle est même élevée dans le top 3 des meilleures artistes féminines que compte la Côte d’Ivoire. Comparée fréquemment à la Diva Josey, l’autrice d’Amour Kôyô Kôyô s’est exprimée sur le sujet qui divise les fans de ces deux grosses stars de la musique ivoirienne. Lors de son passage le week-end dernier sur Life Radio, elle a sorti ces propos : “… Y a pas de comparaison. C’est deux personnes qui envoient la musique ivoirienne à un niveau et travaillent pour que le pays soit respecté musicalement. C’est grande sœur petite sœur. Il faut que tout le monde le sache. Et que ça reste dans la mémoire de tout le monde. Je ne pourrai jamais rivaliser avec Josey. C’est une personne qui me sert de modèle. Pour l’éducation que j’ai, je ne peux pas me permettre de la rivaliser. C’est comme si moi-même je m’enfonçais dans le trou”, soutient-elle.

 

 

*2223e concert de Habib Koïté : l’artiste sublime l’Institut français de CI

 

Le concert de Habib Koïté et son groupe Bamada orchestré par Wendy&co à l’Institut français de Côte d’Ivoire, avec Aïcha Traoré en tant qu’invitée spéciale, fut une soirée exceptionnelle marquée par la musique vibrante et la célébration de l’art africain. Ce concert était d’autant plus remarquable car il s’agissait du 2223e concert de Habib Koïté à travers le monde, témoignant de sa carrière musicale exceptionnelle. Le public a été transporté par les mélodies envoûtantes et les rythmes entraînants de Habib Koïté et de son groupe Bamada. Le talent exceptionnel de Koïté à la guitare et sa voix captivante ont créé une atmosphère magique dans la salle, transportant les spectateurs dans un voyage musical à travers les diverses régions d’Afrique.

 

*Isaac et Jade Records : le nouveau label musical qui fusionne les cultures

 

Le 12 novembre 2023 marquera un tournant dans le monde de la musique avec le lancement tant attendu du label Isaac et Jade Records. Cette soirée d’inauguration, prévue au Café de la danse à Paris (France), promet d’être un événement mémorable, avec deux artistes exceptionnels : Estelle Jacques (link is external) et Chérif Soumano (link is external). Estelle Jacques, une virtuose du piano aux talents multiples, a commencé sa passion pour la musique à l’âge de 13 ans dans la petite ville d’Aubusson en Creuse (France). Son parcours l’a amenée des conservatoires de Lyon à Clermont-Ferrand (France), où elle a perfectionné son art du piano tout en explorant d’autres instruments tels que la vielle à roue et la contrebasse. A seulement 20 ans, elle enseigne la musique et se produit sur scène, tout en participant à divers projets culturels. Sa musique transcende les frontières des genres, mêlant des éléments du classique, de la musique de films et des sonorités exotiques. Son premier album solo, sorti en avril 2021 sous le nom de LiberPiano, est un voyage musical riche en émotions.

 

*Mariaa Siga médaillée d’argent au Gwangju Busking World Cup 2023 !

 

La talentueuse chanteuse sénégalaise a décroché une médaille d’argent, pour sa performance en Corée du Sud, à l’occasion du Gwangju Busking World Cup 2023. 64, c’est le nombre d’artistes internationaux qui étaient attendus en Corée du Sud, du 3 au 9 octobre 2023, pour les grands shows du Gwangju Busking World Cup, qui est à la fois un festival géant et un concours de musique. Mariaa Siga, la compositrice et interprète sénégalaise de musique folk et de reggae qui était également invitée, a réalisé une performance de haute facture pour le plus grand bonheur du public de la ville de Gwangju. A tout seigneur, tout honneur – l’étoile sénégalaise a reçu une médaille d’argent pour son spectacle mémorable, qui restera sûrement gravé dans les mémoires au pays du matin frais… Briller sur les scènes du monde et dans les tremplins musicaux, c’est désormais une habitude pour Mariaa Siga qui a remporté un concours (One Riddim) du label Baco Records en 2019, avant de participer au célèbre show télé The Voice France l’année suivante (2020).

 

* Slam national 2024 congolais : l’appel ouvert

 

La Fédération congolaise de Slam poésie a annoncé le lancement du concours national de slam qui offrira l’opportunité au vainqueur de représenter le Congo en France, lors de la Coupe du monde de slam en 2024. Sous l’égide de son président, Aristote Moukoko, la Fédération congolaise de slam est à pied d’œuvre pour la bonne tenue de la compétition. Aristote est un artiste slameur, metteur en scène et compositeur congolais. L’artiste a travaillé avec plusieurs grands noms de la région d’Afrique centrale, notamment pour la production d’albums. Il est très engagé sur la question des droits de la femme et la protection de l’enfant. Il donne de son temps dans les orphelinats du Congo où il est très apprécié des enfants. Concernant le concours national de slam, une phase de présélection aura lieu le 27 octobre dans les villes de Pointe-Noire et Dolisie. Par la suite, une grande finale est prévue à Brazzaville le 10 novembre en présence des meilleurs de chaque ville. Cette compétition nationale de slam est une opportunité intéressante de développer sa carrière et de se faire un carnet d’adresses.

 

Music-In Africa

 

*« Ouragan » : nouveau duo de Ferré Gola & Malage de Lugendo

 

Un ouragan de douceur s’abat sur nos oreilles. Ferré Gola et Malage de Lugendo s’unissent pour une osmose musicale quitte à nous faire chavirer. Un duo dévoilé le vendredi 6 octobre 2023. Ce sont deux générations réunies dans une chanson. Et ce sont incontestablement deux belles voix de la musique rd-congolaise. D’une part, la voix d’or et mélancolique de Ferré Gola touche notre sensibilité. De l’autre côté, la voix cristalline de Malage de Lugendo n’a pas perdu sa magie et demeure toujours aussi intacte. Avec une meilleure détermination à éblouir, Ferré Gola a sonné, il y a quelques jours, la fin de la récré à l’approche de la sortie de son prochain album « Dynastie Vol. 2 » qui comportera 20 titres inédits dont 7 collaborations “gold” avec les artistes musiciens rd-congolais réputés.

 

*Pour son problèmes d’estomac, le rappeur Drake annonce une pause dans sa carrière

 

Le rappeur canadien Drake a annoncé vendredi 6 octobre 2023 qu’il allait faire une pause « d’un an ou plus » dans sa carrière musicale pour « se concentrer sur sa santé », citant des « problèmes d’estomac« . « Je ne ferai probablement pas de musique pendant un certain temps, je vais être honnête », a expliqué l’artiste dans son programme radio « Table For One », ajoutant : « Je dois me concentrer sur ma santé et me remettre sur pied ». Se voulant rassurant, le rappeur de 36 ans a précisé que ce n’était « rien de grave » mais qu’il avait eu « toutes sortes de problèmes avec son estomac » depuis plusieurs années. Il a également déclaré qu’il avait d’autres choses à faire, sans donner plus de détails. « Je vais fermer la porte du studio pendant un petit moment », a confié l’artiste, ajoutant que cela durerait « peut-être un an, peut-être un peu plus longtemps ». Plusieurs dates de concerts à venir aux Etats-Unis ont été reportées sur le site web du chanteur ainsi que sur la plateforme Ticketmaster.

 

Mediacongo.net

 

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

*L’artiste camerounaise Grace Decca fait libérer 8 prisonniers à Douala

Evasion Magazine

Delor et Biba Ouassin : deux voix, une vision

Evasion Magazine

Petit Denis

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.