Culturama

« DOUGOUKOLO »: L’artiste Sandya Gâté prône la protection de l’environnement

L’artiste- musicienne Sandya Gâté vient de mettre sur le marché discographique son tout premier album baptisé « Dougoukolo » qui, en langue dioula, signifie la terre. Le concert dédicace et la conférence de presse ont eu lieu le 25 février 2022 à Banfora. Deux activités qui ont été placées sous le parrainage de Djata Karama, institutrice principale à la retraite.

Après plusieurs années passées à accompagner ses devanciers et à jouer dans des groupes et ensembles artistiques, Sandya Kamagaté a décidé d’évoluer dans une carrière solo. Comme nom d’artiste, elle a choisi Sandya Gâté. Depuis quelques semaines, elle a bouclé un album de 5 titres dénommé Dougoukolo qu’elle a dédicacé le 25 février 2022 au bar dancing le Choco Plus de Banfora. A cette occasion, Sandya Gâté était accompagnée de plusieurs autres artistes de la place. Les mélomanes qui ne voulaient pas se faire conter l’événement ont pris d’assaut le dancing et le show a duré de 20h au petit matin. Dans la matinée du 25 février, l’artiste a animé une conférence de presse dans la salle de rencontre de la Direction régionale de la culture. Elle était entourée de son staff managérial dont Amadou Coulibaly, Bamadou Sanogo du groupe Culture, de l’artiste polyvalent Moussa Gnoumou, par ailleurs époux de Sandya Gâté, et de la marraine Djata Karama. Cette conférence qui a enregistré la présence du directeur provincial de la Culture, Blagnima Ouattara, a permis de lever le voile sur la composition et les conditions de réalisation de l’album ainsi que sur le parcours de l’artiste. On retient que c’est un album minutieusement travaillé avec l’appui et l’accompagnement de plusieurs experts connus dans le paysage musical. Composé de 5 chansons, le tout premier album de Sandya Gâté a pour titre « Dougoukolo » qui signifie en langue nationale dioula la terre. L’artiste a dompté les genres musicaux que sont le mandingue, le reggae avec pour source d’inspiration les réalités quotidiennes de la société d’aujourd’hui. Ainsi, à travers le titre Yêrêlon l’artiste prône des vertus telles que l’amour, la fraternité, la solidarité, l’entente, le bon voisinage et la cohabitation pacifique. Les attitudes à adopter par la femme au foyer y sont aussi également évoquées.

Dans le second titre « Djiko », la vedette aborde la thématique de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Elle dénonce les mauvaises pratiques de l’Homme qui, indéniablement, sont à la base de la disparition des barrages et cours d’eau. Elle interpelle les usagers à changer de comportements et à adopter de bonnes pratiques de protection et de sauvegarde de cet or bleu. Dans le 3e titre Dougoukolo, Sandya Gâté présente la terre comme un espace sacré qui pourtant subit de nombreux péchés et crimes crapuleux et inhumains.

Dienya bâ est le 4e morceau de l’album Dougoukolo. En langue dioula, ce terme désigne la personne chérie, l’amour, l’âme sœur qui est mise en évidence dans ce titre. Le 5e et dernier titre de l’album est intitulé Toungan qui signifie aventure en dioula.    Pour elle, les jeunes aspirent à avoir tout pour mener une vie descente et sont bien souvent tentés de quitter leur pays d’origine pour s’aventurer ailleurs dans l’inconnu à la recherche d’un mieux-être. Ce qui ne se passe pas souvent sans difficultés. Certains vont jusqu’à y perdre la vie. A travers cette chanson, la vedette invite les jeunes à se fixer dans leurs terroirs et développer des petites initiatives gagnantes.

Sandya Gâté est née le 22 février 1984 à Banfora. Elle a connu un bref parcours scolaire qui s’interrompra autour des années 2000. C’est après un temps de flottement qui durera 8 ans qu’elle va nourrir le rêve d’embrasser une carrière artistique. Un rêve dont la réalisation rencontrera, au début, l’opposition des parents qui voulaient une toute autre vie pour leur fille.

 

Mamoudou TRAORE

Articles similaires

6E EDITION DU FESTIVAL HANDI-TALENT DE PO: Sous le signe de la paix et de l’inclusion

Evasion Magazine

« TILE KOURA »: Moïse Ouattara vous tend son nouvel album

Evasion Magazine

FEMUA acte 14: La fête promet d’être belle

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.