Star Actu

*Cheb Khaled, chanteur le mieux payé en 2022

Le roi du raï algérien, Cheb Khaled, est le « chanteur le mieux payé en 2022 ». Le hitmaker de « Didi » aurait amassé entre les mois de février 2021 et février 2022 la fabuleuse somme de 82 millions d’euros, soit une hausse de 50 millions par rapport à l’année précédente. L’artiste algérien, Hadj Ibrahim Khaled, plus connu sous le nom de scène Cheb Khaled, est le « chanteur le mieux payé en 2022 », selon People With Money. Pour établir son classement, le magazine économique américain aurait tenu compte des gains directs, mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement. D’après leurs calculs, la fortune du chanteur-entrepreneur algérien de 62 ans est estimée à près de 245 millions d’euros.

 

*KS Bloom, le gospel ivoirien en version rap

 

KS Bloom, de son vrai nom Souleymane Kader Koné, a fait une ascension fulgurante dans la musique ivoirienne, avec son style de rap-gospel. Son dernier clip « C’est Dieu », sorti il y a juste quelques jours, est devenu viral sur la plateforme YouTube. La chanson a déjà enregistré plus de 2,4 millions de vues. Mais, son record reste la chanson « Enfant de Dieu », qui est à près de 37 millions de vues.  « KS Bloom » a réussi à inscrire son nom dans les annales de la musique ivoirienne. Il est l’artiste ivoirien dont les clips sont les plus regardés sur la chaîne YouTube en 2021, avec sa chanson, « Enfant de Dieu », qui compte près de 37 millions de vues. Mieux, il a été désigné, lors du dernier PRIMUD « Meilleur rappeur de l’année », l’une des plus grandes récompenses des artistes ivoiriens et africains en Côte d’Ivoire.

 

*Kandia Kora sur les traces de son père M’Bady Kouyaté

 

De son vrai nom Kandia Kouyaté, le musicien guinéen Kandia Kora est issu d’une grande famille de griots. Son père Ibrahima M’Bady Kouyaté est un instrumentiste, improvisateur, chanteur, conteur, considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora du monde mandingue. . A 33 ans, le jeune musicien perpétue la tradition ancestrale, tout en la mixant à des rythmes plus modernes empruntés au rap, au RnB, à la pop ou encore au reggae. On retrouve également un mélange de genres dans ses textes, qu’il chante aussi bien en langues vernaculaires comme le malinké, le soussou ou le peuhl, qu’en français ou en anglais. C’est le Sidiki Diabaté version guinéenne. En 2016, il est parvenu à s’imposer sur la scène africaine grâce à la sortie de son single « Fais bisous ». Un projet dans lequel il réunit le rappeur français Keblack et la nouvelle superstar africaine, le musicien malien Sidiki Diabaté. Il prolonge ce succès avec le titre « Confirmer » qui cumule plus de 3,5 millions de vues sur la plateforme YouTube.

 

*Akeem Eking, le « maître des mots » du rap nigérien

 

Considéré comme le maître des mots du rap nigérien, Akeem Eking, de son vrai nom Abdoul Karim Ekawel, est un artiste de hip-hop. Son domaine de prédilection est le « rap conscient », un mélange du rap et de l’afro. Passionné par la musique depuis sa tendre enfance, ses flows, ses belles rimes, son lexique font de lui un chanteur de renommée dans son pays, le Niger. Il compte déjà 4 albums à son actif.  Avec une plume bien inspirée de son concept « Zoobilénium », un style musical qui lui est propre, Akeem Eking est l’un des rappeurs les plus populaires au Niger. A travers son rap engagé, il véhicule des valeurs telles que l’amour, la paix et la cohésion sociale. Mais, le jeune artiste raconte également son vécu. Sa passion pour la musique est telle qu’il qualifié cette dernière de coépouse de sa femme, en quelque sorte sa deuxième femme.

 

*Le Sénégalais Alune Wade annonce son retour sur scène avec un nouvel album

 

Quatre ans après l’album African Fast Food, le compositeur et bassiste sénégalais, Alune Wade, annonce son retour avec « Saba’s Journey », un premier extrait de SULTAN, son cinquième album dont la sortie est prévue pour le 6 mai prochain. Artiste en voyage culturel et sonore perpétuel, Alune Wade poursuit son épopée jazz. Avec « Saba’s Journey », il rythme « la marche des hommes » en mariant le groove de sa basse au piano lancinant de Christian Sands. Ce single est un des douze chemins de l’album à venir, SULTAN. Ce nom arabe, à la fois masculin et féminin désigne les nouveau-nés. Composé et enregistré en 2020 et 2021 entre Tunis, Paris, New York et le Sénégal, l’album qui fait la part belle au jazz et à l’afrobeat croise rythmes et sonorités d’Afrique et du Moyen-Orient.

 

 Afrik.com

 

*Fally Ipupa : « les aînés doivent admettre qu’actuellement, je suis en train de marquer l’histoire »

 

Après son séjour ivoirien où il a participé aux activités organisées par Children of Africa, une Fondation créée par la première dame ivoirienne Dominique Ouattara dans l’optique d’apporter de l’aide aux enfants d’Afrique, soit directement par les actions sociales auprès des populations, soit en subventionnant des associations de bienfaisance reconnues, la star de la chanson africaine, Fally Ipupa, a posé ses valises sur le sol français depuis quelques jours. Alors qu’il s’expliquait, sans manquer de respect à quelqu’un, dit-il, l’Aigle s’est présenté comme l’actuel guide de la musique congolaise. « Sans manquer de respect à quelqu’un, nos aînés ont réalisé des grandes choses dans le passé, certains d’entre eux continuent de le faire jusqu’à ce jour et j’ai un grand respecte. Mais ils doivent admettre qu’actuellement, Fally est également en train marquer l’histoire. Je respecte tout ce qu’ils ont réalisé le long de leurs carrières et ce qu’ils ne cessent de faire », a-t-il soutenu.

 

ActuMusik. Afrika

 

 

Articles similaires

Fally Ipupa fixe l’accès à son concert du 17 mars à plus de 600 mille F CFA

Evasion Magazine

MOUSSA PETIT SERGENT AU MASA : Porté en triomphe dans la salle

Evasion Magazine

Fally Ipupa et Aya Nakamura retournent en studio

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.