Lire le Magazine

SANTE: Les 2 boissons à éviter le soir

Si vous passez vos nuits à compter les moutons et qu’in fine votre sommeil s’avère peu réparateur, les conseils de ces experts pourraient vous intéresser. Les principales causes d’un mauvais sommeil sont le stress, l’anxiété, mais aussi notre mode de vie, basé davantage sur la productivité que le repos selon les spécialistes. Voici selon deux experts du sommeil 5 conseils simples à appliquer pour rejoindre les bras de Morphée.

 

1 – Créer une zone tampon

 

Il est parfois difficile de se déconnecter du stress lié au travail une fois rentré à la maison. Pourtant, selon les experts, créer un sas de décompression entre la fin de votre journée et le moment du coucher est primordial. Octroyez-vous un moment de détente en passant du temps avec vos proches ou en lisant un livre par exemple. « Tout ce qui vous aide à vous centrer et vous aide simplement à vous concentrer et à libérer une grande partie de la tension de la journée contribuera alors à favoriser le sommeil« , explique le Dr Annise Wilson, professeur adjoint de neurologie et de médecine à l’Université Baylor.

2 – Faire attention à ce que l’on mange

 

Manger un repas copieux juste avant de se coucher peut perturber votre sommeil. « Je dirais que manger un repas copieux a un impact simplement parce que cela revient à confier à votre corps un travail très important juste avant de dormir à un moment où les choses sont censées s’arrêter« , a déclaré Molly Atwood professeur adjoint de psychiatrie et de sciences du comportement à la Johns Hopkins School of Medicine.

 

3 – Eviter la caféine et l’alcool

 

Prendre un dernier verre ou un espresso après le dîner peuvent bouleverser le rythme de votre sommeil. L’alcool réduit la qualité du sommeil, et la caféine parce qu’elle est stimulante, impacte la sensation de somnolence.

 

4 – Limiter les écrans

 

On ne le répétera jamais assez, la lumière des écrans d’ordinateur et des téléphones perturbent le rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge interne. Comment ? En supprimant la mélatonine, qui aide au sommeil.

 

5 – En parler à son médecin

 

Si aucun des ces conseils ne fonctionne et que vous dormez mal depuis plus d’un mois, les experts conseillent de consulter un médecin. D’autant plus si vos nuits blanches interfèrent avec votre humeur et vos performances.

 

Source : Medical Xpress

Par Valeria Lotti

 

Articles similaires

AMOUR ET SEXO: Les meilleurs secrets des femmes pour séduire un homme

Evasion Magazine

SANTE: L’abandon de ces 2 aliments vous fait gagner 10 ans d’espérance de vie

Evasion Magazine

EVASION N°1137 du vendredi 20 au jeudi 26 juillet 2018

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.