Star Actu

Fally Ipupa et Aya Nakamura retournent en studio

L’artiste congolais Fally Ipupa et la star malienne, Aya Nakamura ont été aperçus au studio, en train de préparer une chanson. Selon plusieurs mélomanes, cette nouvelle connexion permettra aux artistes de capitaliser le succès de leur précédente collaboration intitulée « Bad Boy », extraite de l’album « Tokooos » de l’Aigle. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, devenue rapidement virale, montre les deux artistes en pleine séance d’enregistrement. On peut y entendre l’auteur de «  Formule 7 » affirmer avec confiance : « On fait une vraie chanson, pas seulement un son ». Cette déclaration laisse présager que ces deux vedettes de la chanson africaine sont en train de travailler sur un titre à fort potentiel commercial. La collaboration entre Aya Nakamura et Fally Ipupa avait déjà créé de l’engouement l’année précédente avec leur single « Bad Boy ». Ce morceau avait atteint la première place des ventes de singles en France et avait été certifié single d’or et comptabilise de nos jours plus de 71millions de vues sur YouTube.

 

*La Ghanéenne Amaarae partage son nouvel album Fountain Baby

 

La chanteuse ghanéenne-américaine Amaarae a annoncé aujourd’hui son deuxième album, Fountain Baby. Le projet, publié par Interscope Records, est disponible en streaming et en téléchargement sur toutes les principales plateformes numériques. La collection fait suite à The Angel You Don’t Know de 2020 et a été annoncée par les singles « Co-Star » et « Reckless and Sweet ». Thématiquement, le travail examine l’autonomisation des femmes, la subversion des normes de genre, la sexualité féminine et l’expression artistique. Il s’écoute également comme une fusion unique de genres, mêlant pop expérimentale et afrobeats grand public. « En insufflant à son héritage ouest-africain une perspective mondiale, Amaarae présente un ensemble d’œuvres qui défient les genres et les frontières régionales, s’affirmant fermement comme une architecte essentielle de l’avenir de la musique », indique un communiqué.

 

* La chanteuse ghanéenne Gyakie rejoint le CMO britannique PRS for Music

 

Le collectif de droit d’auteur britannique PRS for Music a annoncé l’auteur-compositeur-interprète ghanéen Gyakie parmi ses derniers membres. La nouvelle fait suite à un partenariat en avril avec la plate-forme logicielle américaine de gestion des droits musicaux et des métadonnées Orfium pour étendre la couverture des licences de PRS aux utilisateurs de musique basés en Afrique. Fondée en 1914, PRS représente les droits de plus de 165 000 auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique dans le monde. Il comprend deux sociétés de perception, à savoir la Mechanical Copyright Protection Society et la Performing Right Society, et plus tôt ce mois-ci, a divulgué des collections record de 964 millions de livres sterling en 2022, en hausse de 18,9 % par rapport à 2019, et une augmentation du paiement des redevances de 21,9 % en 2019. à 836,2 millions de livres sterling.

 

* Koffi Olomide rejoint le projet « 100% Congo » de Gradur

 

Le rappeur français d’origine congolaise, Gradur est sur une phase de la concrétisation de son projet de réunir les artistes du Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville et de leurs diaporas dans un même album. Après un passage à Kinshasa où il a tourné un clip en compagnie de SDM, Rsko et Gaz Mawete, Gradur avait aussi rencontré JB Mpiana. Récemment sur son Snapchat, le rappeur a confirmé la participation de Koffi Olomide dans cet opus. Les deux messieurs qui ont déjà collaboré il y a près de 3 ans une chanson pour l’album « Légende » du vieux Dobolo King, se sont montrés très ravis de se croiser encore une fois au studio. C’est un nouveau pari que Gradur vient de gagner, après avoir convaincu JB Mpiana. Plusieurs mélomanes veulent aussi voir Werrason sur le projet. Cela ne devra pas tarder. Notez que c’est dans l’optique de renforcer le lien culturel qui existe entre les deux nations que Gradur a mis en place ce projet.

* Wazekwa et Fabregas prêts pour lancer le nouveau générique «Tik Tok»

 

La chanson générique « Tik Tok » de Félix Wazekwa, réalisée en featuring avec son collègue Fabregas, sera bientôt lancée sur le marché des disques, a confirmé l’auteur, au cours d’un entretien le lundi 12 juin 2023 avec l’ACP. «Tik Tok est un « Générique » fait par deux orchestres dont Cultur’A, Pays-vie et Villa Nova dont les pas de danse sont à la portée de tous. Cette chanson dansante a connu la participation des animateurs et instrumentistes ainsi que les danseuses de nos groupes respectifs. Tout a été réalisé ensemble. Je vous avoue que Fabregas est un garçon inventif et extraordinaire. Il m’a beaucoup épaté en studio lors de l’enregistrement de ce tube », a déclaré le patron de l’orchestre Cultur’A, Félix Wazekwa dit S’grave. Et de renchérir : « Je vous assure que Tik Tok viendra encore bouleverser les données dans la musique. Les mélomanes vont apprécier ce mélange sur toutes les lignes. De l’orchestration, en passant par les cris d’animation et les chorégraphies, jusqu’au clip vidéo ».

 

Rema bat le record de Wizkid sur Billboard

 

Le chanteur nigérian Rema a battu le record de Wizkid, la star d’Afrobeats, sur le palmarès Billboard World Digital Song Sales après que le remix de son tube « Calm Down » ait obtenu la première place pendant 18 semaines. La chanson de Rema a battu « Essence » de Wizkid et Tems, qui a occupé le poste pendant 17 semaines en 2020. Le remix de « Calm Down », mettant en vedette la chanteuse américaine Selena Gomez, est sortie en août 2022 et a été acclamé dans le monde entier. Il compte actuellement plus de 487 millions de vues sur YouTube. La version originale de la chanson, présentée sur le premier album de Rema Rave & Roses, est arrivée en mars 2022. Coproduite par Andre Vibez et Michael ‘London’ Hunter, la piste détient actuellement le titre de la vidéo Afrobeats la plus regardée avec 477 millions de vues. Rema a sorti une version de luxe de son album en avril de cette année. Intitulée Rave & Roses Ultra, la mise à jour de 22 titres comprend six titres supplémentaires, notamment le remix de « Calm Down ».

Actu-Musik Afrika

*BET Awards 2023 : Aya Nakamura, Burna Boy, Tems… les Africains nominés

 

Les nominations pour les BET Awards 2023 ont été annoncées le 8 juin dernier, avant la cérémonie de gala qui aura lieu le 25 juin prochain au Microsoft Theatre à Los Angeles, aux Etats-Unis. De nombreux artistes africains sont en lice pour des trophées dans diverses catégories. Créé en 2001, ce programme récompense les artistes noirs dans les domaines de la musique, du cinéma, du sport et de la philanthropie. Cette année, des prix seront décernés à plus de 20 lauréats, alors que la cérémonie célèbrera les 50 ans du hip-hop. Dans le contingent africain qui participera au gala, la talentueuse Franco-malienne Aya Nakamura, nominée pour le prix du Best International Act, mais aussi le Nigérian Burna Boy, artiste africain le plus primé aux BET Awards, avec 4 trophées déjà remportés au cours des années précédentes. Cette année, Burna Boy est en lice dans 4 catégories différentes. Sa compatriote Tems, qui a remporté deux prix lors de la dernière édition, est en lice pour trois trophées, tandis que Wizkid, Ayra Starr et Asake ont chacun reçu une nomination.

Music In Africa

 

 Sélectionnés par DZ

 

 

 

Articles similaires

*L’artiste camerounaise Grace Decca fait libérer 8 prisonniers à Douala

Evasion Magazine

BELISSA SIGNE LES « LES FAUX AMIS »

Evasion Magazine

Grammy de la meilleure performance musicale africaine : Tyla lauréate

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.