Star Actu

Tayc annonce un concert extraordinaire à Kinshasa

Le chanteur français d’origine camerounaise, Tayc, annonce son arrivée dans la ville de Kinshasa pour un concert inédit à l’Athénée de la Gombe, le 13 mai 2023. Cajolé par la gente féminine pour sa voix gracile éprise d’une mélancolie envoûtante et ses paroles romantiques, Taykee a toujours fait montre de beaucoup d’admiration à l’égard de la culture rd-congolaise. Dans un post publié ce samedi 9 avril sur Instagram, le kamer a créé de l’ébullition auprès des Afrolovers kinoises et kinois. De près, on peut le voir en studio où il chante avec beaucoup d’enthousiasme : « Dis-moi c’est qui si ce n’est pas toi… fais-moi Kinshasa, sirotons nos verres pépélé…». Avant de renchérir pour annoncer son arrivée imminente dans la capitale rd-congolaise : « Les amis ça se passe le 13 mai. Cameroonian boy Taykee de Tayc à Kinshasa. D’ailleurs, je crois que je vais y aller maintenant pour voir au niveau du concert, l’organisation…». Le rendez-vous est pris pour le samedi 13 mai 2023. Soyez nombreux à l’Athénée de la Gombe afin de savourer les plus belles chansons de Tayc telles que « N’y pense plus », « Dodo », « Le temps », « moi, je prouve », « Les larmes », « Je me souviens »…en live.

 

*Jean Louis Mbe et Eleonora publient « Yalaleeh », une ode pour la paix

 

Dans ses chansons, Jean Louis parle habituellement d’amour, de paix entre les nations et de diverses problématiques de la vie de tous les jours. Le titre «Yalaleeh » réalisé en featuring avec Eleonora Iannotta n’a pas dérogé à cette règle. Le fruit de la collaboration des deux artistes a donné lieu ce 21 mars à cette œuvre pourvue d’une aura assez particulière. Outre le message d’appel à la paix qui est lancé, « Yalaleeh » met également en évidence une belle alchimie entre les deux chanteurs. La collaboration des deux artistes tombe à pic dans un contexte sécuritaire mondial très tendu. Eleonora Iannotta est une artiste engagée non seulement en tant que chanteuse mais aussi dans l’organisation des festivals, des concerts, des expositions, des activités théâtrales, des activités sportives, des conférences, des panels et des échanges culturels. En tant que musicienne, elle a participé à différents événements et performances’ et projets artistiques en Afrique et au niveau international. Eleonora est actuellement directrice exécutive et artistique de la société internationale Innovation, information, création, inspiration (IICI) Consulting Egypte.

 

*Trois artistes africains figurent dans la liste Forbes Africa 30 Under 30.

Les artistes africains Tems, Ayra Starr et Focalistic ont fait partie de la promotion Forbes Africa 30 Under 30 de 2023.

Parmi une cohorte innovante de créatifs transformant le continent et obtenant une reconnaissance mondiale pour leur art, le trio a été nommé dans la sélection annuelle aux côtés d’autres jeunes brillants et acteurs du changement de moins de 30 ans dans divers domaines, notamment les affaires, la technologie, le sport et la santé. Les stars nigérianesTems et Ayra Starr font partie des vedettes du genre Afrobeats mondialement reconnues. Tems, deux fois lauréate du BET Award et nominée aux Grammys, compte plus d’un milliard de flux sur Spotify dans tous les crédits, tandis qu’Ayra Starr, qui s’est fait connaître en 2021 avec son premier EP et album éponyme 19 & Dangerous, était désigné comme l’un des artistes à surveiller en 2023 par le réseau de vidéoclips Vevo. Focalistic d’Afrique du Sud est largement considéré comme un innovateur passionné du son amapiano. Il possède un vaste catalogue et des collaborations avec d’autres artistes africains populaires, notamment Davido. Les anciens lauréats musicaux de la liste Forbes Africa 30 Under 30 incluent les musiciens Mr Eazi, Davido, Wizkid, Sho Madjozi, Nasty C, Kabza De Small et Burna Boy.

 

*Angélique Kidjo nommée lauréate du Polar Music Prize 2023

 

La légende de la musique et militante béninoise Angélique Kidjo a été désignée la semaine dernière comme l’une des lauréates du Polar Music Prize 2023. Fondée en 1989, la distinction annuelle, surnommée le « Prix Nobel de musique », célèbre les réalisations exceptionnelles dans la création et l’avancement de la musique contemporaine et classique. Quintuple lauréat d’un Grammy, Kidjo devient le troisième Africain à remporter cette distinction après la doyenne sud-africaine Miriam Makeba en 2002 et le maestro sénégalais Youssou N’Dour (2013). Son dernier exploit fait suite à sa nomination pour l’album de l’année aux International Folk Music Awards de cette année en janvier. Elle partage la distinction avec le vétéran de l’industrie britannique Chris Blackwell et le compositeur estonien Arvo Pärt qui recevront tous un trophée et une récompense en espèces de 600 000 couronnes (58 000 $) chacun. Elle rejoint également un casting d’élite d’anciens gagnants, dont Paul McCartney, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Quincy Jones et Yo-Yo Ma. Kidjo est à l’origine de 16 albums et sa musique mélange la musique traditionnelle africaine avec des éléments de jazz, de funk et de divers autres styles occidentaux. Elle est également ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l’enfance.

Actu-Musik-Afrika

 

*Faudel, Cheb Khaled : ça dé-raï sur l’Algérie !

 

Le chanteur franco-algérien Faudel, naturalisé marocain en 2011, a été très critiqué, ces derniers temps. Le musicien est accusé par les internautes algériens de s’être moqué de leur Président, Abdelmadjid Tebboune. Tout est parti d’une interview à la radio marocaine Aswat. A la question de savoir s’il avait 3 à 5 minutes avec le Président algérien, que lui dirait-il ? La réponse de trop ? « Viens boire un verre de thé au Maroc. C’est moi qui l’accueillerai et je le prendrai dans une montée avec une moto ». C’est la réponse servie par le musicien de raï. Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’enflamme. Certains internautes algériens ont jugé que ces propos de Faudel ne sont rien d’autre qu’un manque de respect envers Abdelmadjid Tebboune et l’Algérie. Et selon Bladi, d’autres Algériens, qui parlent de trahison, n’ont pas hésité à appeler au boycott de sa musique. Suffisant pour que Faudel effectue une sortie pour clarifier les choses et tenter de calmer les ardeurs de ses frères. Le chanteur de raï précise être d’origine algérienne, né en France, mais qu’il a le cœur marocain. Faudel aurait en outre assuré que son intention n’était pas d’insulter le Président algérien. Non sans préciser qu’il voue respect et considération à tout le monde.

Musique-Afrik.com

 

*Barbara Kanam signe un retour spirituel dans « Uzima » et rend hommage à sa sœur Tania

 

Barbara Kanam fend l’armure sur sa spiritualité dans le clip de « Uzima », dévoilé le mercredi 5 avril 2023. Crooneuse et chanteuse avertie, la Diva africaine qui prépare sans tambour ni trompette la sortie imminente de son prochain album « Transfiguration », veut franchir un nouveau cap. Emmenée par le succès de « Oxygène » et « Consommation », l’artiste a envie de toucher d’autres horizons musicalement parlant, s’ouvrant à d’autres thèmes, aux nouveaux rythmes et aux nouvelles valeurs. Dans son nouveau clip « Uzima » traduit en français « Vie », Barbara Kanam adopte une attitude sobre, docile, surtout celle de reconnaissance pour remercier Dieu pour la vie qu’il lui a donnée, faisant valoir sa foi chrétienne.

 

* La commémoration du 7e anniversaire du décès de Papa Wemba s’annonce électrique

 

La ville de Kinshasa abritera le 24 avril prochain, la soirée « Viva la Musica ». Ce, en guise de la commémoration de la musique et de la sape. Matonge, fief du feu Ekumani (Papa Wemba), vibrera des sonorités nostalgiques de la rumba aguaya, en souvenir du roi de la musique et la sape congolaise « Papa Wemba », trépassé il y a sept ans à Abidjan, capitale ivoirienne, sur la scène féerique du festival d’Anumabo ! Selon Marie-Laure Yohann, le manager Afrique de l’illustre disparu, il est prévu une série de concerts après le recueillement au cimetière nécropole, entre terre et ciel, en plus d’un défilé de mode qui électrisera la capitale de l’ambiance au couloir Madiakoko, fief du village Molokai.

 

Mediacongo.net

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

L’album « Formule 7 » de Fally Ipupa cumule plus de 120 millions de streams au premier semestre 2023

Evasion Magazine

NATOU SEDUIT L’ITALIE

Evasion Magazine

Tiwa Savage annonce sa tournée nord-américaine 2023

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.