Star Actu

Sotigui awards 2023: L’or pour le Burkinabè Lazare Minoungou

La 8e édition des Sotigui Awards a connu son épilogue le samedi 11 novembre 2023, à Ouagadougou. Pour cette édition, c’est l’acteur burkinabè Lazare Minoungou, un des acteurs principaux du film Sira de Apolline Traoré qui a été couronné Sotigui d’or 2023. Il succède au Sénégalais Roger Fellmont Salah qui avait remporté le trophée en 2022.  Entre trophées d’honneur, trophées de distinctions, les acteurs du 7e art ont vu leurs efforts récompensés. Pour son rôle campé dans le long métrage « Sira », l’acteur burkinabè Lazare Minoungou s’est taillé la part du lion. En plus d’être sacré meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, il a remporté le gros lot, qu’est le Sotigui d’or. Une joie sans pareille pour l’acteur de renvoyer l’or au Burkina après la talentueuse Mouna N’diaye qui l’avait fait lors de la première édition en 2016. « Je viens d’être sacré Sotigui d’or, et avant c’était Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest. Je n’ai que d’émotions, j’ai même perdu mes expressions. Pour toute cette reconnaissance qu’on accorde aux acteurs du cinéma, je trouve ça prestigieux comme évènement, les Sotigui Awards c’est un évènement vraiment grandiose pour les acteurs, c’est ça qui nous a permis de nous révéler aujourd’hui », a lancé le Sotigui d’or 2023, tout ému. En sus des prix nationaux, le Burkina Faso a également brillé par d’autres prix, notamment celui du meilleur plus jeune acteur africain qui n’est d’autre que Nafissatou Cissé qui a incarné le rôle Sira, dans le film « Sira » de Apolline Traoré, pour son premier essai dans le cinéma, en dépit de ses multiples récompenses. « Recevoir ce prix, c’est me dire qu’il y a encore du travail à faire certes, mais il y a aussi quelque chose que je peux donner dans ce monde du cinéma », a-t-elle argué. Présent à cette cérémonie de distinction, le ministre burkinabè en charge de la culture s’est réjoui de la grande mobilisation autour de l’évènement. « Les comédiens sont venus pratiquement de toutes les régions de l’Afrique”.

 

Lazare Minoungou, Sotigui d’or 2023

 

Source : Burkina 24

 

 

Pô : 12 grosses voix de la musique burkinabè prêchent la Paix

 

Douze grosses voix de la musique burkinabè ont prêché, le samedi 11 novembre 2023, la paix, la tolérance, l’amour, le vivre-ensemble, aux populations de Pô (Centre-Sud du pays) à la Place Namaro, à travers des visites, un panel et un concert dans le cadre de l’acte 4 de la caravane « Nos voix pour la Paix ». La caravane « Nos voix pour la Paix », un projet artistique initié par la star de la musique burkinabè, Alif Naaba, en vue de sensibiliser les populations autour de la paix, de la cohésion sociale et du bon vivre-ensemble, a déposé, le samedi 11 novembre 2023, ses valises dans la ville de Pô, chef-lieu de la province du Nahouri. A ce rendez-vous, de grosses voix telles que Dez Altino, Imilo Le Chanceux, le couple ATT-Sissao, Flora Paré, Donsharp, Kayawoto, Hugo Boss et Awetou, ont, chacun, après sa prestation, véhiculé le message de paix aux populations burkinabè afin qu’elles soient plus unies et solidaires pour faire face à l’adversité. « Le Burkina Faso vit une situation exceptionnelle. Et dans cette situation, ces artistes sont venus apporter leurs mots et leurs voix pour que nous puissions ouvrir des fenêtres d’espoir pour notre pays. Dans cette situation difficile, les artistes qui sont vos idoles et que vous aimez, ont fait une chanson, mais pas seulement, ils ont voulu aller à la rencontre de toutes les populations du Burkina Faso pour apporter des mots d’apaisement, d’unité et d’un bon vivre-ensemble en vue d’essayer de consolider ce qu’on a encore et qui reste », a déclaré sur le podium, Alif Naaba, de son nom à l’état civil, Noura Mohamed Kaboré qui a rendu un vibrant hommage aux combattants de la Nation qui sont en première ligne sur les théâtres de combats.

 

Sources : Wakat Sera

 

Cote d’Ivoire : Dez Altino en concert au palais de la Culture de Treichville

 

Dez Altino en concert au palais de la Culture de Treichville à Abidjan, le 25 novembre 2023. Ce sera à la faveur des 72h du Burkina en côte d’Ivoire. Le concepteur du « Wend ya wendé » invite ses fans à faire de ce rendez vous une réussite pour le bonheur de la musique burkinabè. « Véritable apôtre de la valorisation des rythmes du terroir, alliée à une subtilité inouïe de traiter les thèmes vitaux de la société, et très engagé dans les causes nobles, soit des campagnes de sensibilisation, soit des collectes de dons en faveur des couches vulnérables, Dez Altino s’illustre comme une valeur plus que sûre de la musique burkinabè. « Depuis plus d’une décennie, les mélomanes burkinabè croulent sous le poids de la puissance de sa musique qui séduit un public attaché à ses valeurs identitaires, nourrit les âmes et réconcilie l’homme avec lui-même. Aujourd’hui, il est devenu un modèle pour la jeunesse burkinabè qui s’identifie à lui et fait sienne de ses valeurs : son courage, sa détermination et sa persévérance.  Son sens de la rigueur et sa dévotion de la perfection des qualités auxquelles il s’identifie, l’ont hissé au faîte de la musique burkinabè moderne, en témoignent les nombreux lauriers qu’il a glanés dans les prestigieuses cérémonies de récompense. Après avoir écumé plusieurs scènes au plan national et international, « le Prince national » demeure conscient que seul le travail est la clé du succès, et ne se donne plus de limites pour gravir d’autres échelons dans sa carrière artistique », selon Youssef Ouedraogo, auteur de « Musique burkinabè moderne des années 90 à nos jours : Analyse critique et perspectives de promotion », éditions Universitaires Européennes, Paris, 2011.

 

 

Festival BABA VILLAGE

 

La 6e édition déjà lancée

 

La 6e édition du festival BABA VILLAGE, très attendue par les nombreux festivaliers d’ici et d’ailleurs a ouvert ses portes, le jeudi 16 novembre 2023 au Terrain des Léopards ex-Stade de France.  Et ce, jusqu’au 19 novembre.  Alliant la tradition et la modernité, une des particularités de cet événement, le festival BABA VILLAGE s’apprête à offrir au public des spectacles très enlevés et l’opportunité de renouer avec nos traditions. En rappel, ce festival est une initiative de l’artiste Floby, le Baba des orphelins.

Articles similaires

*Youssoupha : « Ceux qui dirigent le Congo n’aiment pas les Congolais »

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Les zones érogènes féminines à découvrir

Evasion Magazine

Mali : Sidiki Diabaté rejoint Play Two TF1

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.