Star Actu

*Youssoupha : « Ceux qui dirigent le Congo n’aiment pas les Congolais »

Artiste engagé, le rappeur français Youssoupha Mabeki n’est pas content de la gestion de son pays d’origine, la République Démocratique du Congo. Il a exprimé son désarroi de la plus belle des manières dans une nouvelle chanson interprétée en featuring avec le duo des rappeurs congolais eux aussi engagés, MPR, intitulée « Sango Nini ». Dans son couplet, Youssoupha exprime les inquiétudes quotidiennes communes à une majeure partie de la population congolaise, liées notamment à la survie. Dans cet opus interprété en lingala et en français, le fils de feu Tabu Ley rappelle que « Dieu n’appartient à personne ». Plus loin, sous un rythme mêlant son style et celui du MPR, il a lâché une véritable bombe à l’endroit des dirigeants congolais en ces termes: « On aime la lumière et la grandeur…, mais ceux qui dirigent le Congo n’aiment pas les Congolais ». Chantant avec son cœur, Youssouffa encourage tous les Congolais à demeurer patriotes partout où ils se retrouveront.

 

Médiacongo.net

 

*Sandrine Nnanga attérit sur la scène avec son nouveau titre « Ton feu »

 

Sortie ce mois d’août, la chanson « Ton feu » de Sandrine Nnanga frappe les internautes. C’est un mélange des mélodies chatoyantes et entraînantes avec des guitares texturées et atmosphériques. Le chant est devenu un moyen naturel d’expression et, à l’adolescence, Sandrine a compris qu’il était temps de s’y consacrer comme une vocation, sans plan B ! Ouverture d’esprit et ouverture de cœur : tels sont les mots d’ordre de la musique de l’épouse d’Adah Akenji. Sandrine est une artiste qui donne libre cours à sa créativité, tout en nous faisant savoir qu’il y a encore beaucoup de choses à venir. Le projet « ton feu » a eu un accueil des plus agréables après deux ans d’absence de l’artiste. Il a totalisé plus de 120 000 vues en 10 jours sur YouTube uniquement. Depuis ce lundi, le clip de la chanson produit par Diyani Bill Munyenge, est disponible en exclusivité sur Trace Mboa.

 

*Valerie June publie son nouvel EP

 

L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste Valerie June, nominée aux GRAMMYs, sortira Under Cover – une collection de reprises de 8 titres, disponible ce 26 août, via Fantasy Records. Under Cover propose des interprétations extraordinaires de chansons de certains des artistes préférés de June, notamment des versions inédites de Godspeed de Frank Ocean, ou encore Don’t It Make You Want To Go Home de Joe South, ou Into My Arms de Nick Cave & The Bad Seeds. L’EP comprend également deux titres qui figuraient sur l’album The Moon and Stars : Prescriptions For Dreamers Deluxe Edition, paru en 2021 : Imagine de John Lennon et Pink Moon de Nick Drake. June, l’une des expérimentatrices sonores les plus admirées de la musique américaine, aborde ces morceaux soigneusement choisis avec un sentiment de révérence et de liberté. C’est cet équilibre unique entre les influences modernes et traditionnelles qui fait d’elle une force artistique particulière et de ces chansons intemporelles les siennes. L’album complet le plus récent de Valerie June, The Moon and Stars : Prescriptions for Dreamers a été l’une des sorties les plus célèbres de l’année.

 

Actu-Musik-Afrika

 

* Booba et Timal se la coulent douce au Mexique dans « Caméléon« 

 

Timal et Booba, première ! Après qu’il cartonne toujours avec « Filtré » feat Gazo, le jeune rappeur s’associe au Duc de Boulogne pour son nouveau single « Caméléon« , un titre radiophonique dont le clip, tourné au Mexique, accompagne la fin des vacances sur un ton ensoleillé. Originaire de Saint-Denis, le rappeur de 25 ans a vu sa popularité s’envoler depuis la parution de son premier album « Trop chaud », certifié disque de platine en 2018. Depuis, l’artiste a enchaîné les singles à succès, de « Vatos » à « Maria » en passant par « Laisse tomber » avec ISK, « Ailleurs » feat. Maes ou « La 13″. Sorti fin 2021, son troisième album « Arès« , notamment emmené par « La Beu Beu » avec Jul, a été certifié disque d’or en l’espace de cinq mois. Entre temps, Timal a décroché le plus gros succès de sa carrière avec « Filtré », tube explosif enregistré avec Gazo et qui lui a valu son premier numéro au Top Singles et son premier single de diamant (50 millions de streams). Un titre toujours classé dans le top 20 des morceaux les plus populaires en France plus de six mois après sa sortie !

 

* Yannick Noah chante « La vie c’est maintenant » avant l’album « La Marfée« 

 

Bonne nouvelle : Yannick Noah annonce la sortie de son nouvel album « La Marfée » pour le 21 octobre prochain. En attendant, le chanteur propose le single « La vie c’est maintenant« , optimiste et à la bonne humeur communicative.  Yannick Noah conserve son sourire légendaire alors qu’il retrouve le chemin des ondes. Après l’accueil timide réservé à son précédent album « Bonheur indigo« , paru en septembre 2019 et écoulé à 35 000 exemplaires, le chanteur est à l’aube d’une nouvelle ère couronnée de succès. Car l’artiste est revenu à l’essentiel en quittant la France pour devenir chef de village à Etoudi, un quartier de Yaoundé au Cameroun, prenant la relève après la mort de son père. Ce retour aux sources lui a inspiré une envie de retrouver les sonorités musicales de ses débuts. Ainsi, celui qui veut « donner, transmettre et proposer quelque chose de positif » comme il le confiait en interview pour Purecharts est revenu sur le devant de la scène avec la chanson solaire « Back To Africa » avant de proposer le titre « Hey Sisters« , abordant l’éducation des enfants.

 

* Madonna : sa fille Lourdes se lance dans la chanson

 

Lourdes Leon, la fille de Madonna, se lance dans la musique ! Dans les pas de son illustre popstar de maman, la jeune femme se fait appeler Lolahol et dévoile le clip aussi sexy qu’énigmatique de « Lock&Key« . A regarder sur Purecharts ! Le talent est-il héréditaire ? Lourdes Leon, fille aînée de Madonna, compte bien le prouver. La pression est sans doute très forte puisque la jeune artiste de 25 ans, que l’on surnomme Lola, se lance dans la chanson, suivant ainsi les traces de son icône de mère. Née de son mariage avec le danseur et coach sportif Carlos Leon, Lourdes s’est fait très tôt un nom dans la mode avec sa collection « Material Girl« , avant de conseiller l’interprète de « Material Gworrllllllll » sur ses choix lors de la tournée « MDNA Tour » et de devenir mannequin pour Adidas, Stella McCartney ou encore Marc Jacobs. Créative dans l’âme, Lourdes a également pris des cours de théâtre ou de danse, joué dans un court-métrage et s’est également passionnée de musique, jouant ainsi du piano, de la trompette, de la guitare et même de la batterie. Véritable it girl, Lourdes devient aujourd’hui Lolahol pour démarrer sa carrière de chanteuse.

 

Pure Charts

 

* Singuila raconte le triste vécu avec son père

 

Mondialement connu comme une icône de la chanson en France, Singuila, né d’une mère congolaise et d’un père centraficain (Bedaya N’Garo Singuila), a livré un émouvant témoignage sur ses rapports avec son défunt père qu’il n’a pas pleinement connu. ‘’ Je n’ai pas vécu avec mon papa, je suis parti de la Centrafrique dans les conditions compliquées et le lien s’est rompu. J’ai rêvé de lui et je l’ai croisé. Nous avons échangé nos numéros de téléphone, il devrait m’appeler, il ne l’a jamais fait…’’. Ce grand silence de leur vécu, mal accepté par la star, a marqué un coup dur dans sa vie car plus jamais il ne reverrait ce paternel de son vivant : ‘’… Cela a été très dur, un gros poids qui pèse toujours encore aujourd’hui. La dernière fois que je l’ai vu, il était dans un cercueil…’’. Le père de l’artiste, Simon Bedaya-N’garo fut ministre d’Etat à la Santé et aux Affaires sociales, puis ministre des Affaires étrangères de 1980 à 1981 et ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie de 1993 à 1996 en Centrafrique. Il est décédé le 29 janvier 2006 à l’âge de 69 ans.

 

AbidjanShow.com

 

Articles similaires

* USA : le neveu de Michael Jackson choisi pour l’incarner dans un biopic au cinéma

Evasion Magazine

*CAN 2024 : le choix de Fally Ipupa, pour la cérémonie d’ouverture, fait jaser

Evasion Magazine

*Headies Awards 2022 : Innoss’b meilleur artiste d’Afrique centrale

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.