Star Actu

Mali : Sidiki Diabaté rejoint Play Two TF1

Comme Gims, Kids United Nouvelle Génération ou encore Mc Solaar, le musicien malien Sidiki Diabaté rejoint la grande famille de Play Two, le prestigieux label français. « La famille, je suis très heureux de vous annoncer ma signature au sein de la prestigieuse maison de disques Play Two TF1. C’est une nouvelle page qui s’écrit et j’espère qu’ensemble nous allons réaliser de grandes choses. Une nouvelle aventure commence pour nous ». C’est avec ce message publié sur Facebook, que Sidiki, le prince malien de la kora, a fait part de la grande nouvelle à ses fans et à tous ses abonnés sur les médias sociaux. Il faut le dire, cette signature est pour l’auteur de « Je te fais confiance », une occasion de re-décoller, lui qui a connu une période sombre il y a quelques années… En effet, le 23 septembre 2020, Universal Music Africa annonçait sa mise en garde à vue pour une affaire de violence conjugale, ainsi que la suspension de toute collaboration avec lui. Cette année-là, Sidiki avait même été disqualifié des prix AFRIMMA, alors qu’il était en lice pour les prix du Best Male West Africa Artist et du Best Live Act après une belle année musicale.

 

*« Pour les Gang » : le nouveau clip du rappeur tunisien Samara

 

Le nouveau clip du rappeur tunisien Samara « Pour Les Gang » (Caesar Art Production), sorti le 14 mai dernier, a trôné plusieurs semaines dans le top 10 des trends YouTube « Afrique du Nord » avec plus de 8M vues. Le sixième track de son dernier album Twins Album Red Diamond Label. Avec « Pour les Gang », Samara, nous livre un flow acerbe, et reste fidèle à sa signature, un rap américanisé avec des codes du ghetto locaux. Tourné entre Tunis et Amsterdam, le clip s’ouvre sur une réunion de membres d’un gang pour renfoncer l’image de ce bad boy sauce Harissa, le piquant condiment, emblème national dont les tunisiens sont si friands. Samara revient sur l’un des épisodes musclés survenu en décembre 2022, où il a été appréhendé par les forces de l’ordre tunisien pour détention de stupéfiants. L’artiste n’était pas à sa première démêlée avec la justice dont il fait allusion, en insérant des coupures de presse. Il évoque aussi, dans le clip, l’incident survenu lors de son dernier concert en France, en mai dernier à Villeneuve-Saint-Georges qui a été écourté à cause des dérapages des fans. Le rappeur a été évacué quelque peu de temps après le début du concert.

 

*Retour aux sources – 10 ans après, Xalam 2 remonte sur scène…

 

Après une décennie d’absence, le mythique groupe sénégalais Xalam 2 annonce son grand retour avec un tout nouveau disque titré Retour aux sources, et un grand concert prévu au Pan Piper de Paris (France), le 7 juillet 2023. Créé en 1969 par une bande de copains, Xalam a fait le succès de la chanson africaine à travers le monde au cours des années 1970, 1980 et 1990, avec sa fusion, à la fois unique et exquise, de jazz et de rythmes afro. Il y a 10 ans, la formation, fragilisée par des départs importants, avait dû suspendre ses activités. Mais cette année, elle revient en force avec Retour aux sources, un opus pour des hommages et pour un passage de témoin… En effet, dans son nouveau disque, Xalam 2 salue le travail de ses pères fondateurs, en remixant quelques pistes de leur mémorable performance live au Festival Horizonte de Berlin en 1979.

Music In Africa

 

*Concert de Ferré Gola au stade des martyrs :Rebo, Fabregas,… attendus

 

L’artiste musicien, Ferré Gola a révélé les noms de quelques chanteurs qui vont prendre part à son méga concert prévu, le samedi 24 juin 2023, au stade des martyrs de Kinshasa. « Le Padre » a fait savoir que son ancienne protégée Rebo Tchulo, le patron de Villanova Fabregas et une chanteuse de nationalité étrangère dont, il tait le nom, vont participer à cet événement historique. Plusieurs artistes proches de l’ancien sociétaire de Wenge Musica Maison Mère et du Quartier latin international vont jouer l’enlever de rideau de ce méga concert. Il s’agit notamment de DJ Amaroula et Sarah Lula. Ferré Gola a profité de cette occasion pour annoncer une tournée avec son groupe musical dans l’arrière-pays et une série de prestations aux Etats-Unis, juste après son concert VIP programmé, le samedi 01 juillet au Pullman Hôtel de Kinshasa.

 

* Affaire Tatouage: les propos de Fally Ipupa sur Keyna jugés d’irresponsables par plusieurs mélomanes

 

Plusieurs internautes se sont dits choqués de la sortie médiatique de l’artiste musicien, Fally Ipupa, sur le retrait du tatouage de sa fille Keyna Ipupa sur son corps. Au micro de Popol Mopasula, le patron de F-Victeam a tenu des propos que d’aucuns qualifient  » d’irresponsables ». « Tu as atteint 19 ans, tu n’es plus une petite fille. Lorsque ta mère dit que le père de ses enfants est déjà décédé, et toi en tant que majeure si tu ne contredis pas ta mère, cela veut dire que tu cautionnes ses dires. Un mort ne marche pas avec des tatouages, qu’elles continuent à faire le deuil de leur défunt père », a-t-il déclaré. Plusieurs mélomanes appellent Fally Ipupa à la sagesse pour retirer ses propos tenus dans « cette sortie médiatique complètement ratée« .

 

Mediacongonet

 

*France: Anne Roumanoff défend Aya Nakamura et dénonce le racisme ambiant

 

Alors qu’elle rencontre un succès important, Aya Nakamura est régulièrement prise pour cible dans les médias. Après les critiques virulentes de Nicoletta, l’humoriste Anne Roumanoff a tenu à défendre la chanteuse, qu’elle trouve « très originale » : « En France, il y a un mépris pour elle parce que c’est une femme, parce qu’elle est noire« . Aya Nakamura est au sommet de sa gloire. La chanteuse de 28 ans est devenue l’artiste française la plus écoutée dans le monde grâce à ses tubes « Djadja » ou « Pookie ». Son deuxième album s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires, et elle confirme désormais son talent et sa popularité dans tous les domaines. Devenue égérie de la marque Lancôme, l’artiste s’est classée numéro un du Top Albums durant deux semaines avec son dernier projet « DNK », tout en décrochant un nouveau succès avec « Baby » (45 millions de streams sur Spotify) après le carton de « Dégaine« , en duo avec Damso. Après avoir rempli trois fois l’Accor Arena, Aya Nakamura, actuellement en tournée, a aussi marqué la finale de « The Voice » en interprétant un medley avec les finalistes.

 

*Yuz Boy, gagnant de « Nouvelle école », répond aux accusations de viol

 

Yuz Boy vient de remporter la saison 2 de « Nouvelle école ». Seulement, dès le lendemain de la mise en ligne de la grande finale par Netflix, on apprenait qu’il était visé par une plainte pour viol et qu’une enquête était en cours. L’artiste a tenu à répondre aux accusations sur ses réseaux sociaux. Le huitième et ultime épisode de la saison 2 de « Nouvelle école » a été mis en ligne le 31 mai dernier par Netflix, levant ainsi le voile sur le grand gagnant. Pour cette finale très attendue par les fans, Coelho, Dau et Yuz Boy s’affrontaient et devaient performer un titre inédit devant le public, mais aussi le jury composé de SCH, Shay et Niska. Et c’est finalement Yuz Boy qui l’a emporté grâce à son morceau « Yafama », d’ores et déjà disponible sur les plateformes de streaming. Seulement, dès le lendemain, nos confrères de BFMTV ont révélé que le vainqueur de cette deuxième édition du télé-crochet consacré au rap français était visé par une plainte pour viol depuis août 2022.

Pure charts

 

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

MARECHAL BEN CARLOS (Artiste-musicien) : « Je suis contre ce qui se passe dans mon pays »

Evasion Magazine

Amour : l’artiste Tenor demande Eunice Zunon en mariage

Evasion Magazine

Fally Ipupa, l’album « Formule 7 » certifié disque d’or à l’export

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.