Dis-moi tout

Sénégal : Youssou N’Dour annonce des shows pour le nouvel an

Youssou N’Dour et son groupe, le « Super Etoile », ont planifié une soirée VIP exceptionnelle pour le 1er janvier 2024. L’événement exclusif se tiendra à la place du souvenir africain de Dakar, pour offrir aux admirateurs du chanteur, l’opportunité de débuter la nouvelle année dans une atmosphère de fête et de gaieté. Mais ce n’est pas tout. Youssou N’Dour et le « Super Etoile » ont également réservé une date spéciale pour leur traditionnel Grand Bal du Nouvel An. Cette célébration grandiose aura lieu le samedi 6 janvier 2024, à l’Esplanade du Grand Théâtre de Dakar. Les festivités promettent d’être inoubliables, pour offrir à la communauté, une nouvelle occasion de vivre la magie musicale de cet artiste emblématique et de son groupe légendaire. Les annonces officielles, faites à travers les différentes plateformes de Youssou N’Dour, ont déjà créé une vague d’anticipation parmi les mélomanes et les amateurs de musique sénégalaise. L’engouement pour ces événements exceptionnels souligne la place spéciale que l’auteur de « Birima » occupe dans le cœur de son public, ainsi que l’impact durable de sa carrière musicale exceptionnelle.

 

Hymne à la francophonie »: la lumineuse inspiration d’Annie Christine Mengue

Ce n’est peut-être pas (encore) l’hymne officiel du monde francophone, mais la chanson écrite par Annie Christine Mengue, se propose comme une célébration en afropop, des valeurs de solidarité et de partage prônées par les nations d’expression française en Afrique. Dans le clip très soigné de l’« Hymne à la francophonie » d’Annie Christine Mengue, chaque élément semble avoir été trié sur le volet, pour mener les mélomanes du monde, à la découverte des trésors culturels d’Afrique francophone… L’œuvre a circonstanciellement réuni un collectif panafricain, pour un rendu afropop mélodieux, avec des influences musicales variées. Vous reconnaîtrez sur le morceau, les voix de Hery Lalaina Ravieva, Hasinandriatiadiamondra Aina Valérie Rabarison, feue Abla Nélissa Sandra Badohoun, Jean-Paul Kayumba, Oluwafêmi Julie et Marie-Josée Hessou.  La conception de l’oeuvre a été assurée avec brio par une équipe talentueuse, avec Julien Mowang à la composition, ainsi que le tandem Ithiel Kotin-Donfontien & Alex Nadjindo à la réalisation.

 

*Dadju & Tayc, le single « I love you » désormais disponible

 

Tel qu’ils l’ont teasé sur les réseaux sociaux au début de la semaine, les deux chanteurs lovers viennent d’offrir aux amoureux de la bonne zik la version audio du titre  « I love you ». Il s’agit là du deuxième extrait de leur album commun « Héritage » dont la mise en vente est prévue en février 2024. Dévoilé sur toutes les plateformes de streaming musical et téléchargement légal ce vendredi 8 décembre à minuit, vous pouvez déjà savourer le délice de ce morceau ici en attendant sa vidéo officielle.

Music In Africa

 

*Mike Kalambay chante pour un Congo uni dans « Congo na Biso »

 

Mike Kalambay, l’une des grandes figures du gospel africain, dévoile le clip officiel de son nouveau single baptisé « Congo na Biso ». Une chanson patriotique qui nous appelle à l’unité et confie le pays entre les saintes mains du Seigneur. Dix mois sont passés depuis la parution sur les plateformes légales de « Dieu en toute circonstance », dernier album en date du chantre sous le label Maajabu Gospel. Un projet de 12 titres consacrés à la louange et adoration du Tout-puissant. Alors que la République démocratique du Congo est sous la fièvre de la campagne électorale présidentielle 2023, une période des batailles politiques qui divisent souvent l’opinion publique et engendre des conflits ethniques, pasteur Mike Kalambay revient dans les charts au travers d’un nouveau single qui arrive fort à propos. Sur une production musicale riche en sonorités Afro (Amapiano…) l’interprète exhorte son peuple à l’unité et demande la grâce de Dieu sur sa patrie.

 

 

*Fally Ipupa en concert à Londres ce week-end

 

Après ses deux récents concerts historiques, à U-Arena (Paris) et OVO Arena Wembley (Londres), Fally Ipupa et son groupe d’accompagnement seront sur scène, ce 16 décembre, dans la salle bruxelloise ING Arena. Et en prélude à ce grand spectacle, l’aigle fait le tour des médias afin de faire monter la température auprès de son public. Dans un extrait de son passage sur Tarmac, le chanteur congolais revient sur le titre Mayday, qui s’avère le hit de son 5 album rumba « Formule 7 ». A la question de savoir s’il avait prévu le carton de ce track au moment de sa composition, il répond par ce mot : “ Ouais. Je le savais. En fait, Mayday c’est l’une des deux dernières chansons enregistrées de l’album avec Formule 7, le générique. D’ailleurs, il y a deux jours, on m’a appris que Mayday devient la chanson la plus streamée de l’histoire de la musique congolaise ”, a-t-il dit.

 

Actu-Musik-Afrika

*Ninho : Etoile du rap français aux racines congolaises

 

En 2023, Ninho continue de briller avec son sixième album studio, « NI », qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires, confirmant sa place unique dans l’industrie musicale française. Ninho est reconnu pour son style polyvalent. Car il mêle le rap à d’autres influences musicales. C’est un héritage de son éducation biculturelle et de l’influence de son père. Ninho détient plusieurs records impressionnants. Il est l’artiste français avec le plus grand nombre de singles certifiés : 160 singles d’or, 100 single de platine et 50 de diamant. Sur Spotify, il est l’artiste français le plus écouté, avec plus de 10 millions d’auditeurs mensuels. Il est également l’un des artistes français les plus suivis sur les réseaux sociaux, avec près de 5 millions d’abonnés sur Instagram. Il est l’artiste francophone de tous les records.

 

Mediacongo.net

 

*Les rappeurs de PNL appellent à un cessez-le-feu à Gaza

Le groupe de rap PNL est sorti vendredi 8 décembre 2023 à minuit de son silence pour plaider en faveur d' » un jour de paix » à Gaza, théâtre du conflit entre Israël et le Hamas depuis deux mois, dans son premier single depuis quatre ans. « J’vise un cessez-l’feu, j’tire une dou’a [une prière NDLR] / J’peux pousser la mélo’, j’peux faire que ça (…) T’as vu un coin de paix où à Gaza ?« , chante le duo composé d’Ademo et son frère N.O.S, dans ce titre disponible depuis vendredi minuit sur les plateformes de streaming. « La paix, mon frère, ma sœur, c’est le seul sujet (…) « Mon Dieu, pardonnez-les / Mon Dieu, pardonnez-nous / Guidez, nos pas, nos cœurs / Ce monde est ouf  (…) « Un peu d’eau, de lumière, dans ce noir / Parfois on oublie qu’on est fait de la même chair (…) Paix sur Gaza », poursuivent sur un flow planant les deux frères, nés d’une mère algérienne et d’un père corse, de leurs vrais noms Tarik et Nabil Andrieu.

Franceinfo.com

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

KAYAWOTO, ARTISTE RAPPEUR: « Nous envisageons un concert au stade municipal »

Evasion Magazine

FADEN, ARTISTE MUSICIEN: « La Covid-19 a freiné notre positionnement sur le marché international»

Evasion Magazine

WENDY (Artiste musicienne)

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.