Star Actu

RDC : “Nul n’a le droit de jouir seul de la richesse de ce pays ! », Koffi Olomidé

L’artiste chanteur congolais, Antoine Agbepa, dit Koffi Olomidé a, dans son nouveau single intitulé “Ligablo” (Ndlr : une petite boutique du coin, en jargon Kinois), rappelé aux “prédateurs” de deniers publics, que les richesses de la République démocratique du Congo appartiennent à tous les Congolais. En effet, dans ce morceau de trois minutes dédié à l’Inspection générale des finances (IGF), le patron de l’orchestre Quartier Latin international a dénoncé, sans langue de bois, la gestion chaotique de la res publica, mais surtout indexé tous les politiciens qu’il a considérés comme des “voleurs”. Les millions du projet 100 jours sont allés en Grèce pour acheter des domaines ; l’argent pour la construction des centres de handicapés a servi un politicien pour acheter une Ferrarri à son petit frère. Sachez que nul n’a le monopole de la richesse de la RDC, la richesse du Congo, est destinée à servir les Congolais, peut-on écouter dans ce tube.
Plus loin, le Grand Mopao a demandé aux Congolaises et Congolais de se prendre en charge. Car, selon lui, ce dernier qui donne le pouvoir aux politiciens, qui en retour, sont derrière la misère de celui-ci.

*France « Ferre Gola is back », le message de l’artiste après sa libération

 

Le chanteur congolais Ferre Gola a bénéficié d’une liberté conditionnelle après plusieurs semaines d’incarcération à la Prison de Paris en France. L’artiste a lui-même confirmé sa sortie de prison, à travers ses plateformes de réseaux sociaux. « Surprise, surprise, les golois Ferre Gola is back (est de retour, ndlr) », lit-on sur la page Facebook du chanteur congolais. Pour rappel, Ferre Gola a été arrêté le 3 juin dernier à l’aéroport de Roissy Charles de Gaule, alors qu’il rentrait en Afrique pour un concert dans le cadre de la promotion de son nouvel opus « Dynastie ».

 

Médiacongo.net

 

*Burkina : « Diagnostic », le 4e album de « Campus ambiance »

 

Le groupe burkinabè « Campus ambiance » a procédé à la dédicace de son 4e album. C’était le vendredi 5 août 2022, à Ouagadougou. Il s’intitule « Diagnostic » et est composé de quatorze titres.  Le genre musical du groupe « Campus ambiance » est le zouglou, un genre musical né en Côte d’Ivoire dans les années 90. Les titres proposés dans l’album sont « Héros », « Faut te lever », « Soudés », « Déplacés », « L’argent rend bête », « Aba », « Doublés », « Femme au foyer », « Ouagadougou ya yélé », « Enjaillement », « Côte d’Ivoire /Burkina », « Cocoroco », « Générique acoustique », « Allah kotchan ». Certains titres ont été traités dans un style humoristique. Campus Ambiance a confié que « Diagnostic » est une analyse profonde de la société sur le plan socio-politique

*Clip “C’est Dieu”: la toile scandalisée par le signe maçonnique de Chidinma

 

A-t-elle vraiment abandonné la musique mondaine afin de chanter pour la gloire de Dieu ? Telle est la question que se pose bon nombre d’internautes après avoir remarqué Chidinma faire un signe maçonnique dans le remix du clip “C’est Dieu” avec KS Bloom. Les captures de la nouvelle chantre nigériane la montrant faire un signe du doigt similaire à celui des initiés à la franc-maçonnerie inondent la toile. De quoi laisser les fans et les internautes sans voix et douter de la vie de reconversion de l’ancienne star de la musique nigériane. Certains hommes de Dieu se sont dit indignés par cette image, car cela démontre que le diable s’invite sur le chemin du Seigneur.

 

AbidjanShow. Com

 

* France : En colère contre le terme « urbain », Gims veut créer ses propres Victoires de la Musique

 

Gims pousse un coup de gueule contre le terme « urbain » qui, selon lui, est « réducteur » alors que le rap est la musique la plus populaire en France. Le chanteur annonce d’ailleurs qu’il veut créer ses propres Victoires de la Musique « pour la culture ». Gims est en colère. Souvenez-vous : en janvier dernier, le rappeur poussait un coup de gueule contre tous ceux qui lui souhaitent la bonne année. Cette fois-ci, il s’emporte contre le terme « urbain », utilisé pour rassembler les genres musicaux que sont le rap, le hip-hop ou encore le R&B. Une réflexion venue à Gims après avoir regardé le top 50 des chansons les plus écoutées en France sur Spotify. « C’est l’urbain clairement qui domine, et depuis des années. Le top 50, c’est quasiment que de l’urbain. Et de l’urbain français en plus, avec les Américains de temps en temps », indique-t-il dans une vidéo en story sur Instagram. Le souci ? Ce terme est trop « réducteur » : « Ça pose problème, parce que du coup, ils nous mettent dans des catégories. Ce truc d’album urbain, c’est comme si on disait « c’est le sous-album de l’année », ça renvoie à ça, c’est péjoratif. Il faut arrêter avec ça, « album urbain », « artiste urbain »… ». Il n’est d’ailleurs pas le seul à être contre ce qualificatif musical puisque les Grammy Awards ont décidé de retirer les catégories urbaines de leurs nominations depuis 2021.

* Musique: Khaled de retour avec DJ Snake

 

Dix ans après son dernier disque, Khaled publiera son nouvel album « Cheb Khaled » en ce mois d’août. Pour marquer le coup, le célèbre chanteur de raï convie DJ Snake sur un remix de son tout premier tube « Trigue Lycee ». A écouter sur Purecharts ! A 62 ans, Khaled n’a pas dit son dernier mot. Et la France pourrait bien le plébisciter à nouveau, lui qui a tissé un lien fort avec le grand public dès les années 90. Il faut dire que l’artiste séduisait les auditeurs avec « Didi » en 1992, avant de recevoir le César de la meilleure musique de film pour « Un, deux, trois, soleil » de Bertrand Blier en 1994, puis d’exploser dans les charts avec le tube « Aïcha » (numéro un au Top 50), signé Jean-Jacques Goldman. Dans la foulée, il chantait « La poupée qui fait non » en duo avec Mylène Farmer, et rencontrait à nouveau un énorme succès en France avec Faudel et Rachid Taha grâce à l’album « 1, 2, 3 Soleils ». Revenu dans la course en 2009 avec Magic System sur le hit « Même pas fatigué !!! », classé numéro un des ventes durant sept semaines, Khaled transformait l’essai quelques années plus tard avec « C’est la vie », un hymne électro produit par RedOne.

* Top Albums : Beyoncé numéro un, Ed Sheeran et le film « Elvis » plébiscités

 

Beyoncé signe son tout premier numéro un au Top Albums avec « Renaissance ». Dans un classement assez calme en ce début août, Ed Sheeran tire son épingle du jeu suite à ses concerts au Stade de France, tout comme la bande originale du film « Elvis ». Tous les chiffres de ventes sur Purecharts ! Une « Renaissance » qui a du bon. Malgré quelques polémiques, Beyoncé cartonne avec son nouvel album « Renaissance », qui s’octroie la première place du Top Albums cette semaine. Avec 10 700 ventes au compteur, la superstar signe le tout premier numéro un de sa carrière en France. Du coup, l’interprète de « Break My Soul » fait reculer Gazo de son piédestal. Le rappeur est deuxième avec la mixtape « KMT » (8 100 unités vendues, -6%), suivi par Jul, troisième avec « Extraterrestre » (6.000 ventes, -5%) puis Tiakola avec « Melo » (5 000 achats ou streams +1%). Cinquième, Soolking reste stable avec « Sans Visa », qui séduit toujours 4 100 fans.

 

Pure Charts

Sélectionnés par DZ

 

 

Articles similaires

STARS ACTU: *Baaba Maal annonce son album « Being »

Evasion Magazine

LE FILS DE BLACK SO MAN DANS LA MUSIQUE

Evasion Magazine

BLAQQ AMEN DE RETOUR DANS LES BACS A DISQUES

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.