Star Actu

STARS ACTU: *Baaba Maal annonce son album « Being »

Le nouvel album audacieux et éblouissant de Baaba Maal, « Being », sortira le 31 mars 2023. Ce disque est une continuation de son travail pionnier et transcendant de ces quarante dernières années, mêlant l’ancien et le moderne, l’acoustique et l’électronique. Prolongeant son partenariat productif avec le producteur et multi-instrumentiste Johan Karlberg (Self Esteem, The Very Best, Santigold), son premier album depuis The Traveller de 2016, « Being » a été enregistré à Brooklyn, Londres et au Sénégal et confirme que Baaba Maal est l’un des musiciens les plus singulièrement fascinants et constamment surprenants au monde. « Being » est une nouvelle collection d’histoires mystérieuses dans lesquelles Baaba Maal saupoudre ses préoccupations aussi personnelles que palpables à propos de grands thèmes universels afin de créer une musique soul unique, profonde et immersive.

 

*Un tube de Burna Boy nommé dans les meilleurs vidéoclips britanniques de 2022

 

« Last Last » de Burna Boy a fait partie du Top 10 des clips musicaux officiels de YouTube qui ont reçu le plus de vues au Royaume-Uni en 2022. La seule soumission africaine sur la liste, le record est arrivée au n°8 et a été nommé aux côtés d’offres de Harry Styles, Dave, Bad Boy Chiller Crew et Ardee. « Last Last » est sorti le 13 mai et est tiré du sixième album de la star d’Afrobeats Love, Damini. Il échantillonne le classique de 2000 de Toni Braxton « Il n’était pas assez homme », et compte actuellement plus de 127 millions de vues sur la plate-forme de partage de vidéos et de médias sociaux. YouTube Music affirme que les vidéos soulignent son « énorme influence sur la culture pop », tout en démontrant comment les collaborations stimulent la consommation, ainsi qu’un reflet de l’augmentation de la popularité des échantillons.

 

*Charlotte Dipanda en duo avec Fally Ipupa

 

A l’occasion de l’annonce de l’album Formule7, à paraître le 16 décembre, Fally Ipupa dévoile le troisième titre de sa trilogie, cette fois en duo avec la camerounaise Charlotte Dipanda. Bien qu’une déclaration d’amour romantique, le titre s’apparente plus à une volonté de puissance artistique entre les deux chanteurs. Il s’agit d’un voyage vaporeux, ponctué par la voix délicate de Charlotte Dipanda et d’une performance puissante du hitmaker congolais Fally Ipupa. « Garde du cœur » est nostalgique mais reflète les inspirations de la rumba classique et moderne du duo, et nous rappelle une soirée de l’une de miel à se prélasser à avec sa tendre moitié. Dans ce troisième volet de la trilogie, Johanna Boyer Dilolo et Joseph Ike Zacsongo célèbrent la naissance de leur bébé après plusieurs péripéties de précédents épisodes marquées d’abord par idylle et rapprochement, ensuite animosité, répit et accident.

 

* Music Legends Hall of Fame au Ghana : des grands noms de la musique africaine nommés

 

Les icônes de la musique africaine Kojo Antwi et Amakye Dede (Ghana), Yvonne Chaka Chaka (Afrique du Sud), Femi Kuti et 2Baba Idibia (Nigeria), Awilo Longomba et Kanda Bongoman (RDC) et Freddie Meiway (Côte d’Ivoire) ont été nommés dans le premier annuel Music Legends Hall of Fame au Ghana. Le Music Legends Hall of Fame fait partie du festival African Legends Night de l’organisateur de l’événement Global Media Alliance (GMA) pour honorer les grands noms de la musique de tout le continent tout en mettant en lumière ses cultures musicales riches et diverses. La liste comprend également Daddy Lumba, George Darko, Ofie Kodjoe, Ben Brako, Gyedu-Blay Ambolley, Samini, Nana Tuffour, Akosua Agyapong, Amandzeba Nat Brew, Rex Omar et Ofori Amponsah, tous du Ghana. Ils seront présentés au Musée numérique des légendes africaines qui constitue un nouvel ajout clé aux célébrations de cette année. Au cours de sa période, le concert African Legends Night a vu 20 têtes d’affiche du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, de la République dominicaine du Congo, de la Namibie et d’Afrique du Sud, entre autres.

 

*Gims sollicite Tayc, Carla Bruni et Soolking dans son album « LDVM »

 

L’ambassadeur de la culture congolaise, Gims a signé la sortie de son album « Les Dernières Volontés de Mozart ». Moins d’une semaine avant la sortie de cet opus, l’artiste a dévoilé officiellement la liste de ses invités. Dans cet opus de 20 titres, nous aurons droit à des collaborations avec Carla Bruni dans la chanson « Demain », Tayc dans le morceau « Te Amo » et Soolking dans le titre « Après vous madame ». Depuis quelques jours, Meguei a donné à ses fans l’aperçu de cet album avec deux morceaux, nous citons, « Maintenant » et « Thémistocle ».  Il a dévoilé « Après vous madame » en featuring avec Soolking et « Demain » en collaboration avec Carla Bruni. Tous sont les morceaux qui mélangent la symphonie et d’autres styles musicaux.

 

*Des artistes congolais appellent le peuple à s’inscrire massivement sur les listes électorales

 

Héritier Wata, Nioka Longo, Mbilia Bel, Reddy Amisi, Werrason, Poison Mobutu, Rebo, Samarino et d’autres chanteurs congolais ont enregistré une chanson afin de sensibiliser le peuple à l’enrôlement électoral. L’année 2023 qui se profile à l’horizon sera électorale en République Démocratique du Congo. Et donc, le peuple congolais devra de nouveau se présenter devant les urnes. Pour participer à ce vote, il va falloir s’enrôler en tant qu’électeur et disposer de la nouvelle pièce d’identité. Pour ce faire, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’institution qui organise les élections au pays depuis 2006 vient d’entamer sa campagne de sensibilisation des citoyennes et citoyens à l’enrôlement.

 

*Mondial Qatar 2022 : des artistes équatoriens sollicitent Tenor et Vanister pour une collaboration

 

Des artistes présents au Qatar font une coupe du monde de la culture, en parallèle de la compétition de football. Les artistes camerounais mettent le show à Doha mais en même temps ils se font de belles opportunités d’affaire. C’est le cas pour trois des ambassadeurs culturels congolais. Queen Eteme, Tenor et Vanister qui ont reçu une délégation d’artistes de l’Equateur, pays présent à cette grand-messe du football. Une rencontre culturelle qui va ouvrir un marché pour les artistes des deux pays. C’est Queen Eteme qui a partagé l’information via sa page Facebook en ces termes : « CAMEROON -EQUATEUR je partage avec vous un petit bout d’échange. Une histoire d’amour est née sur le plan culturel. Rencontre artistique entre les artistes camerounais cordonnée par la Diva Queen Eteme et la délégation des artistes d’Equateur cordonnée par Mr Pablo VILLALVA point focal du Ministère de la culture dudit pays représentant ainsi trois groupes de son pays (CABA, Kevin Santos et Martha Psyko). Un très bel exemple très inspirant. La suite est en cours de montage. ».

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Sénégal : Baaba Maal, ambassadeur de l’ONU contre la désertification

RDC : Marcosins Ipupa suit les traces de son père Fally Ipupa

Evasion Magazine

Fally Ipupa donne la recette de quelques titres de son nouvel album «Formule 7 »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.