Solutions à nos problèmes

« Mon époux m’interdit d’aller passer même une journée chez mes parents »

ans, je suis mariée et mère de deux enfants. Depuis toujours, mon époux ne me laisse jamais parler à des personnes que j’ai connues avant lui, c’est-à-dire mes camarades de classe, mes ex-collègues de service, homme ou femme. Il ne veut pas que j’aie des amies ; même aller passer la journée chez mes parents, il refuse. Il m’interdit de fréquenter même mes cousins et cousines. Il veut que je reste à la maison. Il refuse également que je travaille, il assure toutes les dépenses de la maison.  Bref, à cause de cela, je me sens très isolée et déconnectée du monde. En réalité, il est tout ce que j’ai, et je n’aime pas cela. Je suis dépassée,  je me sens seule. J’ai besoin d’un conseil svp.

 

Une dame de ce pays.

C’est vrai qu’en Afrique, on souhaite avoir des femmes soumises et on dit que ce sont elles qui réussissent leur foyer. C’est bien d’être une femme soumise et d’accepter et d’écouter son époux. Mais cette soumission a des limites. La loi-même dit qu’une femme mariée a le droit d’exercer une activité rémunératrice sans l’avis de son mari si ce boulot n’entrave pas leur union. Depuis quand le  mariage empêche une femme de fréquenter ses amies, ses parents, ses cousins, ses cousines, ses ex-collègues, ses amies d’enfance ? Et pourquoi vous n’empêchez pas votre époux de fréquenter ses parents, ses amis, ses collègues ? Normalement, vous devriez faire pareil aussi, pour voir s’il pourra supporter. Vous n’êtes pas sa prisonnière, ni sa gardienne de maison. Un être humain a besoin de toutes ces personnes, c’est- à-dire parents, amies, connaissances pour son épanouissement. Je ne le souhaite pas, mais si un jour votre mari perdait son boulot, où n’était  plus de ce monde, ce serait en ce moment que vous irez chercher votre famille, vos amies, vos camarades pour qu’ils vous viennent en aide. Alors, et ils vous diront que c’est parce que votre mari ne vit plus que vous les recherchez maintenant. En fait, votre mari ne vous fait pas confiance et a peur de vous perdre un jour. Le mariage c’est la confiance, ce n’est pas le contrôle, ni la surveillance, encore moins la dictature.  Ne vous isolez pas de vos connaissances, encore moins de votre famille. Si vous avez un problème aujourd’hui, c’est votre famille qui sera la première à vous assister. Une chose que vous devriez prendre en compte est que vous devez chercher du travail ou faire une activité qui vous procurera un revenu. Vous ne pouvez pas compter sur votre mari et tourner le dos à votre famille et à vos amis sous prétexte qu’il vous demande cela. Vous êtes une personne à part entière, vous devez compter sur vous et non sur votre mari.  A bon entendeur salut !

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e) s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

Articles similaires

« Je suis impulsif, et ça me pourrit la vie »

Evasion Magazine

« Mon époux, séropositif, a enceinté notre aide ménagère »

Evasion Magazine

« J’ai suivi mon mari et j’ai vu ce que je ne devrais pas voir »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.