Solutions à nos problèmes

« Ma fille m’abandonne pour une autre femme »

Je suis une jeune femme mariée et mère de deux enfants. Nous habitons actuellement dans une zone non lotie de la ville de Ouagadougou. Je m’entends très bien avec mes voisines. Cependant, un problème commence à me déranger énormément. En effet, ma fillette se comporte comme une orpheline et s’est attachée à une voisine. Elle  y passe régulièrement la journée. Elle l’appelle même « maman ». Nous sommes chaque fois obligés, mon mari et moi, d’aller la chercher chez la voisine qui, après plusieurs années de mariage, n’a pas encore eu d’enfant. Le drame, c’est que ma fille a abandonné son papa qu’elle considère maintenant comme un étranger. Mon enfant a presque intégré sa famille adoptive. Nous ne savons comment faire pour la récupérer. C’est bien notre fille, nous avons besoin d’elle.

 

Mme Ilboudo. M à Ouagadougou

 

 

Ce que vous racontez est extrêmement étrange pour le profane et même, pour ceux qui connaissent vaguement la phycologie de l’enfant. La fillette, selon vos propos, se comporte d’office comme si elle a été exclue de sa famille biologique. Tout porte à croire qu’elle est à la recherche d’un univers affectif au détriment de tout ce qui pouvait exister comme phénomène d’attachement à sa mère. Dans le roman familial, comme l’ont souvent évoqué les spécialistes de l’enfant, le tout petit passe un phénomène de déification parentale. Cela veut dire que dans son univers de pensée, les parents sont des êtres parfaits, capables de réaliser tout projet humain, sans faille. Sa pensée en ce moment est égocentrique, c’est-à-dire ramenée vers le cercle familial. Cette manière de concevoir le réel influence largement sa métamorphose psycho-morphologique. Il se peut que votre enfant vive une carence d’affection parentale, si bien qu’elle est obligée de chercher cela ailleurs. Certains parents, à la venue d’un nouveau-né dans le foyer, n’accordent plus d’attention à l’aîné. L’enfant voit à travers la venue de son jeune frère ou de sa jeune sœur, une forme d’exclusion. La plupart des enfants dans cette situation vivent cela avec frustration et tentent de chercher l’objet d’identification ailleurs. Cependant, à votre niveau, l’espoir est toujours grand et permis, car l’instinct maternel disparaît rarement. C’est  à travers vos actions que votre fillette pourra rejoindre sa famille biologique. La petite est en quête d’une affection. Une chose à ne pas commettre, ne la frappez pas surtout pour cela car vous risquez de l’éloigner de vous encore plus. Courage, bonne chance et soyez patiente. Bon week-end.

 

 

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre, Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses, sont prié (es)  de nous les envoyer. L’anonymats leur est garanti s’ils/ elles souhaitent. Ils/elles  peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

Articles similaires

« Mon ancien copain veut se marier à ma petite sœur »

Evasion Magazine

« Mon homme a fait un enfant dehors et je suis partie »

Evasion Magazine

« Ma mère m’a convoqué à la gendarmerie »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.