Culturama

LES JOURNEES CULTURELLES MARKA: La fête fut simplement belle à l’espace Yelba

Du 8 au 10 décembre dernier, l’espace culturel-resto sis à la zone du Bois à Ouagadougou a connu une ébullition particulière. Il était question de la tenue des journées culturelles Marka, communément appelé Dafing.

 

« Histoire et culture Marka », tel était le thème des journées culturelles Marka qui se sont déroulées les 8, 9 et 10 décembre derniers à l’espace culturel-resto Yelba sis à la zone du Bois à Ouagadougou. Ces festivités, placées sous le parrainage d’Amadou Kienou maître tambour résidant à Toronto au Canada a permis de regrouper plusieurs centaines de fils et filles de cette communauté pendant trois jours.

Initié par la promotrice culturelle Sylviane Goulois Ouédraogo, ce cadre de rencontres, de partages et de valorisation de notre patrimoine culturel a été très riche en programme : exposition-vente des objets artisanaux, dégustation de mets locaux, musique traditionnelle, prestations d’artistes, défilé de mode…

La cérémonie d’ouverture intervenue dans la soirée du vendredi 8 décembre a été ponctuée par des allocutions, une conférence publique sur l’histoire et la culture Marka animée par Luc Konaté, professeur de français et sociolinguistique.

Soumana Zon, Solo Dja Kabako, Flatié Dembélé dit Nazi, Awa Sanogo sont entre autres, les artistes qui ont animé pendant 72 heures, ces journées culturelles qui interviennent après celles d’autres communautés comme les bobos, bissas, mossis, peulhs, gourmantchés, dagara. L’évènement a connu une participation massive ; le grand public n’a pas marchandé son déplacement.

« Ce concept est parti d’un fait quand j’avais douze ans ; j’avais un bracelet à cauris que je portais et les élèves étaient choqués de voir ça, alors que moi je le trouvais très beau. L’identité culturelle est très importante pendant que ce qui vient de nous est considéré comme satanique. La culture africaine est l’une des meilleures et c’est à cause de cette passion pour ma culture que je me suis engagée à la promouvoir à travers plusieurs projets » ,confie Sylviane Goulois Ouédraogo.

La promotrice se bat comme elle le peut sous fonds propres afin que ces journées ne cessent d’être organisées. C’est l’occasion d’inviter d’éventuels mécènes et partenaires à soutenir cette noble initiative pour qu’elle ne s’arrête pas en cours de chemin.

 

Aboubakar Kéré KERSON

 

Articles similaires

BIBICH SERENITE. Rendez-vous le 5 novembre au CENASA

Evasion Magazine

MUSIQUE: L’appel de Freeman Tapily réussi avec brio

Evasion Magazine

MUSIQUE: Blass-Cool Sané présente son 1er opus au Fondateur des Editions « Le Pays »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.