Solutions à nos problèmes

« Je lui donne l’argent pour me doter et il fuit avec »

Je suis une fille de 35 ans, célibataire et sans enfant. Je travaille et je vis toujours avec mes parents. Mes frères et mes sœurs  aussi  sont dans la cour. J’ai une petite sœur qui est déjà mariée et mère de deux enfants. Un de mes petits frères prépare son mariage. Tout le temps, ma mère me fait des remontrances, en me mettant la pression de me marier sous prétexte qu’elle est devenue la risée du quartier. Je fréquente un homme il y a de cela deux ans. Je l’aime bien et je crois que c’est réciproque. Je l’ai choisi car il est célibataire et je n’aimerais pas sortir avec un homme marié.  Le hic est qu’il ne travaille pas. Donc c’est moi qui fais ses dépenses en attendant qu’il trouve du boulot. Je souhaite me  marier. Pour ce faire j’ai remis une somme d’un million cinq cent mille (1 500 000) F CFA à mon copain, afin qu’il puisse venir avec sa famille pour ma dote. J’ai même informé ma famille que mon copain viendra les voir afin qu’ils trouvent une date pour mes fiançailles.  Depuis que mon copain a pris l’argent, je ne le vois plus. Son téléphone ne passe plus et il n’est plus chez lui. Aux dernières nouvelles, il aurait quitté le pays.  Depuis lors, je suis bouleversée, car je vois mon rêve s’écrouler. Je suis perdue. Aidez-moi.

 

Une fille découragée

Ah les filles ! Le mariage devient pour certaines filles un signe de réussite. Ce n’est pas vrai. On ne force pas l’amour. C’est naturel. Déjà, pour votre cas précis, le départ a été faussé. Pourquoi allez-vous donner l’argent à un homme pour payer votre dote ? Cela n’a pas de sens. Même si l’homme envoyait la cola et que votre famille apprenait que l’argent provenait de vous, elle n’allait pas accepter cette cola. Au fond, c’est vous qui vous dotez vous-même. Vous n’avez pas compris le sens de la dote. Le mariage n’est pas un signe de réussite. Il ne garantit pas le bonheur. Il ne garantit pas que vous serez ensemble pour toujours. Il faut de l’amour, le respect, la confiance, la compréhension, la tolérance, l’amitié, la foi et le pardon dans votre relation pour la faire durer. Quand deux personnes s’aiment vraiment, elles vont toujours trouver une façon de faire marcher leur relation et cela, peu importe comment c’est difficile. Cela paraît complexe, mais c’est réellement la clé d’une relation amoureuse réussie. Le mariage n’est pas une compétition. Laissez vos frères et sœurs se marier. Quand votre tour arrivera, vous allez également vous marier. Prenez votre temps. Tombez réellement amoureuse, toilettez votre relation. Soignez vos ambitions, parce que « Pour  toujours » est trop long pour être malheureux. Rendez grâce à Dieu car ce monsieur est parti avec votre argent seulement. Si vous vous mariez à un homme de ce genre, il pourrait vous sacrifier pour avoir de l’argent. De toute façon, arrêtez de le rechercher. Cela ne sert à rien. Si vous le retrouvez, vous n’allez pas avoir votre argent car il l’a déjà dépensé. En plus, c’est mieux de mettre fin à cette vilaine relation qui ne vous apportera rien, sauf des ennuis. Vous auriez dû monter une affaire pour lui au lieu de lui donner de l’argent tout le temps. Ce n’est pas de votre faute. C’est la société où nous vivons qui demande que les femmes se marient à un certain âge, comme si c’était une obligation. Car les gens vous demandent  toujours, si vous avez un boulot, si vous êtes marié, si vous avez une maison, si vous avez des enfants, mais personne ne vous demande jamais si vous êtes heureux. Vivez pour vous-même, soyez heureuse et ne vous occupez pas des autres, de ce qu’ils disent de vous. Prenez la vie du bon côté. ne cherchez pas à vous marier à tout prix. Si le mariage vient tant mieux. Mais si vous courez derrière le mariage, vous risquez de tomber sur la mauvaise personne et cela risque de vous coûter la quinine. Je vous souhaite beaucoup de courage. Tenez bon et bonne chance pour un amour vrai, un vrai homme qui reconnaîtra votre valeur.

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

Articles similaires

« Elle est enceinte de moi, mais j’aime une autre fille »

Evasion Magazine

« Mes frères et sœurs veulent m’écarter de l’héritage de nos parents »

Evasion Magazine

« Il m’a menti lors des fêtes et je l’ai pris la main dans le sac »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.