Lire le Magazine

HUILE DE FOIE DE MORUE: Bienfaits, dangers, effet anti-covid

Bien que son goût soit assez particulier, l’huile de foie de morue est une mine de bienfaits pour notre santé. Quels sont-ils ? Comment bien la choisir ? Les réponses à vos questions.

 

Dans les années 1950, une cuillerée à soupe d’huile de foie de morue quotidienne était la panacée pour aider la croissance des enfants et éviter la déminéralisation osseuse des personnes âgées. Si cette habitude est peu à peu tombée aux oubliettes, il n’en demeure pas moins que ce produit a conservé tous ses attributs, au point qu’aujourd’hui, il fait son retour sur le devant de la scène. Que contient-il ? « Comme son nom l’indique, il s’agit d’une huile de poisson obtenue par décantation de foie de morue préalablement cuits puis écrasés« , explique Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.

Quel est le rôle de l’huile de foie de morue ?

 

Son principal atout ? Elle est la championne toute catégorie en vitamine D, loin devant les poissons gras, les abats ou encore les œufs. Une cuillerée à soupe apporte 25 µg de ce précieux nutriment quand nos besoins quotidiens s’élèvent à 15 µg. A la clé, elle nous aide à lutter contre la fatigue et la déprime, renforce nos défenses immunitaires, joue un rôle dans la solidité de notre squelette et la minéralisation de nos dents et, selon une étude réalisée en mai 2020 par des chercheurs Finlandais et Espagnols, participe à la prévention contre les cancers du sein et de la prostate.

Enfin, en ces temps de pandémie, elle aurait également des vertus contre la Covid-19 : l’Académie nationale de médecine française atteste dans un communiqué du 22 mai 2020, la corrélation entre de faibles taux sériques de vitamine D et la mortalité par Covid-19, et reconnaît « qu’en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie« .

Mais ce n’est pas tout ! Cette huile est également source de vitamine A, indispensable à la vision (sa carence est d’ailleurs la première cause de cécité dans le monde), à une bonne immunité, à la santé et la beauté de la peau ainsi qu’à la croissance des enfants, ainsi que d’oméga 3, des acides gras essentiels impliqués dans le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires, cérébral, inflammatoires et hormonal.

 

Où acheter de l’huile de foie de morue ?

 

L’huile de foie de morue est disponible en pharmacies, parapharmacies et magasins bio sous forme liquide ou, si vous n’aimez pas son goût, sous forme de capsules. « Si vous optez pour une huile liquide, sachez qu’elle peut facilement rancir : vous devrez la conserver à l’abri de l’air et de la lumière ».

Quelle quantité d’huile de foie de morue par jour ?

 

« Elle se consomme ensuite sous forme de cure de 2 à 3 semaines, principalement aux changements de saison et durant la période hivernale lorsque l’ensoleillement est insuffisant et la production endogène de vitamine D diminuée, et toujours dans le cadre d’une d’une bonne hygiène de vie« , recommande Raphaël Gruman.

Enfin, selon la problématique que vous rencontrez, il est possible de marier cette huile à d’autres compléments. « Par exemple, pour renforcer vos défenses immunitaires, rien de tel que le mélange huile de foie de morue, zinc et gelée royale« , préconise notre expert. Contre la fatigue, essayez le duo huile de foie de morue et acérola, quand ce produit associé à du bambou renforce les os.

 

Attention aux surdosages en vitamines

 

Pour autant, cette huile ne convient pas à tous. Si vous avez une alimentation équilibrée qui pourvoit à vos besoins en vitamines, rajouter de l’huile de foie de morue peut occasionner un surdosage en vitamine A et provoquer des maux de tête, des vertiges et des brûlures d’estomac.

Prendre trop de vitamine D peut également entraîner de la fatigue, une augmentation de la soif et une émission d’urine très fréquente et des troubles de l’équilibre. « Toutefois, les risques de surdosage en vitamine D sont quasi-nuls, rassure Raphaël Gruman. Idem pour les patients cardiaques, car bien que les oméga 3 fluidifient le sang, pouvant entraîner un problème de coagulation, ils limitent quand même les risques cardiaques« . Mais avant toute cure, mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant.

 

Ingrid Haberfeld Journaliste

Articles similaires

COHERENCE CARDIAQUE: Des exercices de respiration pour calmer son cœur et son cerveau

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Ces peurs inconscientes qui freinent l’orgasme

Evasion Magazine

SANTE: La solitude peut raccourcir l’espérance de vie, selon une étude

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.