Star Actu

Fatoumata Diawara en lumière au Festival Au Tour Des Cordes 2023

Du 27 au 29 octobre 2023, Saint-Louis du Sénégal accueillera la 3e édition du festival Au Tour Des Cordes, l’événement musical initié par le joueur de Kora sénégalais, Ablaye Cissoko pour célébrer la diversité des sonorités et des cultures. Sous la bannière de la musique à cordes, cette nouvelle édition promet une expérience inoubliable, portée par la présence exceptionnelle de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara en tête d’affiche. Mais ce n’est pas tout, car une palette d’artistes talentueux se prépare à enchanter les festivaliers dans un voyage musical au carrefour des traditions et de l’innovation.

 

*Viviane Chidid : double nominée aux TRACE Awards

 

La célèbre chanteuse sénégalaise Viviane Chidid a été nominée non pas une, mais deux fois, pour les prestigieux TRACE Awards. Ces récompenses, qui marquent le 20e anniversaire de TRACE se tiendront à Kigali, au Rwanda, du 19 au 21 octobre 2023. Les TRACE Awards & Festival souhaitent rendre hommage aux musiciens, créateurs, entrepreneurs et cinéastes d’Afrique et de la diaspora africaine. Ce nouvel événement englobe une gamme diversifiée de genres musicaux, allant de l’Afrobeat au Dancehall, de l’Afro-pop au Mbalax, de l’Amapiano au Zouk, du Kizomba au Genge, et du Coupé-décalé au Bongo Flava, entre autres. Viiane Chidid, véritable star de l’industrie musicale sénégalaise et africaine, a conquis les cœurs avec sa voix envoûtante et ses performances captivantes. Ses nominations dans deux catégories distinctes, « Meilleure artiste féminine » et « Meilleure artiste francophone », reflètent ses contributions remarquables et son impact sur la scène musicale.

 

*Les Mamans du Congo portent la cause de la femme africaine sur scène

 

Durant sa tournée en France prévue du 27 octobre au 18 novembre 2023, le groupe de musique « Les Mamans du Congo » va scander à nouveau le quotidien de la femme africaine en général et de la femme congolaise en particulier sur des rythmes complexes, réalisés avec des ustensiles de cuisine (fourchettes, pilons et tintement d’assiettes) et du matériel de récupération. Tout est parti d’un simple constat : « La femme n’est pas faite que pour rester dans la cuisine ». Leurs créations se situent à mi-chemin entre la tradition et la modernité. Les Mamans du Congo mettent essentiellement en valeur des berceuses congolaises chantées en diverses langues vernaculaires du pays. Dans leurs chants, elles peignent le quotidien des femmes africaines et plus particulièrement de celles du Congo, avec humour. Leur vision se résume à pérenniser et valoriser le côté traditionnel de la femme aujourd’hui.

 

*« Mon Mali » : célébration musicale de la culture malienne lors de la 4e édition du concert

 

Le rythme envoûtant de la musique malienne s’apprête à résonner une fois de plus dans le cœur de Bamako avec la tenue de la quatrième édition du concert gratuit « Mon Mali ». Organisé par le rappeur malien Mobjack, cet événement culturel d’envergure promet une journée de célébration musicale, de diversité artistique et de fierté nationale. Prévu pour le 22 septembre prochain, ce concert emblématique se déroulera au Monument de l’Indépendance de Bamako, réunissant plus de 250 artistes et influenceurs maliens.  Depuis son lancement en 2020, « Mon Mali » s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique, d’arts et de culture. La quatrième édition s’annonce encore plus impressionnante, rassemblant des talents venant de différentes disciplines artistiques pour célébrer l’identité malienne et son héritage culturel riche. Musiciens, danseurs, poètes, et autres créateurs se réuniront pour mettre en avant la diversité culturelle et artistique du Mali.

 

*Biennale des arts de Dakar 2024 : prolongation de la date limite des candidatures

 

Initialement fixée au 31 août 2023, la date limite de candidatures pour les artistes qui veulent participer à la grande biennale des arts de Dakar (Sénégal) en 2024, est prolongée au 15 septembre 2023. La Biennale de Dakar, axée sur les arts contemporains d’Afrique, est ouverte uniquement aux : artistes africains établis sur le continent ; artistes africains de la diaspora. Les disciplines concernées sont : les arts de la scène ; la sculpture ; la peinture, le graffiti, les installations ; la photographie ; les arts du textile, l’art vidéo, le mix média.

 

Comment postuler ?

 

Les candidats doivent soumettre un formulaire de candidature dûment rempli, ainsi que les documents requis, tels que décrits ci-dessous, sur une clé USB à envoyer par e-mail à [email protected] (link sends e-mail) et par courrier avant le 15 septembre 2023, au Secrétariat général de la Biennale à Dakar, situé à l’adresse suivante :19 avenue Hassan II 1er étage. BP : 3 865. Dakar Sénégal.

 

*Industrie musicale : pour être une star, voici ce qu’on a proposé à Aya Nakamura…

 

Aya Coco Danioko connue sous le pseudonyme artistique d’Aya Nakamura est une chanteuse franco-malienne. Si elle est reconnue comme une valeur sûre de la musique française, elle est surtout connue pour son teint foncé. Et comme (même si on ne le dit pas), le teint foncé ne semble pas être artistiquement correct, des propositions lui ont été faites à ses débuts. Les ‘’experts’’ du show-biz occidental lui ont conseillé de s’éclaircir la peau : ‘’ On me demandait de blanchir ma peau pour toucher un public plus large. Je ne veux pas me plaindre, mais je ne vais pas mentir non plus : atteindre le niveau où je suis aujourd’hui a été difficile. C’est difficile lorsque l’on est une femme noire dans cette industrie’’. Bien entendu, Aya Nakamura ne l’a pas fait. Elle a préféré garder dignement son teint d’ébène qui fait d’elle la fière femme africaine que vantait le poète Senghor. En janvier 2023, l’auteur de ‘’Djadja’’ avait publié ses nouveaux clichés où elle mettait en valeur sa peau noire.

 

*Festival de musiques du monde de Bukavu : une explosion culturelle imminente

 

Bukavu (RDC) se prépare à accueillir les premières activités de la JUA-Rencontre des musiques du monde, prévues du mercredi 23 au samedi 26 août 2023. L’événement promet d’être une expérience musicale unique et mémorable, avec une programmation qui ne laisse personne indifférent. Les festivités débuteront avec une masterclass intitulée « Les musiques du monde et l’engagement social », qui se tiendra du 23 au 25 août. Cette activité sera animée par l’artiste musicien et producteur aux multiples facettes, Pizzo Magic. Une opportunité pour les passionnés de musique de découvrir les secrets et les sources des musiques du monde, tout en explorant leur impact sur la société. Le point culminant de l’événement sera le grand « Musicathon » du samedi 26 août. Cette journée annoncée réunira pas moins de 20 artistes de Bukavu, pour offrir une vitrine exceptionnelle de la diversité musicale locale au public.

Sélectionnés par DZ

 

 

Articles similaires

RDC : “Nul n’a le droit de jouir seul de la richesse de ce pays ! », Koffi Olomidé

Evasion Magazine

* Cameroun: pris en otage, KS Bloom et son manager enfin libérés

Evasion Magazine

* Davido annonce Fally Ipupa, Drake, Nicki Minaj, Future… dans son prochain album

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.