A la Une

SANTE: Voici comment freiner le vieillissement

Du contenu de nos assiettes dépend non seulement notre état de santé, mais aussi notre longévité. Certains aliments renferment en effet des micronutriments qui freinent le vieillissement de nos cellules. Alors quel que soit votre âge, prenez l’habitude d’introduire ces élixirs de jeunesse dans vos menus.

Pour préserver votre jeunesse, il faut adopter le bon régime !

Vitamines A, C, E : misez sur le trio gagnant !

 

L’une des clés de l’alimentation anti-âge, c’est la lutte contre les radicaux libres (oxydants) responsables de l’altération, voire la destruction de nos cellules.  Vitamines  (C et E, provitamine A)  minéraux    (zinc, sélénium) et polyphénols  (flavonoïdes, tanins) constituent les  antioxydants  les plus efficaces pour contrer le vieillissement cutané et prévenir l’apparition de           maladies cardiovasculaires   mais aussi dégénératives. On les trouve essentiellement dans les végétaux, les huiles végétales et les poissons  gras.

 

Faites le plein de fruits !

 

Ils constituent le meilleur rempart au temps. A eux-seuls, ils renferment l’ensemble des antioxydants au premier rang desquels la  Vitamine C particulièrement efficace pour retarder, minimiser, voire empêcher certains symptômes du vieillissement. Ils recèlent également du      bétacaroténe (provitamine A) qui freine l’apparition des rides et des polyphénols aux vertus cardioprotectrices.


Les   fruits  à privilégier ? 

 

Tous ceux dont la chair est rouge et orangée : les agrumes (vitamine C), les melons et les abricots (riches en bétacaroténe), les fruits exotiques (kiwis, goyave, papaye, mangue), les fruits rouges, comme le cassis le plus riche en vitamine C, les myrtilles, framboises ou le raisin, à forte teneur en flavonoïdes, …
Les fruits « gras » comme l’avocat, les noix, les amandes, renferment des graisses bénéfiques pour la peau et le coeur. Prenez l’habitude de consommer un fruit entre et à la fin des repas et de vous concocter des cocktails de fruits très colorés.

 

Choisissez les légumes à feuilles vertes

 

Epinards, salades, poireaux, choux, cresson, brocolis, navets sont autant d’aliments regorgeant de minéraux dont le zinc, excellent pour la peau et les défenses immunitaires, de la vitamine C et surtout de la vitamine E dont l’action est de favoriser la circulation sanguine et de renforcer l’action des autres antioxydants (C et bétacaroténe). Pensez aux surgelés, « aux soupes maison » et abusez des aromates : persil, ciboulette, basilic à forte teneur en vitamine C.

 

Misez sur les bonnes graisses

 

Certains lipides sont d’excellents anti-âge, à commencer par les huiles végétales (colza, maïs, olive, tournesol, noix) riches en Oméga 3, mais aussi en vitamine E, efficaces pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Lorsque vous cuisinez, proscrivez l’huile d’arachide ou le beurre à la faveur d’une huile anti-oxydante. Et consommez des poissons gras (saumon, thon) possédant les mêmes vertus.
Si vous manquez de temps, faites le plein de vitamine E avec du maquereau ou des sardines marinées ou en boîte. Pensez aussi aux surgelés et aux fruits de la mer, en particulier les moules, à forte teneur en sélénium.

 

Thé, cacao ou vin, c’est tout bon !

 

Tous renferment des polyphénols dont l’action est de piéger les radicaux libres les plus nocifs, ceux qui oxydent les graisses et contribuent à l’apparition de troubles cardiovasculaires. Mais pour autant, veillez à modérer : pas plus de deux verres de  vin par jour, quelques carrés de chocolat  noir… à associer à du  thé vert de préférence dont la consommation régulière permet de diminuer de 60 % le risque de maladie coronaire.

 

Bien cuisiner

 

Lumière, air, chaleur, temps… fragilisent ces nutriments et entraînent leur dégradation. Pour en retirer tous les bénéfices, il est préférable de consommer vos aliments les plus frais possible. Conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur, évitez dans la mesure du possible, d’éplucher vos fruits et légumes ou de les préparer.

Si vous optez pour des crudités : saupoudrez-les systématiquement de germes de blé (riche en vitamine E), arrosez d’huile d’olive ou de colza, et parsemez-les de persil (200 mg de vitamine C pour 100 g) ;

Cuits, vous pouvez limiter la déperdition de ces précieux antioxydants en un mode de cuisson rapide à la vapeur ou au Wok.

De manière générale, pour préserver votre jeunesse, il convient de manger de tout, en quantité modérée, en restant vigilant sur votre apport de fruits et légumes (au moins 5 par jour) et en évitant les aliments transformés au profit de plats simples et naturels.

 

Ecrit par Carina Louart

 

Articles similaires

« Je ne donne plus de prêt à une connaissance »

Evasion Magazine

« FASO MUSIC AWARDS » : Voici les nominés de la 3e édition  

Evasion Magazine

ROVANE A LA MAISON DU PEUPLE : C’était du balaise !

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.