Annoncé depuis plusieurs mois, le film « Rumba Royale » sera disponible en salle en 2025, a confirmé le 11 octobre sa bande annonce. Les cinéphiles doivent s’attendre à un film à plusieurs rebondissements. Le chanteur congolais Fally Ipupa qui tient son premier rôle principal donnera la réplique à l’actrice Mélanie Bokata. A en croire le trailer de ce film, nous allons plonger dans un univers riche qui lie l’amour et la musique. C’est un long métrage qui a connu la participation de plusieurs autres acteurs notamment Henoc Kiyombo, Cécile Djunga, Olivier Loustau ou encore Patrick Kabundi. Le rendez-vous est pris pour 2025 afin de découvrir ce film.
*Jessy B, lauréate du Prix Découvertes RFI 2023, en concert à Dakar
Jessy B, lauréate du Prix Découvertes RFI 2023, sera en concert à Dakar le 18 octobre 2024 à 20h au Théâtre de Verdure de l’Institut Français du Sénégal. Originaire du Congo-Brazzaville, Jessy B, gagnante du Prix Découvertes RFI 2023,, s’est imposée comme une figure montante du rap africain. Avec son timbre vocal unique et sa présence scénique captivante, elle a rapidement conquis les amateurs de musique. Jessy B a été reconnue par des personnalités influentes du rap, notamment Booba, et a séduit Black M, président du jury du Prix Découvertes RFI 2023, qui voit en elle une artiste au brillant avenir. Issue d’une famille de musiciens, Jessy B baigne dans la musique depuis son enfance, aux côtés de son père, DJ King Biggerman, qu’elle accompagnait lors de ses tournées. A travers ses textes, elle aborde des sujets comme l’acceptation de soi et la diversité, et fait de son art un vecteur d’engagement pour les droits des femmes et la jeunesse.
*« Imagine » : quand la musique trace un monde d’harmonie et de réflexion
Les talents fusionnés de Fahad Bastos, reggae-man d’origine comorienne, et de Mariaa Siga, artiste chanteuse sénégalaise, se sont combinés pour donner naissance à « Imagine », une œuvre idéaliste qui esquisse un monde où le bonheur serait partagé par tous. Au cœur de cette musique, s’exprime le rêve d’un monde libéré de toute hostilité, où chaque individu pourrait connaître le bonheur. C’est le premier pas qu’ont décidé de franchir Fahad Bastos et Mariaa Siga ensemble. Leur quête est magnifiquement incarnée par un reggae captivant et apaisant. Les deux artistes considèrent que leur collaboration musicale attire une attention particulière, car pour la première fois dans l’histoire du reggae, un duo décortique les réalités quotidiennes qui touchent chaque individu, indépendamment de la race, du sexe ou de la religion. Les difficultés et les problèmes qui jalonnent notre quotidien sont universels et humains ; c’est pourquoi les 2 artistes invitent les mélomanes de partout, dans leur œuvre, à pousser une réflexion approfondie face à la complexité croissante du monde dans lequel nous vivons.
*Héritier Wata en concert en Belgique en novembre prochain
Le chanteur congolais, Héritier Wata, va débarquer à Bruxelles pour une prestation scénique en novembre au Dome Eventhall (Bruxelles). Après avoir conquis les mélomanes avec un concert exceptionnel à La Seine Musicale à Paris (France), La Pulga va poser ses valises en novembre prochain en Belgique pour un concert grand public au Dome Eventhall, une salle de spectacle mythique de la ville bruxelloise. Ancien de Wenge Musica Maison Mère, Héritier Wata veut affronter plus de salles européennes pour confirmer son statut dans le vieux continent. Dans ses installations de 1 400 spectateurs, la musique intelligente va résonner le 8 novembre prochain. « Jamais Paris sans Bruxelles. Rendez-vous le 8 novembre en Belgique pour un concert explosif avec la Team Wata », a écrit Héritier Wata sur ses pages sociales. Après ce show, Wata sera à l’Olympia de Paris en 2025 pour une nouvelle expérience.
*Ninho confirme sa retraite
Les rappeurs franco-congolais Ninho et Niska ont rendu public dans la soirée du vendredi 11 octobre un nouveau freestyle baptisé « #UnRappeurÇaRap #1 ». Un morceau où les deux messieurs posent des textes sur une prod trap. Ce freestyle est sans doute le premier d’une longue série. Ninho et Niska nous ont mis du vin dans la bouche en attendant la sortie de leur album commun « GOAT » qui sera disponible le 25 octobre prochain. Après avoir annoncé sa retraite en février dernier lors de l’annonce de son Stade de France, Ninho a confirmé cette décision dans « #UnRappeurÇaRap #1 ». Il va s’éloigner du paysage musical. « C’est l’avant avant dernier album, chacal faut profiter de la vie », lâche NI (28 ans) qui est dans la sphère musicale urbaine de plus de 10 ans. Comme au début de l’année, les mélomanes sont choqués en entendant cette annonce. C’est une pause ou la fin de la carrière ? L’avenir nous en dira plus…
*Innoss’B envisage de prester au stade des Martyrs
Alors que Gaz Mawete veut à tout prix faire son concert au stade des Martyrs en 2025, Innoss’B n’a pas encore fixé une date. Mais il envisage de faire son show très prochainement dans ses installations sportives de +100 000 places pour les concerts. « J’ai toujours eu cette idée depuis tout petit parce que ce stade-là très souvent, selon ce que nous avons observé par rapport à tous nos aînés, ça a toujours été une étape très cruciale. C’est une façon de se confirmer », a expliqué Innoss’B au cours d’une conférence de presse le 11 octobre 2024 à Kinshasa. Et de rajouter : « Je suis connu partout en RDC, cette idée de prester au stade des Martyrs je la garde dans ma tête. Tout est question de temps […] J’ai et le répertoire et le public pour affronter ce stade-là. Restons vivants, courageux et ambitieux. Je pense que bientôt, vous aurez de nouvelles. »
Actu-Musik Afrika
*Nana Mouskouri : »Je ne veux pas tomber sur scène »
Elle vient de fêter ses 90 ans. Si elle est remontée sur scène en Grèce pour la transmission de la flamme olympique, Nana Mouskouri compte donner les ultimes concerts de sa carrière prochainement. D’autant qu’elle fait face à de nombreux soucis de santé : « Je ne veux pas tomber sur scène ». Depuis Genève, où elle réside, la chanteuse a accepté de donner de ses nouvelles au Parisien à l’occasion de cette date pas comme les autres, alors que sort une compilation revenant sur ses 60 ans de carrière. « Tous les anniversaires sont importants, mais celui-ci est particulier. Moi qui suis une enfant de la guerre, je n’aurais jamais pensé arriver jusque-là et chanter aussi longtemps », confie l’interprète de « Je chante avec toi liberté », émue de regarder dans le rétroviseur : « Les gens m’ont donné tellement d’amour, j’en suis très reconnaissante. Je suis arrivée à un certain âge, et c’est le moment de dire merci à la vie, à la chance, à Dieu, à je ne sais qui m’a emmené jusqu’ici. Beaucoup d’amis sont partis beaucoup plus jeunes que moi – Charles Aznavour, que je considérais comme mon grand frère, Michel Legrand… – et c’est difficile de faire la fête comme avant ».
Pure charts
Sélectionnés par DZ