Lire le Magazine

RHUMES ET ANGINES A REPETITION: Voici 8 astuces naturelles pour vous en prémunir

Rhumes et angines ont tendance à nous mettre à plat cet hiver. Surtout quand le manque de lumière se fait cruellement ressentir. Pourtant, il existe des moyens pour s’en protéger. Or il n’y a pas de mystère. « Un organisme fatigué, à plus forte raison épuisé, risque de multiplier ce genre d’affection car le manque d’énergie affaiblit le système immunitaire. Et un système immunitaire affaibli implique qu’on attrape tous les virus qui traînent, ou qu’on tombe malade facilement », indique Stéphane Tetart, naturopathe.

Autre origine : les températures extérieures. Pas le froid en lui-même mais plutôt les changements de température auxquels on est confronté. « Passer du 0 degrés extérieur à un intérieur chauffé, puis revenir dans les transports et ressortir dans le froid, provoque des variations que le corps a du mal à gérer… surtout s’il est fatigué parce que le sommeil n’est pas réparateur, ou qu’il souffre de carences », poursuit l’expert. Si ce rythme vous est coutumier, les rhumes ou angines risquent de vous attaquer fréquemment.

Le trop plein de stress fait également partie des sources d’affections hivernales puisqu’il attaque aussi le système immunitaire qui a de plus en plus de mal à se défendre contre les maladies. Enfin une mauvaise digestion joue aussi, car lorsqu’on digère mal, on assimile mal les vitamines et minéraux qui peuvent nous protéger contre les virus et bactéries. Alors, quelles astuces pour éviter de passer cette saison agrippé à son mouchoir ou à sa boîte de pastilles,

Les affections de l’hiver comme les rhumes ou les angines restent parmi les maladies les plus fréquentes de la saison hivernale. Certaines personnes les enchaînent d’ailleurs, ce qui entraîne, outre un état de fatigue, des troubles désagréables : nez qui coule, gorge qui brûle, etc.

 

Miser sur le magnésium

Ce minéral est un régulateur du système immunitaire, donc il est indispensable pour aider à éloigner et repousser toutes les affections. On peut le trouver dans l’alimentation (céréales complèts, eaux minérales enrichies, amandes, etc.)  ou en faire une cure que l’on peut coupler avec de la vitamine B6.

 

Calmer son stress


Fléau de notre époque, le stress devient de plus en plus difficile à combattre. Pourtant, un organisme qui subit des épisodes réguliers de stress fait que l’énergie va s’acheminer dans les muscles, ou dans le cerveau, mais pas dans le système immunitaire. Ce qui l’affaiblit et ouvre la porte à la déferlante de maux de l’hiver. Le week-end, si vous le pouvez, accordez vous des longues pauses de relaxation. Bien sûr, dans la semaine aussi, si tant est que vous en ayez la possibilité.

 

Respecter les gestes barrières

Depuis l’épidémie de Covid, le message a circulé partout : pour éviter le virus, il était recommandé de se désinfecter les mains et de porter un masque. Plusieurs études ont démontré que ces gestes avaient fait diminuer, outre le Covid, les grippes ou gastro-entérites. Désinfecter ses mains en rentrant chez soi, avant de manger ou boire, après avoir touché des surfaces type poignées de portes ou claviers, porter un masque dans les endroits bondés : c’est le minimum pour limiter les risques.

 

Soigner sa digestion

En hiver, l’énergie provient beaucoup de l’alimentation. A condition qu’elle soit saine. Vitamines et minéraux apportent le nécessaire pour être en bonne santé. Sauf qu’on peut se bourrer de vitamines et de minéraux et ne pas les assimiler correctement. Si vous digérez mal, vous ne pouvez pas profiter des vitamines ou minéraux que vous apportez à votre corps. Et si vous ne les absorbez pas, vous accumulez de la fatigue, et vous vous exposez à diverses maladies dont le rhume ou l’angine.

 

Rembourser ses dettes de sommeil

Que vous dormiez mal ou pas suffisamment, la conséquence est la même : vous épuisez votre organisme. Même si les besoins sont variables selon les individus, il faut essayer de respecter des nuits de 7H30. Un mauvais sommeil ou des nuits trop courtes rendent le système immunitaire moins performant pour faire face aux changements de température et à la fatigue. Révisez donc votre quota si vous constatez des rhumes et angines à répétition.

 

Eviter les changements de température

A moins d’être obligé de rentrer et de sortir à longueur de journée, évitez de passer d’une atmosphère très chaude à un froid polaire plusieurs fois de suite. Ces changements demandent au corps une adaptation pas toujours aisée. Ce qui peut multiplier les affections hivernales.

 

Vérifier son apport en vitamine D

8 personnes sur 10 souffrent de carences en vitamine D. Généralement, les médecins vous proposent des ampoules pour faire des cures ponctuelles. Sauf que les quantités sont généralement telles que le corps ne peut pas gérer cet afflux massif. Mieux vaut prendre des doses plus réduites et plus régulièrement. 1 000 unités internationales par jour durant 3 mois valent mieux que 10 000 par trimestre. Rappelons que la vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Un cocktail d’huiles essentielles

Niaouli, ravintsara et eucalyptus radiata, c’est le cocktail magique d’huiles essentielles idéales pour prévenir les affections de l’hiver. Une goutte de chaque dans une cuillère de miel de thym 3 fois par jour, c’est le cocktail parfait pour éloigner virus et bactéries. A renouveler tout l’hiver si on est fragilisé par les rhumes ou angines régulières.

 

Par Véronique Chaouat

 

Articles similaires

EVASION N°1025 du vendredi 27 mai au jeudi 02 juin 2016

Evasion Magazine

COHERENCE CARDIAQUE: Des exercices de respiration pour calmer son cœur et son cerveau

Evasion Magazine

BONHEUR: Voici les quatre années les moins heureuses de nos vies selon une étude

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.