Star Actu

*Oumou Sangaré en vedette au Théâtre Apollo le 29 octobre

La musicienne malienne Wassoulou Oumou Sangaré se produira pour la première fois à l’Apollo Theater de New York le 29 octobre. Le concert, présenté par le World Music Institute, fait partie de la série Women’s Voices à but non lucratif basée aux Etats-Unis, célébrant le rôle des artistes féminines dans la préservation et la promotion de leurs cultures et traditions respectives. La chanteuse lauréate d’un Grammy, qui est à l’origine de huit albums, interprétera des chansons de son vaste catalogue, y compris sa récente collection acclamée par la critique, Timbuktu. « Au cours des huit dernières décennies, l’Apollo a amplifié les voix noires et utilisé ses plateformes pour créer une intersection de l’art et de l’activisme. Le fait qu’Oumou interprète une gamme de musique allant de la musique Wassoulou aux sons contemporains est exactement le genre de conversation artistique que nous défendons », a déclaré la productrice exécutive d’Apollo, Kamilah Forbes.

 

*L’artiste tchadien Casimir Halal annonce la sortie de son prochain single « Kouli Kouli »

 

Après s’être fait remarquer sur les titres cultes comme « Amour sans limite » ou encore « Komdje », Casimir Halal annonce la sortie imminente de son prochain projet « Kouli Kouli », chez Buzz Masters War, une maison de disque tchadienne, spécialisée dans la production, la distribution digitale, l’édition et la communication des œuvres musicales. Kouli Kouli, c’est une pastille pop et sucrée, finement saupoudrée des sonorités traductionnelles pour des moments de nostalgie. C’est autant dans les mots que la musique que Casimir Halal se réalise. « Bonsoir l’équipe ! Après un long moment d’absence, la pépite de la musique tchadienne, Casimir Halal fait son retour sur scène avec un projet tant attendu et adulé par le public, Kouli Kouli. Un retour aux sources! », a annoncé l’artiste dans une publication dans les réseaux sociaux le 15 octobre 2022.

 

Actu-Music-Afrika

 

* Celebrating Africa : Plusieurs artistes africains attendus à Londres

 

La compagnie événementielle Boss Entertainment UK a annoncé que le concert « Celebrating Africa » aura lieu le 21 octobre 2022 à Londres. L’événement est destiné à promouvoir la culture africaine et à raviver l’esprit de l’Afrique à travers la musique et le divertissement. Le concert de cette année serait honoré par les meilleurs artistes primés et les DJ les plus en vogue du continent. Nous pouvons citer Lojay, Winnie Nwangi, Diamond Platnumz, Vegedream, Sarkodie et bien d’autres. L’objectif est de créer des expériences mémorables qui promeuvent le continent africain par la musique. L’événement promet de nous emmener à travers des performances époustouflantes d’artistes chanteurs et danseurs africains.

 

* Muhammadu Buhari honore les artistes 2Baba Idibia, Burna Boy et Teni The Entertainer

 

Les musiciens nigérians 2Baba Idibia, Burna Boy et Teni The Entertainer ont reçu des honneurs nationaux pour « s’être distingués au service de la Nation et de l’humanité ». Instituées pendant la première République du Nigéria en 1964 et présentées chaque année, les distinctions nationales nigérianes sont décernées aux Nigérians et aux amis du pays qui se sont distingués dans divers domaines d’activité et au service du pays. Les artistes faisaient partie d’environ 450 personnes honorées issues de divers secteurs de la société nigériane. Buhari a noté que les lauréats de cette année ont été sélectionnés sur la base d’attributs tels que l’altruisme, la philanthropie et des réalisations remarquables dans n’importe quel domaine d’expertise vers la réalisation des buts et objectifs nationaux. D’autres critères incluent des actes de bravoure distincts dans la protection et/ou la défense de l’intérêt national et des contributions significatives à l’élévation de la communauté, de l’Etat, de la Nation et/ou de l’humanité, entre autres.

* Des artistes nigérians en lice pour les NRJ Music Awards en France

 

Les artistes nigérians Burna Boy, Fireboy DML, CKay et Rema ont été présélectionnés pour les NRJ Music Awards (NMA) de cette année prévus au Palais des Festivals de Cannes, en France, le 18 novembre. Désormais dans leur 24e édition, les prix décernés par la radio française NRJ célèbrent des exploits exceptionnels de la culture pop française et au-delà. Cette année, des prix seront décernés dans 18 catégories, dont Artiste féminine francophone de l’année et Artiste masculin francophone de l’année, Collaboration internationale de l’année, Chanson internationale de l’année, Clip international de l’année et Hit social, entre autres. Les musiciens ouest-africains, parmi les plus grands noms d’Afrobeats, s’affronteront dans un assortiment de catégories couvrant des groupes de chansons et d’artistes.

 

*Akon avoue avoir utilisé son frère jumeau pour se faire remplacer dans ses concerts

 

Le célèbre artiste américain Akon a fait récemment une grande révélation sur ces coups joués lors de certains de ses concerts. Il confesse s’être fait remplacer par son frère jumeau lors d’un concert il y a quelques années, avant la confirmation de l’artiste maintenant. Lors d’un entretien accordé à DJ Akademiks, T-Pain affirmait il y a quelques années que Akon utilisait son frère pour certains concerts. “Je me suis rendu compte que Abou Thiam faisait des concerts pour Akon”, avait confié l’artiste il y a quelques années. « Non, arrête de dire ça, ce n’est jamais arrivé », répond l’animateur. Et à T-Pain d’insister : « Est-ce que t’es naïf à ce point, ? Abou était là, à faire les concerts d’Akon, en playback. Et les gens payaient pour ça. Tu ne pourrais pas croire que c’était Akon en 2006 ? Tu ne pouvais pas vérifier, il n’y avait aucun moyen. Abou était sur scène, pendant qu’Akon faisait un autre concert à l’autre bout du monde, et ils prenaient la même somme à chaque fois »

 

Abidjanshow .com

 

* Accor Arena de Paris : le chanteur haïtien Mikaben meurt en plein concert

 

Ce devait être une soirée de fête. Elle a tourné au drame. Le samedi 15 octobre, l’Accor Arena de Paris accueillait le groupe de kompa haïtien Carimi, devant 10.000 spectateurs. En plein concert, le trio a invité sur scène le chanteur Michael Benjamin, de son nom d’artiste Mikaben, pour chanter le tube du groupe « Ou Pati ». Sauf qu’à sa sortie de scène, Mikaben a fait une crise cardiaque et s’est écroulé. Le concert a été immédiatement interrompu avant de prendre fin lorsque Mickael Guirand, un des trois membres de Carimi, a demandé au public d’évacuer la salle. Les secours ont alors tenté de réanimer Mikaben, en vain, avant de prononcer sa mort une heure plus tard. Il n’avait que 41 ans.

 

Pure charts

 

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

Daphné, artiste Camérounaise : « J’ai été violée »

Evasion Magazine

Petit Denis

Evasion Magazine

Lady Ponce : « Je ne suis pas heureuse dans ce que je fais »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.