Culturama

MUSIQUE: Abibou Sawadogo présente son 8e album « BARKA» à la presse de Kaya

Après Ouagadougou, le 5 mai dernier, c’est au tour de Kaya de recevoir Abibou Sawadogo, pour la présentation de son 8e   album intitulé « Barka». La conférence de presse a été animée le samedi 14 mai 2022 à l’hôtel ZAM de Kaya, en présence des journalistes, des Hommes de culture, des artistes et des mélomanes.

 

Ayant débuté sa carrière musicale en 2002, Abibou Sawadogo, avec Le Label  « Artistes Distribution», est entrée en studio pour préparer son 8e album qui coïncide avec ses 20 ans de carrière musicale. Abibou Sawadogo a engrangé plusieurs trophées, notamment le Kundé de la meilleure chanson traditionnelle en 2002, 1er  prix de la chanson traditionnelle (Kundé) en 2006, le Kundé du meilleur artiste traditionnel en 2018. Par ailleurs, en 2008, elle est faite Ambassadrice UNICEF pour l’éducation des enfants. Elle a aussi fait des tournées internationales, en Allemagne, en France, en Belgique, aux Etats-Unis. La cantatrice de la musique traditionnelle, originaire de Barsalgho, localité située à 45 km côté nord, a été productrice de tous ses précédents albums, c’est-à- dire les 7 albums. Elle décide de trouver un producteur de renom qu’est Telesphore Nikièma. Cette fois-ci, Abibou Sawadogo apporte un petit changement en adoptant du tradimoderne. Et la particularité de ce 8e  album, selon Ousmane Santy, artiste-musicien et membre de la coordination des 20 ans de carrière de Abibou Sawadogo, c’est que l’album a été entièrement enregistré au Burkina Faso puis mixé en Côte d’Ivoire. «Car les chansons ont été adaptées aux notes musicales modernes», a indiqué M. Santy.

A l’entame de la conférence de presse, les journalistes, les mélomanes, les Hommes de culture et les artistes ont écouté  quelques titres du nouvel album intitulé « Barka» dont on peut retenir quelques titres phares comme :  Zemstaaba, Barka, Kuuma, Bark biiga,  Tond faa ya yelbre. L’album a été chanté en langues nationales mooré, jula, gourmanchté, et aborde des thématiques comme la cohésion sociale, le vivre- ensemble, la mort, le pardon, le dialogue. Ce nouvel album compte 12 titres dont un remix qui sera mis sur le marché du disque en format Clé USB à un coût de 5 000 F CFA l’unité.

Selon les conférenciers, dont Ousséini Ouédraogo, DPCAT du Sanmatenga, Abibou Sawadogo, l’artiste elle même, Safiatou Sorgho, DRCAT du Centre-Nord, et Ousmane Santy, artiste-musicien et membre de la coordination des 20 ans de carrière de Abibou Sawadogo, le tout premier concert didicace sera offert gratuitement au public de Kaya le 5 juin prochain à la place du 11-Décembre.

Une célébration sans heurts

 

Ceci est une contribution de Abibou Sawadogo et de son équipe technique pour semer la joie dans les cœurs des populations qui vivent dans l’angoisse du fait  de l’insécurité au Centre-Nord. Et la tournée de l’artiste dans les autres régions commencera par Ouagadougou au canal Olympia, le 24 septembre 2022.

 

Selon la Directrice régionale en charge de la culture, Abibou Sawadogo est une artiste qui a beaucoup contribué à l’essor culturel du Centre-Nord en particulier, et du Burkina Faso en général. « Tu fais du bon travail, c’est formidable. Nous te souhaitons  le meilleur. Que tu deviennes la star mondiale pour le Burkina Faso», a souhaité Mme la Directrice régionale. Ousséini Ouédraogo, DPCAT-Sanmatenga, a, lui, profité déballer le programme de la célébration des 20 ans de carrière de Abibou Sawadogo devant les Hommes de médias. A l’en croire, cette célébration commencera par des visites aux autorités de la région, du 16 au 21 mai 2022 et du 2 au 5 juin pour les grandes activités de la célébration à Kaya.

Face aux questions des journalistes, les conférenciers ont rassuré que toutes les conditions sont réunies pour que la célébration des 20 ans de Abibou Sawadogo puisse se passer sans heurts, y compris les conditions de sécurité au regard du contexte sécuritaire délétère dans le Centre-Nord. Et Ousmane Santy, artiste-musicien et membre de la coordination des 20 ans, de solliciter l’accompagnement de toute la presse de Kaya sans distinction aucune, car, dit-il, «Abibou Sawadogo est avant tout une artiste des médias que vous êtes».

 

Madi OUEDRAOGO (Correspondant)

Articles similaires

MUSIQUE:Le Groupe Bezou de retour avec « Yiki »

Evasion Magazine

MISS UNIVERSITES 2018: La plus belle s’appelle Aïda Ouédraogo

Evasion Magazine

LITTERATURE: Foubé ou la croisade des femmes

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.