Star Actu

Koffi Olomide traîne Koffi de Brazza en justice

Le feuilleton entre les deux Koffi, l’un de Kinshasa Olomide et l’humoriste Koffi de Brazzaville, connaît des rebondissements. En effet, le roi de Tshatsho a déposé une plainte au Tribunal de grande instance de Brazzaville en République du Congo contre le comédien. Le comédien congolais de l’autre rive, Koffi de Brazzaville, devenu très célèbre pour ses sketchs humoristiques, imitant la légende vivante de la chanson congolaise Koffi Olomide, est finalement poursuivi en justice par le chanteur lui-même. Pour l’instant, les motifs exacts de cette plainte et les charges éventuelles ne sont pas officiellement révélés. Cependant, des sources concordantes affirment que les raisons de la plainte de Papa Fleur contre son sosie seraient les mêmes évoquées récemment par l’un de ses proches, notamment l’utilisation non seulement de l’image de ce dernier, mais aussi l’usage sans un accord des chansons de Dobolo King pendant ses prestations scéniques et ses spectacles.

 

Mediacongo.net

 

*Le nouvel album « Miracle(s) » de Lhomé désormais disponible

 

Avec son troisième album Miracle(s), disponible sur toutes les plateformes digitales, Lhomé suit sa voie, en pente pas si douce : celle d’une musique urbaine aux antipodes du rap commercial, d’une sincérité à fleur de peau. Magicien des mots, poète, rappeur, Lhomé est un artiste qui manie les mots comme personne. Auteur et interprète, il écrit sur ses racines, ses rêves d’enfant et ses renoncements, chante les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs, et cette « frêle impression de vivre sous les étoiles. » Après Incipit, Golgotha et Kingsman, Lhomé nous offre son nouveau clip L’ARCHE, nouveau jalon de l’album Miracle(s). « Lhomé est un conteur, un passeur dont la plume est animée d’une frénésie poétique insatiable » Francofans. Entre rap et slam, Lhomé sort son troisième album Miracle(s), un disque porté par sa douceur poétique et son énergie militante.

 

*Le Prince du Haut-Nkam, JM Ngako annonce la sortie de son single « Ne me quitte pas »

 

L’artiste JM Ngako a dévoilé le 1er juillet, l’extrait de son 4e album qui sort en décembre prochain. Cet opus, assure l’artiste, est une véritable représentation. Une musique solaire qui s’adresse à tout le monde. Le titre est une odyssée du makossa qui jette les bases d’un catalogue comprenant des excursions dans le makossa, et autres rythmes traditionnels du pays. Le 4e album de JM Ngako est un projet endiablé, une fusion Makossa et de la musique moderne. Célébrée pour sa capacité à exprimer une honnêteté vulnérable qui contraste avec son timbre vocal, JM Ngako donne quelques indices sur ce que l’on peut attendre de son quatrième album et, sans surprise, ce gourmand musical avoué a été influencé par les liens, le confort et la culture que le Cameroun nous permet d’explorer. De mémoire, JM Ngako est un artiste camerounais originaire de Bafang. Il totalise à son actif, 3 albums dont Haut-Nkam, sorti respectivement en 2004, 2009 et 2015. A cela, s’ajoutent plusieurs maxi-singles. Il chante en plusieurs langues du Cameroun et d’ailleurs comme, le Bafang, le Pigin, le Duala, le Français.

 

Actu-Musik-Afrika

 

*Prix découvertes RFI 2023 : l’appel à candidature lancé

 

Les talents d’Afrique et des Caraïbes peuvent, à présent, s’inscrire et tenter de remporter le Prix Découvertes RFI 2023. Initié en 1981, le prix a contribué au lancement de nombreux artistes/groupes qui ont depuis, conquis un public international : Tiken Jah Fakoly de la Côte d’Ivoire, Amadou et Mariam ainsi que Rokia Traoré du Mali, Didier Awadi du Sénégal, ou encore Soul Bang’s de la Guinée. L’édition 2021 du Prix Découvertes RFI avait été remportée par l’artiste malienne Black AD. Le Jury est composé de professionnels des médias et de l’industrie musicale. Chaque année, il est présidé par une personnalité : de Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Kery James, Singuila, A’Salfo ou Charlotte Dipanda, les présidents du prix découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement. Le vainqueur du prix recevra les lots suivants : Environ 6 550 000 F CFA (10 000 Euros), une tournée en Afrique ; un concert à Paris (France). RFI et ses partenaires s’engagent également à soutenir professionnellement le gagnant et à lui garantir une exposition médiatique.

 

Music In Africa

 

*Spotify : Top 3 des rappeurs ivoiriens avec le plus d’auditeurs mensuels

 

La scène musicale ivoirienne connaît une effervescence grandissante, et les rappeurs ivoiriens se font une place de choix parmi les artistes les plus écoutés sur Spotify. Ces artistes talentueux captivent les auditeurs grâce à leur style unique et leurs textes percutants. Dans cet article, nous vous présentons les trois rappeurs ivoiriens ayant le plus d’auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming musical. 1er, Kiki Moteleba. Il est un rappeur ivoirien talentueux qui a su séduire les auditeurs avec son flow mélodieux et ses paroles touchantes. Ses morceaux tels que “Tigini” et “danse du matin” ont été très écoutés sur la plateforme de streaming. Il occupe la première place dans ce classement avec 1,5 million d’auditeurs par mois ; 2e Didi B, ancien membre du groupe Kiff No Beat, s’est lancé en solo avec succès. Didi B, rappeur et chanteur, a su se démarquer grâce à son style unique et son charisme. Il est connu pour ses collaborations avec des artistes internationaux de renom, ce qui lui a permis de gagner en popularité. Sa dernière collaboration en date est celle avec le prince Dadju, qui cumule près de 2 millions de vues sur Youtube. Il est écouté par 305 000 personnes chaque mois sur Spotify, 3e Lil Jay. Il est également très apprécié par les auditeurs ivoiriens. Sa corde vocale fait de lui un artiste incontournable. Son titre «Madame » a été largement diffusé sur Spotify. Ces rappeurs ivoiriens ont su conquérir le cœur des auditeurs avec leurs talents indéniables et leur engagement artistique.

*France : Slimane s’indigne contre le « meurtre » de Nahel

 

Comme tout citoyen, Slimane n’est pas insensible aux tensions qui secouent la France. Le chanteur se dit « horrifié » par la mort du jeune Nahel, abattu d’un tir à bout portant lors d’un contrôle, et par le lancement d’une cagnotte de soutien au policier qui vient d’attirer un million d’euros. « Être horrifié par les images du meurtre de Nahel, ce n’est pas être contre la police, c’est être horrifié par le symbole d’une République qui tue nos frères, nos enfants », écrit l’interprète de « Chez toi« , qui se range du côté de ceux qui réclament « justice » dans cette affaire. Slimane dit avoir été particulièrement choqué d’apprendre qu’une cagnotte de soutien au policier, placé en garde à vue et visé par une enquête pour expliquer son geste, a été lancée sur le site GoFundMe. A la date du 4 juillet, elle a récolté 1,39 million d’euros. Celle de la famille de Nahel, sur le site Leetchi, avoisine à la même date les 342 000 euros.

 

Pure charts

*Nouvel album de Ninho, le rappeur franco-congolais de tous les records

 

Ninho est le rappeur francophone ayant le plus de single certifié or, diamant et platine. Avec son nouvel opus, « Ni », le rappeur français, d’origine congolaise (Kinshasa), est parti une nouvelle fois pour battre tous les records. Ninho, pseudonyme de William Nzobazola, est d’origine congolaise, il le revendique et retourne tous les deux ans en RDC, son deuxième  pays. Sa musique est influencée par les sons d’Afrique centrale qu’il a découverts enfant, par son père musicien. Il y a eu « tous ces trucs que les jeunes écoutent et que mon père m’a mis dans les oreilles » : toutes les stars locales Koffi Olomide, Fally Ipupa ou Papa Wemba, et les grands orchestres du Congo. De Kinshasa, il raconte aussi, dans une interview au Mouv, la station rap de Radio France, sur l’influence des sapeurs, du bling-bling.

 

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

Portrait d’artiste: Mouna N’Diagne

Evasion Magazine

* Fadal Dey tacle Kemi Seba : « Votre combat est faux… »

Evasion Magazine

L’UNE DES VOITURES DE FEU ARAFAT BIENTOT AUX ENCHERES

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.