Star Actu

Grammy de la meilleure performance musicale africaine : Tyla lauréate

La chanteuse sud-africaine Tyla a remporté le 4 février un Grammy dans la catégorie Best African Music Performance. L’artiste a remporté le prix pour sa chanson afropiano et R&B « Water », qui a atteint une notoriété mondiale. Elle était en compétition dans cette catégorie aux côtés d’autres chanteurs tels que Burna Boy, Ayra Starr, Asake, Olamide, Davido et Musa Keys. Ce single à succès de Tyla a culminé le mois dernier à la 7e place du classement Billboard Hot 100 (link is external) .« Si vous ne me connaissez pas, je m’appelle Tyla. Je viens d’Afrique du Sud et l’année dernière, Dieu a décidé de changer toute ma vie, alors merci beaucoup à Dieu, merci à mon équipe et à ma famille », a-t-elle déclaré. « Je sais que ma mère est quelque part dans un coin en train de pleurer… », a plaisanté la jeune star en clôturant son discours.

 

* Ninho réalise un sold out en moins de 7h pour son concert au stade de France

 

Au lendemain de l’annonce de son concert au Stade de France, le 3 mai 2025, le rappeur franco-congolais Ninho a écoulé les 80 000 billets, 7 heures après le début de leur mise en vente le jeudi 1er février. Le stade de France a déclaré via un communiqué de presse que ce concert représente une nouvelle étape pour ce rappeur français qui fait une carrière exceptionnelle. Après avoir rempli l’Accor Arena en 2021 et La Défense Arena en 2022, Ninho rejoindra les 3 seuls rappeurs français à s’être produits au Stade de France à savoir : Gims, Booba et Soprano. Le rappeur a annoncé ce concert par la sortie d’un nouveau titre intitulé « 3 Mai 2025 », enregistré pour l’occasion, et mis en ligne dans l’après-midi du mercredi 31 janvier sur les plateformes de streaming. Le morceau est accompagné d’un clip en partie tourné dans l’enceinte de 80 000 places. Habitué des records, Ninho a sorti son quatrième album, NI, en juin dernier. Grâce au succès de son morceau « En chien » qui fut certifié single de platine (soit 30 millions d’équivalents streams), le rappeur de 27 ans est devenu, fin 2023, le premier artiste de l’histoire à franchir la barre des 100 singles de platine en France.

 

Music In Africa

 

* Musique: Tabu Ley Rochereau classé parmi les meilleurs chanteurs de tous les temps !

 

Le magazine américain Rolling Stone s’est essayé à l’exercice périlleux de dresser la liste des 200 plus grands chanteurs et chanteuses de tous les temps. 7 africains ont retenu l’attention des contributeurs. La liste comprend des chanteuses et chanteurs des quatre coins du monde qui ont vécu et fait résonner leur voix à travers plusieurs décennies. Le Nigérian Burna Boy occupe la 197ᵉ place. Le chanteur qui a déjà décroché 3 nominations Grammy, de la meilleure performance musicale mondiale, a été félicité pour sa « voix […] douce tel du caramel« . La 188e place revient à un autre Nigérian Fela Kuti. En plus de son engagement politique, son ton plein d’autorité », « direct » et « ferme » ont été mis à l’honneur. Le Congolais Tabu Ley Rochereau est réputé pour sa contribution immense à la Rumba congolaise, a été classé 178e meilleur chanteur de tous les temps. Mahlathini, alias le Lion de Soweto, était un chanteur sud-africain. Il a décroché la 153e place. Installé sur la 69e marche du classement, la pop star sénégalaise Youssou N’dour a, au fil des ans, combiné le mbalax de son pays avec la samba, le jazz, la soul et même le hip-hop. Surnommée tour à tour « l’Etoile de l’Orient », « la quatrième pyramide d’Egypte », la voix des Arabes » Oum Kalthoum a incontestablement marqué son siècle. La diva s’est hissée à la 61e place. La Sud-Africaine Miriam Makeba est classée 53e. Sa « personnalité vocale » foisonnante a été saluée. Les Américains Aretha Franklin, Whitney Houston et Sam Cooke sont respectivement classés meilleure chanteuse de tous les temps, deuxième meilleure et troisième.

 

* Paris Adidas Arena : Ferré Gola entre dans l’histoire le 20 avril prochain

 

L’artiste musicien congolais, Ferré Gola, et son orchestre vont livrer un méga concert, le samedi 20 avril 2024, à Paris Adidas Arena, en République française. Le Patron du groupe musical « Jet 7 » va relever le défi de cette nouvelle salle mythique parisienne, et pourrait certainement devenir le tout premier chanteur congolais et africain à y prester. Construite dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Adidas Arena promeut les valeurs d’inclusivité, de création, d’hybridation. Ce lieu sera le vecteur de transformation de tout un quartier, et portera haut les couleurs de l’art de vivre urbain. Avec 8 000 places en configuration basket, la grande salle sera la nouvelle résidence du Paris Basketball, dès février 2024.

 

Mediacongo.net

 

* Beyoncé snobée aux Grammy Awards : Jay-Z balance en pleine cérémonie

 

Si elle est l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards, Beyoncé n’a jamais remporté le prix suprême de l’Album de l’année. Une situation paradoxale qu’a tenu à dénoncer son mari Jay-Z lors d’un discours en pleine cérémonie : « Ça ne fonctionne pas ». And the Grammy goes to… Harry Styles ! Ça, c’était l’année dernière, mais les fans de Beyoncé n’ont jamais digéré cette défaite. En effet, alors que la popstar partait ultra favorite avec « Renaissance », c’est l’artiste britannique qui s’est imposé avec sa machine à tubes « Harry’s House », poussant même le principal intéressé après les premières réactions houleuses des fans de Beyoncé. Il faut dire que le cas de l’interprète de « Break My Soul » est assez complexe : depuis ses débuts, elle est certes devenue l’artiste la plus récompensée avec 32 victoires, mais elle n’a jamais remporté le prix suprême d’Album de l’année, malgré quatre nominations avec « I Am… Sasha Fierce », « Beyoncé », « Formation » et « Renaissance ».

 

* Grammy Awards : l’artiste Killer Mike arrêté par la police après son sacre

 

Alors qu’il a raflé trois récompenses durant la cérémonie des Grammy Awards, le rappeur Killer Mike a été arrêté et menotté par les forces de l’ordre en marge de l’évènement à la Crypto Arena à Los Angeles. Mais pourquoi ? Selon des sources, « l’artiste a été arrêté après avoir eu une altercation physique supposée avec un agent de sécurité lors de l’événement. La 66e édition des Grammy Awards, marquées par le triomphe historique de Taylor Swift ou l’apparition surprise de Céline Dion, se tenait dimanche 4 février 2024 dans l’enceinte de la Crypto Arena à Los Angeles. Un événement incontournable pour toutes les figures de la scène musicale, dont faisait notamment partie Killer Mike. En effet, le mythique rappeur était en lice pour trois prix, et il s’est fendu d’un sans-faute avec trois trophées remportés : ceux de la Meilleure chanson rap et la Meilleure performance rap pour son titre « Scientists & Engineers » avec André 3 000, Eryn Allen Kane et Future – produit, entre autres, par James Blake – et celui de Meilleur album rap pour son disque « Michael », paru le 16 juin 2023.

 

* Booba : un nouvel album « Ad Vitam Aeternam » vendredi

 

Alors qu’il avait annoncé qu’il ne sortirait plus le moindre album après la parution de « ULTRA » en 2021, Booba s’est fendu d’une annonce surprenante sur ses réseaux sociaux, laissant suggérer la sortie d’un disque baptisé « Ad Vitam Aeternam » dès ce vendredi 9 février.

Culture
La Rochelle (17), le 15 juillet 2022
37ème édition du festival de musique des Francofolies de La Rochelle.
Concert du Duc le rappeur du 92 Booba
Photo LP / Fred Dugit

Celui que l’on surnomme le Duc de Boulogne, véritable légende de l’histoire d’un rap français qu’il incarne presque à lui tout seul depuis un quart de siècle maintenant, a pris tous les observateurs à contre-pied. Alors qu’il avait fait savoir que son dixième album studio « Ultra » en 2021 serait le dernier de sa carrière, l’artiste de 47 ans a depuis régulièrement délivré des morceaux tels que « Sport Billy », « Signé » ou encore « Koa ». Mais surprise, : Booba vient de publier une pochette, un nom et une date sur ses réseaux sociaux laissant suggérer qu’un nouvel album pourrait voir le jour dès ce vendredi 9 février 2024. Un véritable coup de tonnerre au sein de la scène tricolore !

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

Articles similaires

TAPIS ROUGE INTERNATIONAL A OUAGA: Bebi Philip annule sa prestation

Evasion Magazine

Bella Bellow

Evasion Magazine

SOGO SANOU: L’ACTEUR DE CINEMA A TIRE SA REVERENCE

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.