Star Actu

*Headies Awards 2022 : Innoss’b meilleur artiste d’Afrique centrale

La République Démocratique du Congo (RDC) était bien représentée à la 15e édition des Headies Awards, aux Etats-Unis. La cérémonie qui se tient traditionnellement au Nigéria, a été exceptionnellement déplacée à Atlanta aux Etats Unis cette année, plus précisément au Cobb Energy Performing Arts Center, dans la nuit du 4 septembre dernier. Lors de la cérémonie, Innoss’b a remporté le prix du meilleur artiste d’Afrique centrale, devançant ses compatriotes Fally Ipupa et Dadju qui étaient aussi nominés. A seulement 25 ans, le jeune chanteur peut s’estimer heureux de recevoir une si prestigieuse distinction, qui vient enrichir sa carrière déjà étincelante ! D’autres figures majeures de la musique africaine étaient également distinguées au gala. Il s’agit notamment de BNXN qui remporte le Next Rated, Wizkid qui remporte le prix du meilleur album de l’année grâce à Made In Lagos, et celui du meilleur morceau de l’année avec son single « Essence », Gyakie qui remporte le prix de la meilleure artiste ouest-africaine, Davido qui remporte le prix du meilleur artiste de l’année.

 

*BLK JKS lance un nouveau festival en Afrique du Sud

 

Le groupe de rock expérimental sud-africain BLK JKS, en association avec Devil’s Peak Beer, a annoncé le lancement du nouveau festival BLK RCK au Nest à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 1er octobre. Les organisateurs disent que l’événement célébrera l’impact et l’influence de la noirceur sur la scène musicale et la culture alternatives. Il cherche à s’imposer comme un phare de diversité et d’inclusion dans plusieurs genres musicaux. Le festival inaugural mettra en vedette Msaki, Sio, The Shameless Band, Mx Blouse, Morena Leraba et Ruff Majik. En prélude à l’événement principal, les organisateurs organiseront une série de vitrines à Soweto, Pretoria et Johannesburg les 20, 22 et 23 septembre, respectivement.

 

*Cameroun : Mr Léo annonce l’ouverture d’une académie de musique

 

L’artiste camerounais Mr Léo annonce le lancement de son académie de musique. Baptisée Lionn Academy for Arts and Entertainment. Le chanteur indique que cette nouvelle structure aura pour mission d’accompagner le plus grand nombre de jeunes à avoir les outils nécessaires pour s’intégrer dans le milieu artistique : « Comme la plupart des jeunes camerounais, lorsque je me suis lancé dans le secteur de la musique, je n’avais aucune forme d’éducation formelle dans le secteur de l’industrie musicale, et nous avons dû lutter avec tous les outils que nous avions, pour nous imposer », se souvient-il. Ainsi, poursuit le chanteur, « dans ce voyage, beaucoup de gens m’ont tenu la main, et à travers cette Académie, je souhaite mobiliser des experts du Cameroun et du monde entier pour donner à la jeune génération les capacités et les outils nécessaires pour avoir une meilleure chance de réaliser leurs rêves, dans le monde entier, dans l’industrie des arts et du divertissement ».

 

*Khruangbin et Vieux Farka Touré partagent leur single « Tongo Barra »

 

Khruangbin et Vieux Farka Touré ont sorti un nouveau single intitulé « Tongo Barra » avant la sortie de leur album collaboratif « Ali », en l’honneur du virtuose malien de la guitare et père de Vieux, Ali Farka Touré. Sorti sur Dead Oceans et Night Time Stories, «Tongo Barra » est disponible en streaming et en téléchargement. La chanson suit le premier single de l’album « Savanne », qui est arrivé en juillet. Rendu dans le dialecte malien Songhaï, «Tongo Barra» arrive à près de six minutes, s’appuyant sur le caractère expansif et méditatif de «Savanne». Composé de huit chansons, Ali est forgé dans le moule révolutionnaire du blues du désert lancé par Ali Farka Touré. Le son fusionne les styles musicaux maliens traditionnels avec des éléments distincts du blues et est chanté dans les langues locales Songhay, Tamasheq, Fulfulde et Bambara. L’album est prévu pour le 23 septembre, un jour après la fête de l’indépendance du Mali.

 

Actu-Music Afrika

 

*Stade de France :Booba chante avec sa fille et fait fondre les fans en larmes

 

 

Le samedi 3 septembre, l’artiste Booba, 45 ans, est devenu le deuxième rappeur francophone de l’histoire à remplir l’antre de Saint-Denis après Gims, célébrant ses 20 ans de carrière solo avec un show XXL. Durant deux heures et demi, B2O a enchaîné tous ses plus grands succès. Booba a invité ses poulains comme Bramsito, JSX ou SDM, tout en conviant Kayna Samet pour reprendre « Destinée », titre phare de son premier album « Temps mort », sorti en 2002. A plusieurs reprises, Booba a également invité sur scène ses deux enfants, Luna et Omar, devant un public chauffé à bloc. « Bonjour la France! » a lancé sa fille de 8 ans avec assurance aux 80 000 spectateurs, tandis que son père s’est assis à ses côtés pour lui chanter sa ballade « Petite fille » en toute intimité. Un moment fort qui a fait fondre les fans en larmes comme les internautes, la séquence touchante ayant été extraite du concert retransmis en livestream pour l’occasion et partagée en masse sur les réseaux sociaux.

 

* Clip « Jeanne » : Natasha St-Pier célèbre Jeanne d’Arc depuis la cathédrale d’Orléans

 

Natasha St-Pier va célébrer la figure historique de Jeanne d’Arc sur son nouvel album « Jeanne » attendu le 30 septembre. La chanteuse canadienne reprend le titre éponyme de Laurent Voulzy et dévoile un clip tourné au sein de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. En 2013, elle rendait hommage à Thérèse de Lisieux sur l’album « Thérèse, vivre d’amour ».

French singer Natasha St-Pier in concert in Denain, France

Un projet risqué mais qui s’est avéré payant : 100 000 exemplaires du disque se sont arrachés, motivant l’artiste canadienne à en proposer une suite, « Thérèse de Lisieux (Aimer c’est tout donner) » en 2018, puis un autre album aux thématiques religieuses et spirituelles en 2020 : « Croire ». De quoi l’enfermer dans une case de « chanteuse chrétienne » ? « C’est un risque. Ça fait partie des choses qui pourraient m’arriver si je ne dose pas avec attention ou si je n’explique pas bien mon projet et ma démarche… »

 

Pure Charts

 

*Algérie : seconde vie pour « Disco Maghreb », le label mythique du raï

 

Label mythique du raï, Disco Maghreb a été un phare de ce genre musical né dans l’Ouest de l’Algérie, avant de tomber aux oubliettes. Porté par le succès du dernier titre de DJ Snake, cette boutique noire et jaune dans le centre d’Oran qui a vu passé de grandes stars telles que Cheb Khaled, Cheb Mami ou encore Cheb Hasni, renaît de ses cendres. Pour des générations entières, ce nom a incarné un magasin, un éditeur de disques et La Mecque des nostalgiques du raï dans les années 1980. « J’ai beaucoup de souvenirs dans la musique, beaucoup de souvenirs avec les chanteurs de raï, ils sont tous passés par ici », se remémore Boualam Benhaoua. DJ Snake dit avoir voulu rendre hommage à un lieu mythique, que beaucoup pensaient oublier de tous. Depuis, une nouvelle génération afflue pour prendre des selfies sous l’enseigne Disco Maghreb. Les visiteurs peuvent découvrir du matériel audio d’époque qui pourrait figurer dans un musée d’antiquités.

 

Africanews

 

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

LE FILS DE BLACK SO MAN DANS LA MUSIQUE

Evasion Magazine

Koffi Olomidé feat Alpha Blondy : le morceau verra bientôt le jour

Evasion Magazine

SENIOR: A la découverte du Koglwéogo chanteur

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.