Star Actu

Koffi Olomidé feat Alpha Blondy : le morceau verra bientôt le jour

La figure iconique de la chanson congolaise, Koffi Olomidé, veut toujours s’essayer autrement. Artiste multidirectionnel, le Grand Mopao va poser ensemble avec une légende de la musique reggae, l’Ivoirien Alpha Blondy. Cette collaboration est née d’une improvisation entre les deux artistes en avril 2023 sur le sol ivoirien. Alors qu’il était sur scène, Koffi a été surpris par Blondy. Cela avait mis une puce à l’oreille du chanteur congolais qui n’a pas hésité à fredonner quelque chose. Ce qui était jusque-là une impro, pour égayer le public présent lors du spectacle, va devenir une vraie chanson officielle. Lors de son récent passage sur le plateau de Life TV, Koffi Olomidé a annoncé que le titre « Je ne suis pas fâché » a été enregistré et qu’il ne reste qu’une date pour sa sortie.

 

*Victoires de la Musique : Aya Nakamura nominée

 

La chanteuse française reconnue pour son style unique et son succès international, est en lice pour le prestigieux prix « Artiste Féminine » aux Victoires de la Musique dont la cérémonie aura lieu le 9 février prochain. Le monde de la musique est en ébullition alors que les nominations pour les Victoires de la Musique 2024 ont été dévoilées. Parmi les artistes sélectionnés, une figure incontournable de la scène musicale française se démarque : Aya Nakamura. La talentueuse chanteuse est nominée dans la catégorie « Artiste Féminine », aux côtés de Jain, Louane et Véronique Sanson. Aya Nakamura a connu une ascension fulgurante depuis le début de sa carrière. Connue pour son style musical unique, mélangeant le R&B, la pop et les sonorités africaines, elle a su conquérir le cœur du public français, mais aussi international. Ses titres tels que « Djadja », « Pookie » et « Copines » ont dominé les charts et accumulé des centaines de millions de vues sur les plateformes de streaming.

 

*RDC : faveur Mukoko en concert live à Paris le 22 mars prochain

 

La nouvelle sensation du gospel francophone africain vous donne rendez-vous le 22 mars prochain à l’espace Grand Paris, en France, pour un grand moment de louange, d’adoration et d’exhortation. Faveur Mukoko, chanteuse chrétienne évoluant en République Démocratique du Congo, connaît une ascension fulgurante depuis la sortie de son tout premier album studio Hakuniacha, disponible partout depuis août 2022. Porté par le hit « Rémunérateur », curieusement devenu l’hymne du mariage au sein de la communauté congolaise. Ce projet musical de 8 titres ne finit pas d’émerveiller et de bénir le peuple de Dieu. Produite par le lebal Maajabu Gospel, l’artiste veut élever le nom du Seigneur avec ses sœurs et frères en Christ résidant à Paris. Pour ce faire, elle donnera son premier concert live en France le 22 mars 2024 à l’espace Grand Paris.

 

*« 1 jour » : le premier extrait rumba du prochain album de Robinio sera dispo ce 26 janvier

 

Le chanteur congolais, Robinio Mundibu va signer son retour aux affaires avec son nouvel album. Sur ses pages sociales le lundi 8 janvier dans la soirée, Papa Chic a annoncé que le chemin vers son projet sera balisé avec un nouveau titre baptisé « 1 Jour ». Une chanson qui va sûrement mettre Robinio Mundibu au-devant de la scène musicale congolaise. A en croire l’auteur, ce morceau va un peu s’écarter de son style connu habituellement. Robinio va faire la Rumba dans ce nouveau titre : « 1 Jour ! Première chanson de l’album “Muanza Kongolo” disponible sur toute les plateformes de téléchargement le vendredi 26 janvier 2024. Tour oyo Rumba. » Notez que depuis plusieurs mois, Robinio tease de la meilleure manière la sortie de son prochain opus. Peut-être que nous aurons droit à un projet beaucoup plus ouvert. Le rendez-vous sera pris pour bientôt.

 

Actu-Musik Afrika

 

*Michel Sangha : à la quête de l’authenticité culturelle à travers la musique afro

 

Plongé au cœur de la réappropriation du patrimoine culturel, en particulier dans le domaine de la musique afro, Michel Sangha, artiste-musicien et fervent défenseur de la diversité sonore, s’engage dans une démarche visant à valoriser la richesse musicale des peuples de son pays. Originaire du Cameroun, où il voit le jour, ce digne fils de la côte entame son parcours musical dès son enfance, évoluant dans un environnement dominé par les succès retentissants du Makossa et la solennité des chorales de l’époque. En côtoyant les aînés passionnés de ce domaine, Michel, également connu sous le nom de Bantu Spirit, décide d’orienter son génie vers un style musical moins exploré par la masse. Il s’intéresse à comprendre les différentes variétés offertes par l’Afrique dans son ensemble, avec un accent particulier sur celles du Cameroun.

*Salon Escale Bantoo 2024-Cameroun : l’appel ouvert

 

L’association Scène d’ébène invite les chanteuses installées sur le continent africain à postuler pour les showcases du 7e Salon Escale Bantoo, prévu du 5 au 8 juin 2024 à Douala et Yaoundé, au Cameroun. Escale Bantoo est un programme consacré à la promotion des chanteuses et des femmes actives dans le secteur des industries créatives africaines en général. Le salon propose un marché professionnel, des conférences, formations aux métiers du spectacle vivant et des spectacles de musique. Les showcases du Salon Escale Bantoo sont ouverts aux chanteuses de tous les genres musicaux (afro-fusion, rap, afrotrap, rumba, bikutsi, makossa, slam, etc.) ; les artistes retenues devront être capables de se produire en live.

 

Music In Africa

 

*CAN Côte-d’Ivoire 2024 : l’album officiel de la compétition dévoilé

 

La Confédération africaine de football, CAF, a dévoilé l’album officiel de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Cette œuvre musicale, fruit du partenariat avec Universal Music Africa, regroupe les stars africaines comme : Yemi Alade, Vegedream, Cysoul, Kaaris et le groupe Magic Système. Le Directeur général d’Universal Music Africa, Franck-Alcide Kacou, a, dans une interview accordée à l’Agence de presse du Nigeria (NAN)) cité par RFI, déclaré que l’Album de la Coupe d’Afrique des Nations parmi (AFCON 2023) a été conçu pour durer au-delà du tournoi. Il a souligné également que les six titres qui composent cet album, la primeur est donnée aux artistes du pays hôte de cette édition de la CAN, et ce, malgré le fait que le disque est présenté comme un rassemblement de tous les artistes issus des pays participants à cette phase finale de la prestigieuse compétition.

 

Mediacongo.net

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Sénégal : Baaba Maal à jamais dans les annales du Glastonbury Festival !

Evasion Magazine

Portrait d’artiste: Mouna N’Diagne

Evasion Magazine

Alpha Blondy

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.