Le 3 mai 2025, c’est la date du grand concert live de Floby au stade municipal de Ouagadougou. L’information a été donnée officiellement par les organisateurs, dans la soirée du samedi 5 octobre dernier dans la cité du cavalier rouge au cours d’une conférence de presse.
C’est officiel, Floby « attaquera » la cuvette du stade municipal de Ouagadougou, le 3 mai 2025. L’information a été donnée en présence des autorités locales, de Moumouni Diala le président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, de plusieurs artistes et acteurs culturels, lors d’une conférence de presse dans la soirée du samedi 5 octobre dernier à Koudougou.
« Force d’la Culture » est la structure organisatrice de ce grand concert live du Baba national Floby sous la coordination du jeune promoteur culturel Rodolph de Kaya en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse.
« L’idée de ce concert a germé à Koudougou au quartier Burkina il y a six mois de cela. Raison pour laquelle nous avons tenu cette toute première conférence ici à Koudougou et ce concert nous l’avons baptisé Burkina Faso en référence au titre éponyme du dernier album en date de Floby et également en référence au quartier où le projet a germé », a confié Rodolph de Kaya face aux hommes et femmes de presse.
Les petits plats ont été mis dans les grands pour permettre au public de vivre un spectacle du jamais vu au Burkina Faso.
L’une des innovations majeures, les tickets du concert seront vendus uniquement en ligne via une plateforme numérique qui sera très bientôt opérationnelle. Des maillots à l’image de Floby seront vendus pour le compte de l’association Wedo de l’artiste, les recettes de la vente de ces maillots seront reversées au profit de cinq orphelinats. Cela permettra également au public d’être habillé en maillots le jour J.
Pour la circonstance, plusieurs délégations des différentes régions du Burkina Faso sont déjà mobilisées pour prendre part à ce concert. Il en est de même que celles de la diaspora ivoirienne, européenne et américaine.
Le budget organisationnel n’a pour le moment pas été dévoilé, les organisateurs rassurent que cela se fera lors des prochaines conférences de presse. Pour l’instant, le premier partenaire financier qui a donné son OK est la structure Sank Money qui en est le sponsor officiel.
Aboubakar Kéré KERSON