Star Actu

*L’artiste camerounaise Grace Decca fait libérer 8 prisonniers à Douala

Cinq détenus de la prison centrale de New-Belle et trois de la prison de Douala PK 19 viennent de gagner leur liberté. Ceci par l’action de l’artiste Grâce Decca. La diva du makossa s’est rendue à la prison centrale de New-Bell pour faire quelques dons aux détenus. « Ma visite de ce jour à la prison centrale de Douala en compagnie du révérend pasteur Njoh Simon, président de la EBNC, fut un moment d’intenses émotions, de prières, de louanges, de divertissements et de partage », a-t-elle écrit. Mais bien au-delà de quelques victuailles, elle a décidé d’offrir la liberté à quelques uns d’entre eux pour qui, il fallait juste payer une caution. Et elle a tout d’abord pu verser la somme pour 4 d’entre eux. Voyant la forte demande des autres prisonniers, elle a pu réunir une somme permettant au final d’offrir cette liberté à 8 prisonniers.

 

*Devoir de mémoire pour Miriam Makéba en Guinée

 

Lors du réveillon du Nouvel an, un concert a été organisé pour célébrer la mémoire de la chanteuse sud-africaine. Cette dernière avait été naturalisée guinéenne pendant son séjour dans ce pays entre 1969 et 1985, car persécutée dans son pays à cause de ses prises de position Anti-apartheid. De nounou d’enfants à chanteuse professionnelle en passant par le lavage de taxi, Miriam Makéba a laissé un vaste héritage en raison de son combat contre l’Apartheid et sa lutte pour l’émancipation de la femme dans les années 1960 avec persévérance, malgré tous les heurts. Les artistes d’aujourd’hui reconnaissent que c’était courageux et impressionnant, car « dans les années 1960, elle était Noire, elle était femme » remarque la chanteuse Francesca Touré. Le projet « Sur les pas de Miriam Makéba » est l’initiative d’Adramet Barry pour célébrer annuellement la chanteuse décédée en 2008 à l’âge de 76 ans.

 

*Abus sexuels sur mineure : le Chanteur américain Steven Tyler poursuivi pour un forfait datant de 50 ans

 

C’est son ex Julia Misley aujourd’hui 65 ans qui porte plainte contre lui pour agression pendant leurs rapports sexuels, violences psychologiques et avortements forcés, alors qu’elle était âgée de 16 ans et lui de 25 ans. D’aucuns accordent du crédit à la plaignante devenue militante anti-avortement, à cause de certains extraits des mémoires du chanteur qui disent  « Elle avait 16 ans, mais savait être coquine », « Elle était tellement sexy que je suis tombé raide amoureux d’elle ». Julia explique son silence par le trafic d’influence dont faisait preuve la star américaine à l’époque. Cependant, les agents de l’accusé n’ont pas encore réagi.

 

*The Voice Kids Afrique Francophone : Myriam Obama lauréate

 

Après 3 mois de compétition, la finale de la première édition de The Voice Kids Afrique Francophone s’est enfin tenue le 31 décembre 2022 à Abidjan. 5 finalistes étaient retenus pour cette finale. Il s’agit de Salif Kiénou (Burkina Faso), Myriam Ebah Obama (Cameroun), Fabbio (Côte d’Ivoire), Hadassa (RDC) et Marie Lucille (Côte d’Ivoire). Après un suspens de longue haleine, c’est finalement Myriam Obama du Cameroun qui a décroché le titre de championne pour cette première édition. Repêchée par les Guest coachs Roga Roga, Roselyne Layo et Fanicko, Myriam qui était au bord de l’élimination remporte haut la main cette première édition de The Voice Kids Afrique Francophone avec un taux de vote de 38%. Elle repart avec un chèque de 10 millions de Francs CFA (environs 16 300 $). La jeune camerounaise de 10 ans n’a pas été la candidate favorite durant toute la compétition. En effet, lors des auditions à l’aveugle, elle n’a réussi qu’à faire tourner un des quatre coachs (Teeyah) contrairement à sa compatriote Joyce qui a su faire tourner les quatre coachs grâce à sa puissance vocale et son assurance déconcertante. Elle était d’ailleurs pressentie pour être parmi les finalistes mais le destin en a décidé autrement.

 

Actu-Music Afrika

*AFRIMA 2022 : ce sera du 12 au 15 janvier

 

Les prochaines All Africa Music Awards se tiendront du 12 au 15 janvier 2023 à Dakar au Sénégal. Le vote sur le site d’Afrima est l’un des plus fiables au monde. En effet, le processus de vote qui détermine les gagnants à AFRIMA est audité par un cabinet d’audit de renommée mondiale, Pricewaterhousecoopers (PWC). C’est sous le label de « Téranga Edition » que le Sénégal accueille ces 8e éditions de All Africa Music Awards. Plus de 1 500 personnes dont plus de 300 artistes et leurs équipes vont arriver dans une dizaine de jours au Sénégal. Au programme : show musical, cérémonie de distinction, sommet d’affaires, concert et beaucoup de rencontres, etc. Considérée comme la plus prestigieuse récompense musicale africaine, cette cérémonie de récompense musicale annuelle, AFRIMA est la reconnaissance ultime de la musique africaine, à l’échelle mondiale. Le Sénégal est le premier pays africain francophone à héberger.

 

Music in Africa

 

*Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français

 

Pour la 12e fois, Jean-Jacques Goldman est encore la personnalité préférée des Français. Malgré son absence médiatique, le chanteur reste toujours aussi populaire et surclasse Omar Sy, Kylian Mbappé ou Florent Pagny, selon l’annuel sondage réalisé par l’Ifop et publié dans le JDD. Avec ce 12e sacre, il devient donc la troisième célébrité Française la plus populaire de l’histoire du classement derrière le Commandant Cousteau (élu 20 fois) et l’Abbé Pierre (16 fois). L’hebdomadaire souligne également qu’il est premier chaque année depuis 2013 à une exception, en 2016 (place occupée par Omar Sy). Au terme de l’année, il pourrait battre le record de longévité détenu jusqu’ici par l’abbé Pierre, resté au sommet du classement durant 8 ans et 8 mois consécutifs.

 

*Céline Dion snobée de la liste des meilleurs chanteurs de tous les temps, les fans énervés

 

Le magazine américain Rolling Stone vient de dévoiler la liste des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps. Mais l’absence notable de Céline Dion enrage les fans, qui n’hésitent pas à dénoncer sur les réseaux sociaux un choix « scandaleux » et « ridicule ». C’est une liste qui fait débat. Pile à temps pour la nouvelle année 2023, le magazine Rolling Stone a dévoilé sa liste des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps. Une classification plus globale puisqu’elle fait désormais la part belle aux artistes du monde entier et ne se cantonne pas seulement aux Anglo-saxons. Ainsi, Aretha Franklin a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le célèbre papier. L’interprète de « Think » ou « Respect », décédée en 2018, y est décrite comme « une force de la nature, un travail de génie et un cadeau des cieux » dont la voix peut exprimer autant la « jubilation » qu’invoquer « le chagrin le plus profond ». Aretha Franklin est suivie par Whitney Houston et Sam Cooke sur le podium, tandis que le reste du top 10 se compose uniquement de chanteurs afro-américains comme Stevie Wonder, Ray Charles, etc.

 

Pure charts

 

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

GUIRMA: LE NOUVEAU SINGLE DE SOULI PREMIER

Evasion Magazine

LUTTE CONTRE L’INSUFFISANCE RENALE : Don  Sharp et l’AUTRAF mobilisent Seize machines de dialyse

Evasion Magazine

*France : quand Youssou Ndour fait danser Emmanuel et Brigitte Macron à l’Elysée

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.