Après 12 ans hors de son pays, Gadji Céli a décidé de rentrer au bercail. Pour marquer son retour sur la terre d’Eburnie, le « King« , comme l’appellent affectueusement ses fans, est attendu pour deux concerts à Abidjan. Gadji Céli est annoncé sur scène les 18 et 20 août 2023. L’annonce a été faite par Cheick Yvhane, présentateur-télé à la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) et promoteur de spectacle. » Le King ( Gadji Céli) arrive… Je suis heureux de vous annoncer le retour imminent de Gadji Celi en Côte d’Ivoire. «Le King» donnera deux concerts exclusifs en août à Abidjan. Deux spectacles inédits signés C•Waï et Panoramic », a écrit Cheick Yvhane sur son compte officiel Facebook. Une information qui réjouit à coup sûr les mélomanes et fans du « King ». Gadji Céli est un ancien footballeur ivoirien qui a évolué au stella club d’Adjamé et à l’Asec Mimosas avant de remporter la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) avec les Éléphants de Côte d’Ivoire en 1992. Après sa carrière de footballeur, il s’est consacré à la musique. Gadji Céli revendique à ce jour une dizaine d’albums dont le dernier « Points sensibles » est sorti en 2016.
Abidjan.net et Koaci.com
*Mokobe et Fally Ipupa publient le clip de leur collaboration « Carré »
Le rappeur français originaire du Mali, Mokobe et Fally Ipupa nous apportent de la positivité dans le clip de leur nouvelle connexion baptisée « Carré ». Plus d’une décennie après le track ambianceur “ Malembe ”, première collaboration entre les 2 artistes, extraite de l’album “ Mon Afrique ” paru en 2009, ils nous proposent un nouveau titre en duo. Teaser en 2021 et attendu pendant près de 3 ans, le morceau “ Carré ” est enfin dévoilé. Alors que sa version audio est disponible sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement légal depuis le 22 juin dernier, son clip officiel vient d’être publié le 23 sur Youtube. Un son de 4 minutes et 13′ dans lequel Fally et Mokobe n’ont pas changé de registre. Sur une prod signée DJ Merco, les deux grandes figures de la zik africaine nous ont une fois de plus concocté une sauce musicale dansante épicée des sonorités Afro.
*Les Ghanéens Kweku Flick et Beeztrap Kotm partagent de nouveaux singles
Le chanteur ghanéen Kweku Flick a annoncé un nouveau single intitulé « Rastaman ». Le disque, qui s’attaque aux préjugés sociétaux contre les individus avec des dreadlocks et ceux associés à la culture rastafarienne, est disponible en streaming et en téléchargement sur toutes les principales plateformes numériques. Kweku Flick, originaire d’Asante Mampong, commercialise un mélange unique de hiplife, de hip hop et de trap influencé par les rythmes de la musique highlife et du vin de palme. «Rastaman» reflète le parcours personnel de l’artiste et sa résilience face aux stéréotypes et aux hypothèses sur son mode de vie. Produit par le Ghanéen Stallion, réputé pour avoir produit le « First Sermon » et le « Second Sermon » de Black Sherif, le morceau combine des rythmes trap mélodiques avec une forte influence de forage, incorporant des éléments reggae et des percussions percutantes. Les réalisations notables de Kweku Flick incluent le succès EP King of Melodies et sa chanson acclamée « Money », qui lui a valu la chanson Hip Hop de l’année aux Vodafone Ghana Music Awards 2020.
*L’artiste zambien El Mukuka sort l’album ZEBRA
Le DJ et producteur zambien-grec El Mukuka a sorti son premier album intitulé ZEBRA. Le projet est disponible en streaming et en téléchargement sur toutes les principales plateformes numériques. ZEBRA est un manifeste pour le son El Mukuka ainsi que l’aboutissement de ses transformations musicales tout au long de ses 20 ans, expérimentant des techniques qui se mélangent à la musique afro-house et à la musique dance et pop européenne. La couverture de l’album est en couleurs noir et blanc représentant le mélange racial d’El Mukuka et toute sa composition génétique et culturelle. Certaines des chansons présentées sur l’album de 12 titres incluent « No Wasted Time » avec Karyendasoul (SA), James Sakala (Zambie) et Marocco (Zambie), « UNASIFU » avec Enzo Siffredi (Allemagne) et BAQABO (Tanzanie), ‘ The Harvest’ avec Mumba Yachi (Congo) et « Bosana » avec Gaz Mawete (RDC) et HVMZA (Belgique). Les autres artistes invités sur le disque sont Argento Dust (SA), Adekunle Gold (Nigeria), Kyle Deutsch (SA), Janou (Allemagne), Kreative Nativez (Zambie) et XAS (Espagne). Les chansons de l’album ont été chantées en six langues différentes, dont l’anglais, le swahili, le lingala, le français, le bemba et l’espagnol.
Actu-Musik-Afrika
*Guerre à l’Est: «Il est temps que ça cesse», dixit Gaz Mawete
L’artiste musicien Gaz Mawete balaie d’un revers de la main l’idée d’un probable concert au Rwanda, accusée de soutenir les terroristes du M23, et pense qu’il est temps que la guerre qui secoue la partie orientale de la République démocratique du Congo, cesse complètement. Dans une conférence de presse animée ce vendredi 23 juin dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il séjourne pour une « double prestation pour la paix » l’artiste n’a pas hésité à signifier au travers : “Je n’irai pas là-bas”, son refus d’aller se produire dans le pays de Paul Kagame, à l’instar de Youssoupha, Fally Ipupa, Gims, Dadju et même Werrason qui ont rejeté cette idée. Agara Binana (pseudo de l’artiste) estime qu’il est temps que la guerre s’arrête vu que ce ne sont pas les commenditaires qui en souffrent.
*L’artiste Rebo Tchulo récompensée par YouTube pour avoir franchi la barre de 100 000 abonnés
Ceci relève de l’insolite dans le monde de la musique. La chanteuse congolaise, Rebo Tchulo a reçu un trophée, ce mercredi 21 juin 2023 à Paris, pour avoir dépassé la barre des 100 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. La native de Kinshasa a profité de l’occasion pour remercier ses fans qui la soutiennent depuis le début de sa carrière professionnelle en 2017. « Merci à vous mes amours pour ce cadeau, notre communauté s’agrandit, plus de 100 000 abonnés sur notre chaîne youtube, vous êtes les meilleurs, continuez à vous abonner massivement et partagez nos clips », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. Créée seulement en 2018, la chaîne YouTube de celle qu’on appelle affectueusement « Maman na Bango » cumule près de 10 millions de vues avec actuellement 104 000 abonnés. L’ancienne protégée de Ferré Gola compte plusieurs chansons à succès depuis son ascension, entre autres de Ni nani, Biloko, Mbote, Pepele, Contaminée et Mujaki internationale.
Mediacongo.net
*Festival de Glastonbury : l’ultime concert d’Elton John au Royaume-Uni
La star britannique Elton John a livré le dimanche 25 juin 2023, son tout dernier concert au Royaume-Uni. Au mythique festival de Glastonbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il a en effet donné l’ultime date de sa tournée d’adieu « Farewell Yellow Brick Road ». L’ultime concert d’Elton John n’est pas encore arrivé, mais pour son public britannique, c’est tout comme. La star ne terminera sa tournée d’adieu que d’ici quelques jours, mais ce sera en Suède. Alors autant dire que pour sa dernière date au Royaume-Uni, le public était au rendez-vous. C’est au mythique festival de Glastonbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre, dont il était la tête d’affiche, que Sir Elton John a choisi de dire au revoir à son public britannique, qu’il n’oubliera « jamais ».
Ouestfrance.com
Sélectionnés