Star Actu

Yannick Noah : le sportif devient chef traditionnel au Cameroun

Vendredi 13 mai, Yannick Noah était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans « C à vous », pour présenter son nouveau documentaire, disponible sur Amazon Prime à partir du 20 mai. Dans « Le sens de la gagne », l’artiste et sportif revient sur son parcours, des terrains de tennis à Etoudi. Devenu chef de son village à Yaoundé, ville dans laquelle il a passé une partie de son enfance, l’ancien tennisman, âgé de 61 ans, raconte dans l’émission de TF1 Sept à Huit sa nouvelle vie au Cameroun, le 8 mai. Parti à l’âge de douze ans afin de poursuivre un cursus sport études en France, le pays de sa mère, Yannick Noah a gardé un lien très fort avec ses racines camerounaises, le pays de son père. C’est afin de réaliser le rêve de ce dernier, et de ses grands-parents avant lui, que l’ex-tennisman est rentré au Cameroun. Pour l’artiste, ce nouveau rôle est un moyen de rendre hommage à ses parents, décédés il y a quelques années, et de préparer l’avenir des générations futures.

 *Tentative de boycott du concert de Grace Décca : le silence de Kareyce Fotso dénoncé

 

Le sympathisant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Armand Noutack II dénonce le silence des artistes camerounais face aux agissements de certains Camerounais de la diaspora qui empêchent régulièrement la tenue de leurs concerts. Grâce Decca a fait salle comble, le concert a eu lieu. « J’ai passé presque un mois ici à donner l’alerte sur l’inutilité, le caractère inopportun de boycotter un concert caritatif, mes compatriotes camerounais ne m’ont pas écouté. Je leur ai fait comprendre que nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faille mettre un terme aux 40 années de gabegie au Cameroun mais que cette méthode n’était pas la bonne, ils ne m’ont pas écouté. Je leur ai dit que le boycott est par essence une action essentiellement non violente et que des termes comme boycott sauvage, boycott violent n’avait aucun sens, ils ne m’ont pas écouté », a-t-il soutenu sur la toile

 

*Nigeria : Burna Boy, Davido et Mavins sortent des singles

 

La musique nigériane a connu cette semaine une vague de sorties de chansons de certains des plus grands noms du pays, notamment Burna Boy, Davido et le collectif Mavins. Les singles, qui annoncent de nouveaux albums et sont disponibles en streaming et en téléchargement sur toutes les principales plateformes de streaming, abordent les thèmes de l’amour et de la persévérance. La soumission de Burna Boy, intitulée « Last Last », reprend le single « He Wasn’t Man Enough » de l’artiste américain Toni Braxton en 2000. Il a annoncé que la chanson est tirée de son prochain album Love, Damini, prévu pour le 2 juillet. « Stand Strong » de Davido présente The Samples Choir, mieux connu pour avoir joué avec Kanye West lors de ses sessions de service du dimanche. Egalement tirée du prochain recueil de Davido, la chanson prêche la résilience face à l’adversité.  Pour Mavin Records, « Overdose » qui vient de sortir donne le coup d’envoi d’une série d’événements commémorant le 10e anniversaire du label. Produit par le chef de label Don Jazzy, « Overdose » présente un certain nombre d’artistes de la liste Mavin, dont Crayon, Ayra Starr.

 

*Maalhox et les influenceuses : « La reconnaissance se gagne sur les podiums et non dans les chambres d’hôtel à Dubaï »

 

Le sulfureux rappeur camerounais, Maahlox le vibeur vient d’apporter son soutien à miss Cameroun Julia Samantha Edima, qui subit en ce moment les foudres de certaines influenceuses, après qu’elle a affirmé sur la chaîne Vision4, qu’être « influenceuse n’est pas un métier ». « Voici une valeur sûre de notre pays sur laquelle la jeunesse peut et doit compter faudrait-il rappeler à certaines que « la reconnaissance se gagne sur les podiums et non dans les chambres d’hôtel à Dubaï » ? Ne craint rien, le pays tout entier est fier de toi ma sœur. Le rôle d’une miss est aussi de dire la vérité à nos jeunes sœurs comme tu l’as fait l’autre jour à la télé. Tu as dit (en résumé) « Mes sœurs allez à l’école, ne vous laissez pas distraire croyez en vous et osez rêver plus grand. Le métier d’influenceuse est un métier imaginaire infiltré par des prostituées pour servir de couverture à leur activités sordides ». Merci Julia Samantha E. La seule miss Cameroun reconnue par l’Etat camerounais autorisée à parler au nom de la jeunesse camerounaise », a écrit Maahlox le vibeur sur sa page Facebook le 11 mai 2022.

Actu-Music-Afrika

 

* Sénégal : Mist Cash sort « Intro » sous Deedo Records

 

La perle sénégalaise du hip hop Mist Cash a mis en ligne le 15 mai sur YouTube, le clip de son tout nouveau single « Intro », produit et distribué par le groupe Deedo. Il y a un an, Mist Cash et son désormais ex-groupe Akatsuki SN faisaient vibrer le Sénégal avec « Weredi », une composition énergique signée Neegurap Studio, qui a été suivie plus d’1,8 million de fois sur la plateforme américaine YouTube. Après ce succès collectif, le jeune artiste s’illustre en solo cette fois, pour répondre aux attentes de son public qui attendait du neuf avec beaucoup d’impatience. Dans « Intro », Mist Cash ne s’exprime non pas sur un rap old school, mais sur un style nouveau qu’il pratique à l’excellence : la drill… Le texte egotrip de l’œuvre redit avec véhémence, l’ambition de son jeune auteur d’atteindre les sommets du hip hop sénégalais.

Music In Afrika

 

* Saint-Nazaire. un concert de solidarité pour l’Ukraine

 

Le groupe ukrainien de chants polyphoniques slaves, Dakhabrakha, viendra au Vip, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) lundi 30 mai, à 21h, pour un concert en solidarité avec l’Ukraine. Ce sera une soirée pour encourager la paix entre la Russie et l’Ukraine. Les Escales, le Théâtre de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Athénor, ont invité, lundi 30 mai, Dakhabrakha, un quatuor de musiciens originaires de Kiev, à venir se produire au Vip. La recette du concert sera reversée au profit de l’Aide médicale caritative France-Ukraine. Cinquante billets seront également distribués gratuitement aux réfugiés ukrainiens arrivés à Saint-Nazaire. Une cagnotte sera mise en place à l’entrée du concert pour les dons.

Ouesfrance

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

 

Articles similaires

Tiwa Savage annonce son premier film en 2024

Evasion Magazine

Greg Burkimbila

Evasion Magazine

LIGUE DES CHAMPIONS: Les 7 records battus par Cristiano Ronaldo

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.