Star Actu

Accueil de Aïcha Tremblé à Adjamé Abrass : une scène hors du commun

Aïcha Tremblé et Dj Domi sont en Côte d’Ivoire depuis la semaine dernière pour répondre à plusieurs invitations. La nouvelle star burkinabè a également été aperçue dans la commune d’Adjamé où elle a créé l’émeute. En effet, répondant à une sollicitation dans la commune, elle a été reçue par une foule spectaculaire. Dans une vidéo publiée sur Twitter par Fernand Dédeh on peut voir comment la jeune fille est adulée par la population. Ralentissant la circulation, elle a été escortée par un nombre incalculable de personnes. Arrivée à sa destination, certains Adjamélais ont pénétré dans la cour pour voir absolument leur star.

 

CAN 2024 : Serey Dié et Hassan Hayek sortent une chanson pour les Eléphants

 

On croyait à un buzz lorsqu’il y a quelques jours, on aperçut l’ancien capitaine des Eléphants, Serey Dié et le philanthrope Hassan Hayek dans un studio tutoyant un micro. Erreur ! Les deux meilleurs ‘’ennemis’’ préparaient en réalité une chanson pour galvaniser l’équipe nationale ivoirienne de football pour la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023 en Côte d’Ivoire. Sur un beat coupé décalé, Serey Dié et son ami rassuraient les Ivoiriens de ce que ‘’Tchoco tchoco on va gagner, on est chez nous’’. Pour un coup d’essai, l’œuvre est appréciable et nos ‘’artistes’’ reçoivent déjà les félicitations des internautes. Pour rappel, initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir du 13 janvier au 11 février 2024, afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies. C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire organise la compétition, après 1984.

 

Abidjanshow.com

 

* Festival NdjamVi 2023 : l’appel à candidatures lancé 

 

La 16e édition du Festival NdjamVi se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2023 à N’Djamena sous le thème : « Culture comme outil de développement humain et social ». Plus qu’un festival, NdjamVi est un programme d’actions artistiques qui participe au développement de la filière musicale au Tchad, mais aussi à l’intégration sociale. Le festival mobilise plus de 35 000 spectateurs chaque année, une cinquantaine de groupes programmés et une centaine d’exposants venus de plusieurs pays. Créé en 2007 sous l’appellation Festival de musique, d’assainissement et d’animation populaire, devenu le Festival NdjamVi, le projet est aujourd’hui l’un des plus grands rendez-vous musicaux au Tchad. Réalisé par une équipe jeune, il accueille plusieurs concerts sur trois jours et offre des possibilités de formations aux artistes et opérateurs culturels tchadiens. Sa programmation privilégie plus les découvertes ou jeunes talents que les têtes d’affiche.

 

*Singuila : « Dans la musique, rien n’est jamais gagné d’avance ! »

 

45 ans, 6 albums et plus de 20 ans de carrière – Bedaya N’Garo Singuila ou simplement « Singuila » pour les fans, est sans conteste, l’une plus grandes voix rnb de l’Afrique. C’est enthousiaste qu’il a livré dans cette interview, les secrets de sa remarquable longévité aux devants de la scène urbaine du continent et de sa diaspora. Mais il faut aussi savoir se remettre chaque fois en question et pouvoir accepter les critiques, les plus constructives comme les plus acerbes, et y trouver des tremplins pour se relancer à chaque saison. Ma musique, je l’assimile à des tresses et pour la maintenir vivace, je rajoute régulièrement des mèches aux colorations différentes. Ces mèches symbolisent tous les ajustements que je dois faire pour continuer de plaire à un public dont les goûts changent continuellement. Il faut toujours revoir le choix de son style musical et travailler sur le format de ses œuvres (la longueur des chansons, le mode de composition, etc.).

 

AFRIMMA 2023 : Quelques nominés ?

 

Le week-end des AFRIMMA Awards est de retour ! Cette fois, il sera encore plus spécial car il marque la célébration du 10e anniversaire de cet événement prestigieux qui aura lieu le 17 septembre prochain et devrait se dérouler au Meyerson Symphony Center de la ville de Dallas dans l’Etat du Texas, aux Etats-Unis. Depuis une décennie maintenant, les AFRIMMA sont à l’avant-garde de la célébration de la musique africaine et de la reconnaissance de l’immense talent qui existe à travers le continent et dans la diaspora. Voici quelques nominés : Adekunle Gold – Nigeria, Black Sheriff – Ghana, Santrinos Raphael – Togo, Didi B – Côte d’Ivoire, Tonton Pal – Mali, Fally Ipupa – RD Congo, Diamond Platnumz – Tanzanie, Costa Titch – Afrique du Sud, Burna Boy–Nigeria, Aya Nakamura–Mali, Asake– Nigeria

Music In Africa

 

* USA : hommage à la contribution des femmes aux 50 ans du hip-hop

 

Les Etats-Unis célèbrent les 50 ans du hip-hop et les femmes n’ont pas été oubliées pour leur contribution à cette industrie musicale. Elles ont été reconnues comme auteurs de chansons, rappeuses et même dj dans l’industrie du hip-hop qui a évolué au fil des ans depuis 1973. Christin Smith, chercheuse, consultante indépendante explique que « les femmes ont joué un rôle majeur dans les quatre aspects de la culture hip-hop – graffiti, break dance, DJ et emceeing. Le hip-hop n’existe pas sans les femmes à tous les niveaux. » Depuis la sortie du premier disque de rap par un groupe exclusivement féminin, The Sequence, intitulé « Funk You Up » en 1979, les rappeuses ont toujours fait partie de la scène hip-hop depuis ses débuts. Les femmes se sont battues pour s’imposer dans le hip-hop et exiger d’être reconnues. Msia Kibona Clark, Professeure à Howard University, raconte : « Vous aviez des voix comme MC Lyte, comme Yo-Yo, comme Roxanne Shante au tout début et plus encore au fur et à mesure que nous progressions, où il y avait ces voix féministes très fortes qui, par leur simple présence, résistaient au patriarcat, à la misogynie et au sexisme dans le hip-hop. »

 

Mediacongo.net

 

* 50 ans du hip-hop : à New York, des tickets de métro à l’effigie des rappeurs

 

Pour les 50 ans du hip-hop, les initiatives se multiplient un peu partout dans le monde pour rendre hommage à ce courant artistique devenu le genre musical le plus populaire. La dernière en date vient d’être lancée par le métro de New York, qui propose depuis une semaine des tickets à l’effigie de célèbres rappeurs à la vente.  Quelle belle histoire que celle du hip-hop. Ce registre musical tout droit venu des Etats-Unis fête en cette année 2023 les 50 ans de sa création, avec pour origine une fête du DJ Kool Herc organisée dans le Bronx, à New York, le 11 août 1973. Pourtant, le pari n’était pas gagné. Issu de la contre-culture afro-américaine, le genre a longtemps été marginalisé à ses débuts mais a connu de nombreux états : musique populaire pour les fêtes de quartier, puis arme politique et enfin machine à fournir des tubes aux radios et aux playlists des utilisateurs sur les plateformes de streaming. Et c’est d’ailleurs sûrement cette capacité à s’adapter qui a permis à ce courant musical non seulement de survivre, mais aussi de devenir le genre le plus apprécié et écouté à travers le monde ces dernières années.

 

Pure charts

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

 

Articles similaires

RDC : Marcosins Ipupa suit les traces de son père Fally Ipupa

Evasion Magazine

Sénégal : Baaba Maal plaide pour une paix pérenne

Evasion Magazine

BURKINA MOUSSO OSCARS : LES FEMMES A L’HONNEUR LE 14 MAI  

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.