Les agacements, manies et tics existent dans toutes les relations amoureuses. Mais pour que le couple dure, il faut accepter l’autre tel qu’il est. Conseils de notre psychologue.
On dit parfois que les défauts de l’autre qui nous ont tant plu au début sont les mêmes qui nous font le quitter à la fin. « Au début d’une histoire, on peut avoir tendance à ne voir que les qualités et on s’accommode des petits défauts, qui peuvent prendre de l’ampleur au fur et à mesure. A l’épreuve du temps, cela peut devenir pesant et une charge pour l’épanouissement du couple », réagit Claire Petin, psychologue clinicienne et thérapeute de couple. Or, » les agacements, manies et tics existent dans toutes les relations » et pour que le couple puisse durer, il est indispensable de s’en détacher pour accepter son partenaire tel qu’il est.
Pourquoi vous voulez le changer ?
Le problème vient peut-être déjà de là, non ? Pour la psychologue, il est indispensable de prendre le temps de comprendre pourquoi on a du mal à accepter son partenaire tel qu’il est et si les motivations derrière le fait de vouloir le changer sont bel et bien fondées. Vouloir changer l’autre peut comporter certains enjeux pour soi, à travers cette image de ce que l’autre nous renvoie. Les défauts du partenaire peuvent ne pas être valorisants pour soi mais aussi venir ébranler une certaine vision idéale de la vie à deux. « Cela en dit parfois plus sur soi que sur l’autre : que projette-t-on sur son partenaire ? Est-ce que l’on souhaite le changer pour qu’il soit conforme à un idéal ? », interroge Claire Petin. Si on n’arrive pas à dépasser ces agacements, il faut en parler à l’autre sans être dans l’accusation, en exprimant ses limites et ce qu’on est prête à supporter. « Il faut parler de ce qui nous agace en favorisant un bon timing avec une communication honnête et calme », conseille la psychologue sans oublier de « faire preuve d’empathie et de le laisser s’exprimer ».
Il ne faut pas l’idéaliser
Une fois les choses posées, il faut tenter de ne pas se concentrer sur les aspects négatifs de l’autre, prendre du recul et surtout ne pas tomber dans la critique constante. Il faut être en mesure d’accueillir les changements et les efforts de son partenaire. « Il faut se décentrer et voir à travers les yeux de l’autre pour comprendre ses réactions (ou ce qui nous agace) et accepter sa différence », conseille Claire Petin. « L’autre n’est pas comme nous mais également pas comme on l’idéalise. Il faut mettre dans la balance ce qui peut paraître futile avec toutes les choses qui sont positives, relativiser et se dire que l’on a soi-même des défauts. »
Revoir ses exigences, aussi
Accepter l’autre tel qu’il est passe aussi par le fait d’être moins exigeante, plus tolérante et voir la qualité du défaut. Il faut accepter que les imperfections de l’autre fassent partie de la relation. « L’humour bienveillant et l’autodérision peuvent permettre de dédramatiser et apporter une dose de légèreté dans le couple », souligne la psychologue. Et si on n’arrive toujours pas à accepter l’autre tel qu’il est et que les agacements pèsent trop lourd sur la relation, il peut être utile de prendre rendez-vous avec un thérapeute de couple pour en parler. « Individuellement ou ensemble, cette démarche peut permettre d’envisager des manières plus adaptées d’aborder cette problématique et de travailler sur son intelligence émotionnelle », conclut la professionnelle.
Merci à Claire Petin, psychologue clinicienne et thérapeute de couple.
Clémence Floc’h