Lire le Magazine

SANTE: 2 aliments qui développent les muscles

Contrairement aux idées reçues, les régimes riches en protéines et faibles en glucides ne sont pas forcément la méthode de référence pour gagner en masse musculaire. Parole d’un champion en bodybuilding. Dans une interview pour la BBC, Mark Taylor, un vétéran du bodybuilding qui a remporté en 2023 le titre convoité de “Mr Univers” a révélé le secret de son succès : manger des glucides.

 

Le champion de bodybuilding a dévoilé consommer deux aliments spécifiques riches en glucides

Pour obtenir ce physique ultra ciselé, le champion de bodybuilding a dévoilé consommer deux aliments spécifiques riches en glucides : le porridge et les patates douces ! Alors comment expliquer que ces aliments puissent jouer sur la prise de muscles ? De manière générale, il faut savoir que les glucides fournissent de l’énergie sous forme de glucose, qui ensuite est stockée dans le muscle sous forme de glycogène pour une utilisation ultérieure.

Cela permet aux sportifs de haut niveau de s’entraîner de manière plus intense. Un régime pauvre en glucides peut freiner le processus de développement musculaire et impacter votre entraînement. Dans le cas de Mark Taylor, les aliments mentionnés par celui-ci ont la particularité d’avoir un indice glycémique faible. Ce qui permet de diffuser de l’énergie tout au long de la journée. Toutefois, les recherches montrent que les aliments à IG plus élevé, comme les pâtes blanches, favorisent une récupération rapide du glycogène après un entraînement intensif. Ainsi, combiner ces deux catégories d’aliments peut constituer une stratégie d’entraînement et de récupération efficace.

 

Il ne faut pas oublier les protéines pour autant

 

Il ne faut pas délaisser les protéines pour autant. En effet, elles sont essentielles au développement de la masse musculaire, grâce à leur teneur en acides aminés, un des éléments constitutif du muscle. Des études soulignent qu’un apport quotidien en protéines associé à une consommation suffisante de calories, jouent un rôle important pour les gains musculaires globaux.

Concrètement, les protéines animales sont issues de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers. Elles sont relativement plus riches en acides aminés que les protéines végétales procurées par les céréales et les légumineuses.

« Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi utile d’associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.) », précise l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire).

Source : The Conversation et BBC

Articles similaires

SOMMEIL: La clé d’un couple durable

Evasion Magazine

SANTE: L’anxiété sociale peut faire vieillir prématurément votre système immunitaire

Evasion Magazine

BILAN RELATIONNEL: Voici comment vérifier la solidité de votre couple

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.