Star Actu

Tiwa Savage annonce son premier film en 2024

La chanteuse nigériane Tiwa Savage a rejoint l’industrie cinématographique en tant qu’actrice et productrice. L’artiste a annoncé la sortie de son premier film, Water and Garri, plus tard cette année avec elle comme actrice principale. Elle a assuré que le film serait diffusé via le géant du streaming Prime Video et projeté dans plus de 240 pays et territoires à travers le monde. « Je suis très heureuse d’annoncer que mon premier long métrage Water And Garri sortira cette année via Prime Video et sera projeté dans plus de 240 pays et territoires à travers le monde ! Cela a duré plus de deux ans et je dois dire que c’est probablement l’une des choses les plus aventureuses et les plus enrichissantes que j’aie faites. Je me sens chanceuse et honorée non seulement de faire mes débuts en tant qu’actrice principale, mais aussi d’avoir également produit ce film. Sincèrement, j’ai hâte de vous emmener avec moi dans cette prochaine phase de ma vie et de mon art. Je ne fais que commencer », a déclaré la star nigériane.

 

*Music Cities Awards 2024 : l’appel ouvert

 

Les organisations du monde entier sont invitées à soumettre leurs candidatures pour l’édition 2024 des Music Cities Awards (MCA) avant la cérémonie de remise des prix à Riyad, en Arabie Saoudite, le 14 novembre. Music Cities Awards est un concours mondial conçu pour reconnaître et récompenser les applications les plus remarquables pour le développement économique, social, environnemental et culturel dans les villes et lieux du monde entier. Depuis leur lancement en 2020, les MCA sont devenues une vitrine mondiale de l’état de l’art, des projets utilisant la musique pour rendre les villes meilleures et une source d’inspiration pour les défenseurs de la musique cherchant à créer un impact positif dans leurs communautés.

 

* Prix de mentorat Prince Claus Fund 2024 : les 12 lauréats enfin connus !

 

La Fondation Prince Claus, en collaboration avec le Goethe-Institut, a dévoilé la liste des 12 lauréats de son Prix du mentorat, qui avait pour thème cette année : « Les réponses culturelles et artistiques à la crise environnementale». Les 12 artistes et acteurs culturels sélectionnés, à travers le monde entier dans le cadre de ce prix, profiteront d’un programme interdisciplinaire d’un an. Les lauréats de cette année viennent de 12 pays différents et travaillent dans une variété de disciplines, de l’architecture à la photographie, en passant par les arts visuels, la biotechnologie, l’art sonore et la recherche ; la plupart d’entre eux justifie d’une certaine polyvalence dans leurs pratiques. Voici les 12 lauréats : Yara Costa (Mozambique), artiste, cinéaste et conteuse ; Marianne Fahmy (Egypte),  artiste plasticienne ; Mohamed Sleiman Labat (Algérie), artiste multidisciplinaire ; Nana Opoku (Ghana),  artiste et designer ; Zayaan Khan (Afrique du Sud), conteur et artiste interdisciplinaire ; Dan Li (Chine), artiste multidisciplinaire, Lapdiang Syiem (Inde), artiste de théâtre, Monica Naranjo Uribe (Colombie), artiste multidisciplinaire, Nova Ruth Setyaningtyas (Indonésie) ; chanteuse et musicienne ; Sharon Chin (Malaisie) , conservatrice et activiste ; Sofía Acosta (Equateur), artiste interdisciplinaire ; Tareq Khalaf (Palestine), éducateur en design, cinéaste et activiste culturel.

 

Music-In Africa

 

* DJ Momboshi : Le titre « Mbongo » est censuré 5 mois après sa sortie !

 

Le chanteur congolais, DJ Momboshi, a été frappé par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS). Dans une correspondance datant du vendredi 12 janvier dernier, cette structure publique a ordonné l’interdiction de la chanson « Mbongo » du jeune artiste. Rendu public en août 2023, la version audio et le clip comportent des “gestes, images et paroles contraires aux bonnes mœurs et à l’ordre public”, selon le circulaire de la CNCCS. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes estiment que la censure de cette chanson est un coup d’épée dans l’eau. Cette décision tombe 5 mois après la sortie de la chanson qui cartonne au Kongo-Central et dans la capitale congolaise, Kinshasa. Avec plus de 400 000 vues sur la vidéothèque YouTube, « Mbongo » a déjà tourné à 380°.

 

* Tiakola, seul artiste urbain à aligner 2 albums dans le Top 10 Snep de la semaine

 

Depuis la sortie de son premier album studio baptisé “ Mélo ”, en mai 2022, sous les labels Wati B et Sony, le jeune rappeur de La Courneuve ne finit pas de défrayer la chronique. Pour consolider sa place dans la hiérarchie du game de l’hexagone, Tiakola a encore frappé fort à travers le projet « La Mélo est Gangx » concocté avec Gazo et dévoilé aux auditeurs en décembre dernier. Ah oui, le bonhomme monte en puissance et le Top 10 Snep de la semaine parle en sa faveur. L’ancien membre du groupe 4Keus est le seul artiste urbain à aligner deux albums dans ce classement de vente. Avec son disque d’or le plus rapide d’un opus réunissant deux artistes du rap français, « La Mélo est Gangx » occupe la deuxième place, derrière « La Route est Longue » de Jul, avec 5 026 ventes sur un total de 63 360. Alors que Mélo, triple disque de platine, ferme la marche avec 2104 ventes sur un total de 343 359 après près de deux ans d’exploitation.

 

Actu-Music Afrika

 

* Rihanna reste l’une des artistes les plus écoutées en streaming

 

Les années passent mais Rihanna demeure l’une des artistes préférées du public. Pourtant, elle n’a plus dévoilé le moindre disque depuis « Anti » en 2016, qui vient de dépasser le cap des 300 000 copies vendues en France, avec une certification triple disque de platine à la clé. Et ce, alors qu’elle était auparavant plutôt productive puisqu’elle avait délivré pas moins de sept albums entre 2005 et 2012, lui permettant de bénéficier d’une reconnaissance internationale. Mais ces dernières années, elle a ainsi préféré se consacrer à d’autres projets, comme sa marque de cosmétiques Fenty Beauty qui a cartonné auprès des consommateurs ou encore sa vie personnelle, elle qui a donné naissance à deux enfants – nés respectivement en mai 2022 et en août 2023 – issus de son union avec le rappeur A$AP Rocky.

 

* Les 10 chansons les plus écoutées en France en 2023

 

Le SNEP dévoile le classement des 10 chansons les plus streamées en France durant l’année 2023. En effet, selon le SNEP, 121 milliards d’écoutes en streaming ont été recensées entre le 1er janvier et le 31 décembre, soit une évolution de 9% par rapport à 2022 (111 milliards). Alors, quel titre a été le plus populaire en 2023? Sans surprise, il s’agit de « Flowers » ! L’énorme tube de Miley Cyrus a fait l’effet d’un rouleau compresseur sur le monde musical durant les premiers mois de l’année et la France n’a pas échappé au phénomène. Huit semaines numéro un du Top Singles, et 13 semaines au sommet du classement radio, la chanson où Miley Cyrus se venge de son ex Liam Hemsworth a été écoutée à 113,9 millions de reprises par les Français !. 1. Miley Cyrus  « Flowers » (113,9 millions de streams) ; 2. SDM « Bolide Allemand » (101 millions de streams) ; 3. Tiakola « Meuda » (81,5 millions de streams) ;

  1. Gaulois & Ninho « Jolie » (81,3 millions de streams) ; 5. Rema « Calm Down » (80 millions de streams) ;
  2. Jungeli, Imen Es, Alonzo ; Abou Debeing & Lossa « Petit Génie » (77,8 millions de streams) ;
  3. Heuss L’enfoiré & Gazo « Saiyan » (74,5 millions de streams) ;
  4. Soolking & Gazo « Casanova » (72,9 millions de streams) ;
  5. Ayra Starr « Rush » (64,4 millions de streams) ;
  6. SDM « Mr. Ocho » (61,8 millions de streams).

 

Pure charts

 

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

RDC: Barbara Kanam annonce la sortie de l’album « Transfiguration», en mai prochain

Evasion Magazine

MUSIQUE: IdakBassavé célèbre deux trophées

Evasion Magazine

* Fadal Dey tacle Kemi Seba : « Votre combat est faux… »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.