La chanteuse franco-malienne Aya Danioko dite Aya Nakamura est l’une des artistes la plus suivies sur les réseaux sociaux à travers le monde. Lauréate de la « Victoires de la musique » 2022 dans la catégorie de l’album le plus streamé d’une artiste féminine avec « Aya », la native de Bamako est devenue la première chanteuse française à dépasser la barre de 3 milliards de vues sur la plateforme de vidéo, YouTube. Avec 6,4 millions d’abonnés, Aya Nakamura est passée de 2 à 3 milliards de vues uniquement sur sa chaîne YouTube, en seulement 6 ans. Elle a créé officiellement sa chaîne YouTube le 20 juin 2016. Certaines de ses chansons comme Djadja (plus de 839 millions de vues), Copines (410 millions), Pookie (317 millions), demeurent les plus streamées sur la plateforme YouTube. Rappelons qu’Aya Nakamura a été sacrée meilleure artiste française aux Apple Music Awards, en 2021. Elle a également rempoté les BET Awards 2021, qui récompensent les Afro-Américains et autres minorités dans divers domaines de divertissement, en tant que « Meilleure artiste internationale ». Il faut dire que tout au long de sa carrière, Aya Nakamura a reçu 8 prix, dont un NRJ Music Award ainsi qu’un W9 d’or et deux Grand Prix Sacem.
*Azaya et Bintou : le couple d’artistes qui fait des émules
Les deux artistes guinéens Azaya et Djely Kaba Bintou Kouyaté sont devenus le symbole d’une complicité parfaite et le prouvent à chaque spectacle. Lié par la même passion, la musique, ce jeune couple fait des émules partout, grâce notamment à ses chansons mélodieuses qui vantent « la beauté de l’amour ». Mais, tout n’était pas rose au début. « J’ai rencontré Bintou, alors que je dormais par terre avec mon ami Lass dans une salle de classe transformée en chambre. C’était en 2013, dans le quartier Minière (Conakry). Un jour, alors que nous étions assis dans la pièce, nous avons entendu des gens chanter. Nous sommes partis voir, vu que je faisais déjà de la musique. Parmi eux, il y avait Bintou. J’ai aussitôt dit à mon ami que la fille qui fait les chœurs a de l’avenir », a révélé Azaya, de son vrai nom Mamady Kamissoko. Puis de poursuivre en ces termes: « Dès le début, on s’est promis de mettre la priorité sur le travail, quoi qu’il advienne. J’avais vu venir ce que nous vivons aujourd’hui, mais il fallait qu’on accepte de souffrir pour notre passion commune qu’est la musique »
* Concours de musculation professionnel : Akon en live à Boston
Le rappeur sénégalo-américain Alioune Badara Thiam alias Akon a annoncé sa nouvelle sortie, lors d’un concert live à Boston, juste après la compétition de l’IFBB Boston Pro (Concours de musculation professionnel). Il a donné l’information via son compte Instagram. « C’est encore la fête !!! Obtenez vos billets maintenant sur Ticket Master. IFBB Boston Pro », a-t-il écrit à ses 7,7 millions d’abonnés. Quatre fois nommé aux Grammy Awards en 2008, Alioune Badara Thiam alias Akon vient de fixer à ses fans un rendez-vous à ne pas manquer, à l’occasion du concours de musculation professionnel de l’IFBB Boston Pro où il se produira en concert live, le 12 mars prochain. L’artiste promet un spectacle inédit et les fans sont déjà excités et impatients… Considéré comme l’un des meilleurs rappeurs de sa génération, Akon est parvenu à se faire une place dans l’industrie musicale américaine.
* Fatoumata Diawara : le nouvel album« Born again » dans le top 100 au Nigeria
La chanteuse malienne Fatoumata Diawara dite « Bouba » figure dans le top 100 des chansons les plus écoutées au Nigeria. Elle occupe la 90e place grâce à sa chanson « Born again », un featuring avec l’artiste nigérian Adekunle Gold. La nouvelle chanson, un véritable chef-d’œuvre, est tirée de l’EP « Catch Me If You Can », publié le 8 février dernier sur la chaîne YouTube.
Afrik.com
* France : Dadju souhaite arrêter la musique dans dix ans!
Convié, le 18 février, dans l’émission de «Manu dans le 6/10», pour la sortie de son morceau inédit «King», Dadju a parlé de son avenir. Il aimerait mettre fin à sa carrière d’ici dix ans! «J’espère être à la retraite dans dix ans, j’espère être chez moi avec tous mes enfants, déclare-t-il. Je pense ne plus être dans la musique dans dix ans, j’ai d’autres choses en tête. J’ai envie de construire la maison de mes rêves», a-t-il servi à la surprise générale comme réponse à la question d’un fan relative à son futur.
RNJ
* Stephen Marley perpétue l’héritage musical et militant de Nina Simone
Dix-neuf ans après sa disparition, son aura n’a pas faibli. Chanteuse révoltée, pianiste aussi subtile que puissante, militante radicale de la lutte des droits civiques, Nina Simone continue d’inspirer le monde de la musique qui multiplie encore aujourd’hui les hommages. Celle qui rêvait de devenir « la première concertiste classique noire en Amérique » a, toute sa vie, combattu le racisme et l’injustice. Elle a survécu à un mariage violent, lutté contre l’alcoolisme et a souffert pendant des années d’un trouble bipolaire non diagnostiqué. Admiratif de son génie musical et de son courage, Stephen Marley, le plus jeune enfant de Rita et Bob Marley, a sélectionné sept titres emblématiques de la « Grande Prêtresse de la Soul » sur le EP Celebrating Nina: A Reggae Tribute to Nina Simone attendu le 18 mars sur le label Ghetto Youths International.
RF Rassemblés par DZ