Top News

SANTE: Des menus contre les infections

Rhume, toux, états grippaux, etc. Pour faire barrage à ces infections et optimiser votre système immunitaire, faites de bons choix alimentaires ! Doctissimo vous guide sur l’alimentation à privilégier. 

 

Pour garder la pêche, il faut faire le plein… d’antioxydants ! Vitamines A, E, C, sélénium ou zinc jouent un rôle sur le système immunitaire. Ils constituent la base des réactions de défense. Sans eux, pas de salut possible. Certains ont un rôle privilégié…

Les probiotiques, les alliés de l’intestin

Les probiotiques sont des organismes vivants présents dans les laits et les yaourts fermentés. Ils sont extrêmement nombreux. On en recense en effet plus de 400 espèces bactériennes différentes dont les plus connues sont les lactobacilles et les bifidobactéries. Certains probiotiques, dont Lactobacillus casei DN 114 001 et Lactobacillus rhamnosus GG, ont démontré leur efficacité sur la diarrhée du jeune enfant dans plusieurs études. La consommation régulière de ces petites bactéries réduit significativement la durée des épisodes de diarrhées. D’autres études montrent également que le temps de guérison face à tous les types de diarrhées  (diarrhées du voyageur) (induites par les antibiotiques…) est amélioré. Les données concernant la prévention des diarrhées infectieuses, sont néanmoins plus limitées. Les probiotiques sont également utilisés pour lutter contre la bactérie Helicobacter pylori, associée à l’ulcère et au cancer de l’estomac. Associé au traitement standard, ils augmentent les chances de guérison et atténuent les effets indésirables.

 

La vitamine C pour stimuler les défenses de l’organisme

 

La star des vitamines donne du tonus et stimule les défenses de l’organisme. La  vitamine C est réputée à l’origine pour son action anti-scorbut, elle est célébrée aujourd’hui pour ses vertus contre les radicaux libres. C’est le « Samu » des antioxydants, celle qui intervient le plus rapidement. Son absorption régulière dès l’apparition des premiers symptômes peut freiner l’infection ou du moins en réduire la durée et la sévérité des rhumes. Apports conseillés : 120 mg par jour (2 oranges), 1 gramme pour les fumeurs.

 

La vitamine A pour un bon fonctionnement du système immunitaire

 

Connue comme la vitamine de l’œil et de la peau, la vitamine A est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Apports conseillés : de 800 à 1 000 mg de vitamine A par jour, dont 60 % sous forme de bêta-carotène (100 g de carottes crues). Son action vis-à-vis des défenses immunitaires reste controversée.

 

Du zinc pour un corps en bonne santé

 

Longtemps méconnu, le zinc est l’un des oligo-éléments sur lesquels travaillent beaucoup les chercheurs du monde entier. Présent dans plus de deux cents réactions chimiques (notamment celles nécessaires à la synthèse des protéines), il interviendrait dans les processus liés à la croissance, la respiration, le système endocrinien, l’immunité, l’inflammation, la cicatrisation, la reproduction, la sexualité, Son action vis-à-vis des défenses immunitaires reste controversée.

N’oubliez pas que les sources alimentaires sont à privilégier. Selon une méta-analyse récente de la revue Cochrane, les suppléments en antioxydants couramment utilisés n’ont pas fait la preuve d’un intérêt préventif chez les personnes en bonne santé ou malades. Il semble même que certains -vitamine E, sélénium, vitamine A à forte dose- augmentent le risque de mortalité.

Ecrit par Hélène Huret

 

Encadré

 

vitamine C

Kiwi (94 mg)

Agrumes (50 à 80 mg)

Fraises (64 mg)

Litchis (65 mg)

Choux (60 mg)

Persil (200 mg)

Poivron (160 mg)

Oseille (45 mg)

Epinard (45 mg)

Brocolis (55 mg)

 

Sources de vitamine A (teneur en bêta-carotène pour 100 g)

 

Foie (23 Carotte (10 000 500 µg) µg

Beurre Tomate (600 µg)

(708 µg) Epinard (6 000 Jaune µg)

d’œufs Abricot (1 500 (570 µg) µg)

Melon (2 000 µg)

Brocoli (2 500 µg)

 

Sources de zinc (teneur pour 100 g)

 

Huîtres (80 mg)

Viandes, en particulier de boeuf (de 1 à 10 mg)

Pain complet (1 à 2 mg)

Légumes verts (1 mg)

Lentilles (2 mg)

Haricots blancs (1 mg)

 

 

Articles similaires

MISS MONDE: L’ivoirienne Olivia Yacé deuxième dauphine

Evasion Magazine

TACBORSE TOUR 2014 : HAMED SMANI ATTAQUE 16 VILLES

Evasion Magazine

SANTE: La malbouffe augmenterait le risque de maladies mentales

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.