Star Actu

SANTE: Manger ces 4 aliments plus souvent pourrait vous prémunir contre tous les cancers

Votre alimentation peut vous prémunir ou au contraire favoriser l’apparition de certains cancers. Une nouvelle étude publiée au sein de BMC Medicine a permis d’identifier plusieurs habitudes qui seraient associées à un risque plus faible de tous les cancers combinés.

 

A l’heure actuelle, 20% des cancers sont attribuables à l’alimentation. Il a, en effet, déjà été prouvé qu’une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les aliments d’origine végétale riches en fibres (les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes) peut réduire votre risque de développer un cancer.

« On sait que l’alimentation joue sur l’obésité et l’obésité joue sur l’apparition des cancers pour des raisons métaboliques. Toutes les études le montrent », nous partageait au cours d’une précédente interview le Dr Alain Toledano, président de l’Institut Rafaël, centre européen de médecine intégrative accompagnant les patients, pendant, et après un cancer.

Une étude va plus loin et identifie clairement des recommandations susceptibles de vous protéger contre tous les cancers combinés, et notamment le cancer du sein. La recherche a été publiée au sein du journal scientifique BMC Medicine.

Les chercheurs appellent, encouragent une plus grande adhésion aux recommandations de prévention du cancer de l’American Institute for Cancer Research. L’organisme base ses recommandations sur l’hygiène de vie pour réduire le risque de cancer. Et l’alimentation y occupent une grande place.

 

Adoptez une alimentation riche en céréales complètes, légumes, fruits et haricots

 

Les recommandations de l’American Institute for Cancer Research visent à réduire le risque de cancer en encourageant les individus à maintenir un poids santé, à être physiquement actifs et à adopter une alimentation riche en céréales complètes, légumes, fruits et haricots. L’Institut appelle à réduire les aliments hautement transformés, la viande rouge et transformée, les boissons sucrées et alcool.

La nouvelle étude a impliqué de faire suivre ces recommandations à la lettre à 94 778 adultes britanniques, âgés en moyenne de 56 ans.

Les chercheurs se sont basés sur les données autodéclarées concernant l’alimentation et l’activité physique, en plus des mesures de l’indice de masse corporelle et du tour de taille des participants, afin d’évaluer l’adhésion des participants aux recommandations. Les scientifiques ont ensuite établi des notes, la meilleure pouvant atteindre un score maximum de 7 points. Ils ont aussi pris en compte l’âge, le sexe, la défavorisation socio-économique, l’origine ethnique et le statut de fumeur dans leurs analyses. Au total, 7 296 participants (8%) ont développé un cancer au cours de la période d’étude.

 

Vous pourriez réduire vos risques de cancer jusqu’à 30%

 

Les auteurs ont constaté qu’une plus grande adhésion aux recommandations de l’American Institute for Cancer Research était associée à un risque plus faible de tous cancers confondus.

Ils ont également constaté que chaque augmentation d’un point du score d’observance était associée à un risque inférieur de 10% de cancer du sein, de 10% de cancer colorectal, de 18% de cancer du rein et de 16% de cancer de l’œsophage. On note aussi un risque de 22% inférieur pour le cancer du foie, de 24% pour le cancer de l’ovaire et un risque 30% inférieur de cancer de la vésicule biliaire.

 

Par Emmanuelle Jung

Articles similaires

Ima Hado fait sa révolution

Evasion Magazine

12 ans de prison pour MHD : du sommet de l’afro trap à la bagne…

Evasion Magazine

LE FILS DE BLACK SO MAN DANS LA MUSIQUE

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.