Lire le Magazine

SANTE: Les 6 clés pour se détoxifier

Eliminer les substances toxiques de son environnement

Avant de chercher à drainer les toxines présentes dans le corps, il faut veiller à ne pas en apporter. Faire une cure détox en continuant de fumer, par exemple, n’a pas de sens. Pendant sa cure, on arrête le tabac, l’alcool, les produits transformés riches en additifs. C’est aussi le moment de faire le tri dans sa cuisine : on évite les contenants en plastique et les poêles antiadhésives qui peuvent relarguer des composés indésirables et on leur préfère des contenants en verre et des poêles en Inox, des matériaux neutres. Dans le même ordre d’idée, on privilégie les cosmétiques et les produits d’entretien avec un écolabel.

*Limiter certains aliments
A côté des légumes, qui doivent représenter 50% de l’assiette, on prévoit des protéines maigres (volaille, poisson, tofu…) et/ou un petit peu de féculents (céréales complètes et légumes secs). « Quand on a une activité moyenne, on n’a pas besoin de manger beaucoup de pâtes ou de pain, car, en excès, leur amidon est stocké sous forme de graisse », rappelle le Dr Allouche. De son côté, la naturopathe conseille de limiter les viandes rouges, les céréales raffinées, les produits laitiers de vache, le sel, le sucre… tout ce qui peut être mauvais pour la santé en excès.

 

*Faire des sorties dans la nature
Dans l’idéal, une cure détox doit s’accompagner de sorties dans la nature, loin du stress et de la pollution des villes. On prévoit des balades en forêt, des week-ends au bord de la mer, voire un séjour en thalasso… Faire de longues marches dans la nature en respirant profondément contribue aux processus de détoxification. Il est aussi important de s’octroyer des moments de détente : un bain chaud, une séance de sauna ou hammam qui favorisent la transpiration et le rejet des toxines. Un massage de type drainage lymphatique peut également aider l’organisme à évacuer les déchets.

 

*Dormir suffisamment
On veille à se coucher à heure régulière et à dormir au moins 7 heures par nuit. « Le foie ne travaille pas de la même façon au fil de la journée. C’est la nuit qu’il s’autonettoie. Il est donc important de respecter son rythme veille-sommeil », souligne le médecin. De plus, le manque de sommeil entraîne de la fatigue qui augmente la sécrétion de ghréline (hormone de la faim) qui pousse aux grignotages…

 

*Faire de l’exercice
L’activité physique favorise la bonne oxygénation des cellules, le bon fonctionnement du transit et la circulation sanguine qui draine les déchets. Le Dr Réginald Allouche recommande les exercices cardio qui accroissent le débit cardiaque et par là même la faculté du foie de se détoxifier : course, natation, danse, corde à sauter… On fait en fonction de ses capacités et on augmente progressivement le rythme. Une méthode d’entraînement intéressante pour bien travailler son système cardiorespiratoire et puiser dans ses réserves de graisse : le fractionné (alternance de phase rapide et de phase de récupération).

 

*Végétaliser son assiettes
Place aux légumes (à volonté) et aux fruits (2 à 3 par jour). Ils sont riches en fibres qui stimulent le transit, en minéraux diurétiques, en vitamines qui participent au bon fonctionnement des organes émonctoires, en enzymes qui favorisent la digestion, ainsi qu’en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres (engendrés par le stress et la pollution notamment). On prépare les légumes sous toutes les formes : crus, fermentés, passés à l’extracteur, cuits à la vapeur… Et on pense aussi aux graines germées (la germination décuple leurs teneurs en nutriments) à parsemer au dernier moment sur les assiettes.

 

Par Emilie Godineau

Articles similaires

EVASION N°1160 du vendredi 28 décembre au jeudi 10 janvier 2019

Evasion Magazine

SOCIETE : 5 encens pour lutter contre la sorcellerie

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: La technique des 4 minutes qui procure un plaisir intense

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.