Lire le Magazine

SANTE: Les signes qui montrent que vous ne consommez pas assez de protéines

Elles soutiennent les muscles, alimentent notre cerveau, maintiennent le système immunitaire en bon état de fonctionner et aident à rester rassasié entre les repas : les protéines ont de multiples fonctions, fondamentales pour notre organisme. C’est pourquoi il est important de veiller à en consommer suffisamment chaque jour.

 

La dose de protéines recommandée par l’Anses est 0,83 g par jour et par kilo de poids pour un adulte de moins de 60 ans en bonne santé. Soit, en gros, 50 g de protéines par jour pour une femme de 60 kg, et 70 g pour un homme de 85 kilos. S’il est important de ne pas en surconsommer, sous peine de fatiguer les reins, il faut aussi veiller à ne pas avoir un régime alimentaire carencé en protéines.

Voici quelques signes qui montrent que vous ne mettez peut-être pas assez de protéines dans votre assiette :

 

Vous avez une masse musculaire faible.

 

Avoir des muscles forts n’est pas seulement une question esthétique : la masse musculaire contribue à soutenir la santé musculo-squelettique. Les muscles aident le corps à conserver une bonne posture, notamment en vieillissant, et permettent de diminuer le risque que le corps se blesse.

Vous vous sentez fatiguée.

 

Un manque de protéines peut également entraîner une chute du niveau d’énergie, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances et les activités quotidiennes. Si vous avez souvent des coups de pompe, pensez à maximiser votre apport en protéines.

 

Vous avez des fringales.

 

Les protéines sont le macronutriment le plus rassasiant. Si on n’en mange pas suffisamment à chaque repas, cela provoque des fringales, et donne envie de grignoter, même peu de temps après avoir mangé.

 

Vous avez des douleurs articulaires.

 

Des études ont montré que les protéines protègent les articulations (tendons, ligaments, cartilages…). Si vous vous réveillez le matin avec des articulations douloureuses, pensez à augmenter la part de protéines de vos repas. C’est d’autant plus important en vieillissant et quand on pratique un sport qui a un impact sur les articulations.

 

Vous perdez vos cheveux et avez les ongles cassants.

 

Les cheveux qui tombent et les ongles cassants sont souvent les premiers signes d’un apport insuffisant en protéines. Si vous consommez peu de viande, voici un panorama des aliments riches en protéines, qui peuvent tout à fait la remplacer.

 

Par Catherine Cordonnier

 

Articles similaires

Evasion N°1195 du 06 au 12-09-2019

Evasion Magazine

SANTE: Les 4 bénéfices du silence pour votre santé

Evasion Magazine

COUPLE: 5 conseils pour l’aider à avoir une bonne érection

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.